750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 décembre 2006

Moussaka au boeuf et au fromage de bufflonne

            Kikou !

Ah ! que faire à manger quand le temps ne permet plus les barbecues et petites salades d'été ! Pot au feu...blanquette... le traditionnel quoi ! mais j'avais envie d'une nouvelle idée à base de fromage et de légumes. Alors me voilà partie au marché et mon regard s'est arrêté sur des aubergines.  Je me suis souvenue que sur le blog d'Elvira j'avais vu sa moussaka brésilienne. J'ai donc opté pour ce plat mais à ma façon, sans béchamel et sans farine !

Bien entendu on peut faire le même plat à base d'agneau... Mais ça reste dans le commun. Le fromage de bufflonne est excellent fondu sur le légume. Goûtez-moi ça !

Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_016 Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_017

Ingrédients :

- 2 aubergines
- 1 oignon

- sel & poivre
- huile d'olive
- 400 g de boeuf haché
- basilic

- 1 boîte de concentré de tomate
- 1/4 l d'eau
- 1 boule de mozzarella

- 1 morceau de gruyère pour le râpé

Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_001  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_002  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_003

Laver les aubergines et couper les en rondelles

Saler et faire dégorger sur du papier absorbant pendant au moins 30 minutes

Égoutter soigneusement les rondelles d'aubergines et les sécher

Faire dorer à la poêle dans de l'huile d'olive, égoutter sur du papier absorbant

Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_005  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_007  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_008

Préchauffer le four à 180/200º

Dans la poêle ayant servi aux aubergines, rajouter un fond d'huile d'olive

Faire revenir l'oignon émincé puis la viande hachée pendant quelques minutes

Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de basilic. Ajouter l'eau et le concentré de tomate

Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit évaporé

Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_009  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_010  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_011

Parsemer d'ail un plat à gratin

Disposer une couche de rondelles d'aubergines et de préparation à la viande

Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_012  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_013  Moussaka_au_boeuf_fa_on_Elvira_015

Ajouter la mozzarella tranchée, puis une couche d'aubergines et finir en éparpillant le râpé

Cuire 20 min. à 180 et 10 min. à 200° pour gratiner sans sécher

Publicité
Commentaires
S
Hum j'en ai mangé hier mais faite par mon boucher : j'avais peu de temps... Si j'avais su je me serais bien invitée car j'adore la moussaka et la tienne est d'enfer !!!
Répondre
M
Encourageant et agréables vos commentaires merci beaucoup. <br /> Elvira merci encore pour cette succulente recette. <br /> Ma petite Minouchkah ben alors "t'été" où toi ? bisous et bon week-end à toutes
Répondre
M
Kikouuuuuuu, j'avis un peu disparue ces jours ci, enfin ces semaines ci :-)<br /> <br /> Je te fais un ti coucou mais dis moi y a que du nouveau par ici :-)
Répondre
A
C'est un de mes plats préférés !
Répondre
S
Tu l'as superbement bien réussie !
Répondre
B
Coucou !!!<br /> <br /> Pour être plusieurs allée en Grèce, je suis une amatrice de Moussaka !!! :))<br /> <br /> <br /> Bon week end !!!<br /> =^..^=
Répondre
A
la moussaka, j'en suis folle, si tendre et moelleux, du bonheur!
Répondre
L
J'adore la moussaka !!
Répondre
M
Je n'ai jamais fait avec du boeuf mais avec de l'agneau, mais ça doit être très bon aussi.
Répondre
E
Elle est superbe! J'en ai l'eau à la bouche! :-)
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité