ENSAIMADAS : BRIOCHÉS DE PALMA DE MAJORQUE pour Lacalobra ma tite majorquine
Je remonte une recette pour ma tite majorquine Lacalobra Flo et neige a st malo
Lorsque j'ai vu le billet d'Eryn je n'ai pas pu m'empêcher de faire sa recette. Des briochés que j'aime et de plus espagnols alors là c'était trop beau !
La levée n'était pas trop longue donc j'ai pu m'y mettre sans tarder et le lendemain quel plaisir au petit déjeuner humm !
Mais j'avoue, on dit bien faute avouée à demi pardonnée ?, que le soir on avait déjà dégluti un Ensaimadas ! chut !
J'ai encore bien ri en façonnant ces merveilles car je n'avais pas pensé du tout que la pâte allait gonfler autant. Et bien entendu ils se sont rejoints ces coquins ! Ca faisait une jolie rosace espagnole loll détachables de suite ils n'étaient que fabuleux.
Muchas gracias Eryn y besitos.
Mais j'ai fait des recherches sur cette viennoiserie que mon époux ne connait pas. A vrai dire ça vient des Iles Baléares, plus précisément de l'Ile de Palma de Majorque ; bizarre car nous y sommes allés plusieurs fois et aucun souvenir de ces bonnes choses.
Mes modifications ou changements en rose
Pour 8 ensaimadas
- 260 g de farine T45
- 50 g de maïzena
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 oeuf
- 150 ml d'eau tiède
- 1.5 C.S. de beurre fondu (beurre mou)
- 1 pincée de sel
- 1 C.S. d'huile de tournesol
Finition : Lait pour badigeonner + Sucre glace pour saupoudrer
1/ Dans la cuve de la MAP, verser l'eau tiède avec 1 C.C. de sucre et la levure. Refermer et laisser reposer 15 minutes. Ajouter alors l'oeuf battu, le restant de sucre, le beurre mou, la farine, la maïzena et le sel. Lancer le programme Pâte ( 1H20 ). On peut faire la pâte au robot pâtissier, adapter le temps.
J'ai ajouté 2 C.S. de farine puis repétri 1/4 d'heure.
2/ Rabattre la pâte sur un plan de travail fariné. Façonner 8 boules. Les aplatir à la main et les rouler en fins boudins. Badigeonner d'huile de tournesol. Enrouler chaque boudin sur lui-même afin de lui donner une forme de spirale.
3/ Placer les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et procéder à la 2ème levée dans un endroit chaud, pendant environ 40 minutes. Les badigeonner de lait, les enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 5 minutes. Les sortir du four, les badigeonner de lait de nouveau bien largement et poursuivre la cuisson 10 minutes.
4/ Laisser tiédir puis saupoudrer largement de sucre glace tamisé.
( A la main : dans un bol, verser l'eau tiède avec 1 càc de sucre et la levure, laisser reposer 15 min et y ajouter l'oeuf battu, le restant de sucre, le beurre fondu, la farine, la maïzena et le sel. Pétrir longuement avant de procéder à la première levée dans un endroit chaud pendant 1H ; si la pâte colle trop, on peut ajouter un peu de farine. Mais pas trop, il faut que la pâte reste souple et légèrement collante ).
Mes escargots n'étaient pas de sortie ce jour là mais il faisait beau loll !
Un peu d'history : « Ensaimada » de Majorque :
L'ensaimada est un gâteau typique de l'archipel des Baléares et en particulier de l'île de Majorque. Elle fut qualifiée par Josep Plá de gâteau « le plus léger, le plus aéré et le plus délicat de la pâtisserie de ce pays ».
L'ensaimada est une sorte de brioche sucrée, en forme de spirale, saupoudrée de sucre glace et fourrée généralement de cheveux d'ange. Les ingrédients principaux sont : œufs, farine, sucre et saindoux. À l'origine, les ensaimadas n'étaient pas fourrées et on y étalait de la « sobrasada », de la pâte de citrouille et d'abricot. Leur taille est variable (de 12 à 35 cm de diamètre) et elles sont toujours emballées dans des boîtes en carton. Il convient de souligner que même si elles sont traditionnellement fourrées de cheveux d'ange, on les trouve aussi à la crème chantilly ou la crème pâtissière.
**************************************************************************
*********************************************
J'espère que vous n'êtes pas trop embêtés par le climat, hormis Patoune qui a fait de la luge pendant 3 jours..., nous il a neigé 1 à 2 h jeudi mais tout a fondu avec la pluie donc aucun danger mais la plage c'était magnifique et st Malo vue avec de la neige surtout en novembre ça ne s'est jamais produit. Je vous laisse admirer, la première photo est prise d'un drone, les autres sont de moi.
Bon dimanche merci pour vos commentaires qui me plaisent bien, j'adore vous lire même si c'est la même recette vous revenez faire un coucou, merci à vous !
Brises lames enneigées au pied des remparts et la neige sur le sable, la mer est épargnée quant à elle grâce au sel et au peu de neige
Plage et Port des Bas Sablons à proximité d'intra-muros, proche Cité d'Alet tour Solidor
Le Port des Bas Sablons, la jetée et la pleine mer derrière où nous nous retrouvons entre potes et les bateaux partant pour les ïles anglo saxonnes
La Tour Solidor et de l'autre côté notre jetée bateaux rencontres potes
Plage du Môle en bas des remparts
J'espère que cette visite vous a plu, nous on ne s'en lasse pas !