750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 janvier 2007

Couronne briochée aux fruits confits pour le kkvkvk16

Fouace, couronne briochée aux fruits confits 022 

 "Un royaume pour le kkvkvk16"   lancé par Sandra et lequel m'a fait réfléchir à deux plein de fois !

 Je me suis dis oh là là ne va pas te lancer dans la pâte bichette ! Oh puis bref un jeu n'est pas le concours d'entrée chez Gaston... quand faut y aller, faut y aller !

Les pâtes et moi grrrr ! mais petit à petit on y arrivera ! j’essaye c’est déjà bien non ? Je vais écrire une musique la dessus je pense un de ces quatre ! les pâtes, les p…

Cette brioche est faite avec de la poolish (pas le produit pour nettoyer les voitures) ni les bonhommes bleus si vous avez la bouche pleine (police) !

 

La poolish est un levain sur levure, c’est une technique pour que les pains et les brioches développent tous leurs arômes. La mie est plus élastique, elle se conserve mieux, et est très proche de celle du boulanger.

 

J'ai fait 2 brioches en faite et Miki m'a aidée à en choisir une car j'étais indécise. Je mettrai l'autre dans la semaine ou semaine prochaine. C'est vrai que celle que je vous présente a le même goût que chez le boulanger, vrai de vrai ! mais pour les faire oh là là aieeeee ! Celle-ci il a fallu 2 jours, dont un pour faire la police   poolish, ensuite un pétrissage machine car mes mains préparaient les fruits confits lolll, une autre levée dans un moule qui a collé, et enfin la cuisson tant bien que mal. Bref voici ma couronne briochée aux fruits confits pour l'épiphanie.

 

Fouace__couronne_brioch_e_aux_fruits_confits_022

Ingrédients et préparation :

 

 La veille ou le matin pour le soir préparer votre poolish :

150 g de farine T 45

150 ml de lait

1 pincée de levure instantanée

 

Mélanger et placer dans un endroit sans courant d’air

 

************************ 

Le lendemain mettre la poolish dans la machine et ajouter :

2 œufs battus en omelette

300 g de farine T 45

2 C.S. de fleur d’oranger

½ C.C. de levure instantanée

1 C.C. de sel

 120 g de beurre

 45 g de sucre

 2 sachets de sucre vanillé

 1 C.C. de jus de citron

 

Ajouter les fruits confits en fin de pétrissage

 

 

   Fouace__couronne_brioch_e_aux_fruits_confits_013  

Le programme terminé, sortir le pâton, façonner une couronne avec un gros trou au milieu car celui-ci se rétracte à la cuisson.

 

Laisser lever 1 h à l’abri des courants d’air

 

Préchauffer le four à 200°

 Dorer au jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau

Ajouter des fruits confits en décoration

 

Cuire 20 min à 180 °

  

Fouace, couronne briochée aux fruits confits 025 

 

Publicité
Commentaires
B
Elle me plait trop ta brioche et si en plus tu dis qu'elle a le même goût qu'en boulangerie c'est sûr je vais la faire ! ... Et je te raconterai mes péripéties avec le poolish ;o))<br /> Bonne année Mamounette !
Répondre
A
Bravo pour cette belle brioche !
Répondre
C
Très jolie ta couronne. Ca me donne envie d'en refaire...
Répondre
N
elle est vraiment tres jolie ta couronne, elle devait etre bien moelleuse,parfumée ,bon j'arrive tu m'invites? nani
Répondre
B
Coucou !!!<br /> <br /> Tu as vu le nouveau thème de "A vos casseroles", il faut que je réfléchisse !!! :))<br /> <br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
M
Michop levure instantanée c'est la levure de boulanger, soit briochin ou autre sinon l'autre on dit levure chimique !
Répondre
M
Fabienne et Elvire, cette brioche est celle de Vendée aussi, ici c'est la tradition et tout au long de l'année d'ailleurs,qui ne connait pas la brioche vendéenne lolll j'ai oublié de le noter sur mon blog. Les mariés ont le droit à la brioche c'est toute une histoire ! Mais pour l'épiphanie la brioche couronnée reste maîtresse !<br /> Merci pour vos compliments, Senga et Irisa c'est adorable vos comparaisons merci bisous
Répondre
S
Elle est superbe !
Répondre
S
pas de map à l'horizon tu m'apprends sur le poolish j'aime bien la photo de la brioche pas encore cuite du milieu la brioche est super bien ronde
Répondre
E
que de couleur pour cette belle brioche!!<br /> chapeau pour la réussite!<br /> je fais beaucoup de brioche mais je n'ai pas encore fait celle-ci qui me rappelle la brioche de PROVENCE; je me trompe?<br /> personnellement, j'utilise toujours la levure de boulangerie express et que bientôt, ce sera les beignets de carnaval!!<br /> j'aime bien venir sur ton site et me régaler avec tes recettes!<br /> bises amicales.
Répondre
T
a force de voir toutes ces couronnes, je vais me laisser tentée!
Répondre
F
Je la trouve très appétissante ta couronne et elle respire si bien le sud est !
Répondre
V
Elles est magnifique
Répondre
M
et ben ! pour quelqu'un qui sait pas .......elle est superbe ! felicitations ! j'en mangerai bien un ti morceau........mais dis moi pour ta police qu'est ce que tu apelles : levure instantanée ?<br /> BIZ.
Répondre
M
elle est très belle !<br /> il va falloir que je remette moi aussi à en faire, tu me torture.
Répondre
S
Hum aussi belle que celle de Charlemagne ta couronne , elle est impériale tout simplement : un bijou !
Répondre
M
ma chérie ta brioche!! je viens seulment d'ouvrir mes mails!! manque de temps et d'énergie!! biiiiiiiises ma mamounette!!micky
Répondre
B
Coucou !!!<br /> <br /> Vu que j'ai pas de MAP, rien pour pétrir (juste mes chti doigts boudinés lol) et que ma dernière tentative de brioche ressemblait à une pierre pour caler une porte (par exemple plutôt qu'un estomac), je me contenterai de la dévorer ta brioche :P !!!! Surtout que je préfère largement ses brioches provençales aux galettes traditionnelles à la frangipane :P<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=<br /> <br /> ps : je suis déjà allée sur ce blog "Le pétrin" c'est super balaise, j'ai pas le niveau pour participer :s
Répondre
I
toute constellée de pierreries de fruits confits ! une beauté !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité