750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 octobre 2006

Nettoyer les St Jacques et tite recette !! Coquilles st Jacques à la julienne de légumes

KIKOU !!            

Je l'avais déjà expliqué sur mon premier blog, mais il est toujours bon de le rappeler, surtout quand c'est de saison.

Les CSJ se congèlent très bien avec les coquillages ou se conservent, nettoyées, 4 jours au réfrigérateur.

Tout un art pour ne pas s'abîmer les mains, mais ne vous affolez pas je vous explique de mon mieux et j ai réussi sans grosses égratignures ! De préférence mettre des gants, moi perso je n aime pas.

 

Passer la lame d un couteau sur le pourtour de la coquille afin de la décoller.

Séparer les 2 coquilles avec la lame du couteau en tranchant sur le haut de la coquille. Retirer la peau translucide.

Détacher l'ensemble, noix et corail, intestins, barbe que vous pouvez conserver pour faire une sauce ou autre mets. 

Bien rincer a l'eau fraîche, les noix et les coquillages. 

Eponger sur du papier absorbant

 

 

Coquilles st Jacques à  la julienne de legumes

 

coquille_st_jacques2 

             Faire blanchir 3 min, 2 carottes et un poireau émincés en  julienne.
Dans une poêle faire fondre 20 g de beurre et ajouter une échalote coupée en petits morceaux.
Faire revenir les noix 2 minutes sur chaque face. Retirer et reserver.
Faire suer la julienne 2/3 min. Enlever et reserver au chaud.
Remettre les noix et flamber avec 1 cuillère de cognac ! Déglacer avec 2 cuillères de crème fraiche.

Faire un lit de julienne dans une coupelle ou coquille, déposer les noix et napper de sauce.

Bon Ap chez Mamounette

 

Publicité
Commentaires
S
Humm j'adore les ST Jacques...<br /> Elle m'a l'air trés bonne ta recette miam :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
As-tu essayé des noix de Saint Jacques sur des galettes de blé noir? C'est délicieux.
Répondre
F
Merci pour ces explications très claires et précises !
Répondre
G
Hum, les coquilles st Jacques, j'adore...
Répondre
M
Jusqu'à présent j'achète les saint-jacques décoquillées mais c'est vrai que dans certaines préparations la barbe serait utile. Merci donc pour ces conseils
Répondre
M
Oh Elivra la gourmande je te vois arriver mais non tu m'en laisse une hein !<br /> <br /> Mamina, Coco, Sylvie, Shinobi et Colette MERCI !<br /> <br /> Bastet,, je pense à toi je suis allée sur ton blog...bisous<br /> <br /> Bec à sucre je ne sais pas quel lien tu mets mais quand je clique il n'y a rien c'est une coquille ou quoi ??? lollllllll bisous
Répondre
B
Miam, miam, miam ! Dommage que tu soies si loin, je m'inviterais bien... Que c'est bon les coquilles saint-jacques... Et comme tu les prépare, j'en veux !
Répondre
C
Des St Jacques : je suis partante comme toujours !
Répondre
S
Je suis toujours OK aussi quand il s'agit de noix de Saint-Jacques !
Répondre
S
c'est malheureusement toujours en surgelé pour moi
Répondre
C
Merci pour tous ces conseils,j'aime la recette
Répondre
B
Coucou !!!<br /> <br /> Je l'ai déjà fait, c'est crado après mais qu'est ce que c'est bon, 100 fois meilleur comparé aux surgelées !!!<br /> <br /> J'adore les St Jacques avec du riz !!! Miam :P<br /> <br /> Avant la mise en ligne du concours vendredi prochain, voici une petite photo à légender :))<br /> <br /> <br /> Bon week end !!!<br /> =^..^=
Répondre
E
Merci de ces précieux conseils! Et pour la recette, qui me fait complètement saliver...
Répondre
M
Pour les CSJ, je suis toujours prête...
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité