Mon séjour en Bretagne m'a incitée à vous faire découvrir les galettes au blé noir, des crêpes salées ! un régal bien entendu pour les gourmets ! On peut les manger à toutes les sauces c'est le moment de le dire !! Aujourd'hui ça sera fruits de mer. Mais à l'andouille du pays hummm miam et au lard et au fromage et au coquilles saint jacques.
Ingrédients :
4 coquilles st Jacques 200 g de fruits de mer surgelés (rhooo !) 50 g de beurre 4 carottes 1 poireau 1 cuillère de crème liquide 1 pincée de curry 1 échalote

Pour la pâte à crêpes (une dizaine) : recette de cette pâte prise sur une carte postale de Bretagne 250 g de farine de blé noir 1 oeuf 1 pincée de sel 6 dl d'eau
Préparation de la pâte :
Mettre la farine dans une terrine. Faire un puits et y ajouter l'oeuf et le sel. Avec une cuillère en bois, travailler cette pâte. La délayer peu à peu avec l'eau. Lorsque la pâte est épaisse et lisse, la battre énergiquement (10 mn environ) de façon à la rendre plus légère. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour rectifier la consistance qui doit être onctueuse. Etendre une louchée de cette préparation dans une poële beurrée ou huilée bien chaude. Lorsque les bords se décollent, retouner la crêpe.

Pour m'avancer je fais cuire les crêpes ou galettes avant de les accommoder je les maintiens au chaud ou je les réchauffe dans une grande poêle
Eplucher les carottes et le poireau et couper les en julienne. 
Faire suer ces légumes dans une grande poêle avec 30 g de beurre. Remuer, sel et poivre et ajouter 1/2 verre d'eau. Cuire 15/20 mn. 
Déposer du beurre dans un poêlon et faire sauter les fruits de mer décongelés épongés et l'échalote émincée pendant 5 mn. Ajouter du curry, sel, poivre, et la cuillère de crème. Mélanger. 
Pour les coquilles st Jacques, les cuire 2 mn dans une petite poêle beurrée. 
Sur une crêpe, déposer les noix et un peu de julienne. Sur une autre, déposer les fruits de mer mélangés et un peu de julienne.
Servir bien chaud et déguster avec une bolée de cidre !
ma première (râtée chut !!! Murphy s'est régalé vous pensez bien !)
|