750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 avril 2007

Terrine de canard au magret et 5 baies tout maison tout bon !

Pâté de canard 031  

Pour pâques en entrée une bonne terrine de canard avec du magret séché maison ça vous dit ? avec un bon pain maison aussi qui l'accompagnera, original non ? Bon le magret et bien vous l'achèterez car il faut 3 semaines de séchage, oui dites-le vite ce mot : séchage... ah j'en entend des caquets !

Cette recette je l'ai dénichée du magazine cuisine de la mer, ne riez pas je ne me suis pas trompée, ce fascicule offrait 16 recettes de Stéphane Reynaud, dont les terrines et mon oeil s'est fixé sur celle-ci.

J'avais déjà fait une terrine : la paysanne pour halloween et depuis je n'avais pas osé faire autre chose. Je ne regrette pas d'avoir essayé c'est vraiment tout maison tout bon.

J'ai imagé pour plus de simplicité. Bien entendu, j'ai décliné cette recette à mon inspiration car au départ c'est une terrine de magret fumé et séché au poivre vert.

 

Pâté de canard 040 

100 g de magret séché (fait maison)

300 g d’échine de porc

300 g de chair de canard (3 petites cuisses)

300 g de lard gras

1 C.S. de calvados (ou 5 cl de porto blanc)

1 C.S. de 5 baies (poivres)

3 oignons

½ C.C. de zeste d’orange

½  C.C. de sel

2 C.S. d’huile d’olive

 

Pâté de canard 037 

Eplucher et hacher les oignons, les faire fondre à l’huile d’olive.

Enlever la chair des cuisses de canard en laissant un peu de peau.

Hacher la chair de canard, le lard et l’échine.

Mélanger la fondue d’oignons et les viandes, le zeste, les poivres, sel et calvados.

 

Dans une terrine, déposer une barde de lard au milieu

1/3 de farce

Recouvrir de magret séché

1 autre tiers de farce

Recouvrir de magret séché

Le dernier tiers de farce

Etaler des petites bardes de lard gras

Enfourner à 180 ° au bain marie 1 H 30

 

  Pâté de canard 036 

Laisser refroidir pour dégustation avec des oignons grelots ou des cornichons.

Miam avec un bon pain maison aux multicéréales.

 

 Pâté de canard 045 

 

Publicité
Commentaires
C
coucou ! En effet j'ai oublié une décennie sur mon blog c'est 2011 et non 2001 ! Merci à toi de me l'avoir fait remarqué, j'ai corrigé du coup !<br /> <br /> bisous
Répondre
I
ta recette me parait très très bonne, et surtout pas compliquée, quand je recevrais des amis, je vais leur servir<br /> <br /> merci a toi<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Comme elle est appétissante et belle ta terrine. Faites maison, elles sont toujours excellentes, mais c'est pas mal de travail!
Répondre
P
J'adore les terrines "maison" et celle-ci est sans gluten, alors.........il n'y a plus qu'à se lancer.
Répondre
M
Bonjour !<br /> Sur mon blog, j'ai entamé une liste des blogs culinaires que j'aime bien et j'y ai mis le tien. Laisse moi un commentaire si tu veux que je le supprime ou si tu veux que je mette une image plus adaptée (l'image doit faire 380x80).<br /> En attendant, bonne continuation et gros bisous !!<br /> Meo.
Répondre
S
Un grand classique et beaucoup de talent ! Elles font toujours plaisir ces terrines !!
Répondre
M
Bon boulot! ta terrine est superbe.
Répondre
M
bonjour Mamounette elle me donne vraiment envie <br /> ta terrine avec un ptit bout de ton pain<br /> cool ta musique <br /> bonne fêtes de Pâques bisou
Répondre
H
Une terrine ! QUelle excellente idée pour le week end !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
D
Waouh ! elle est superbe ta terrine, bravo pour cette réalisation.
Répondre
A
Félicitations, ta terrine est superbe !<br /> Bon week-end de Pâques.
Répondre
A
entre les chocolats et la terrine,ça me donne faim....<br /> joyeuses fêtes de Pâques à toi aussi....bisous de Cayenne ou "après la pluie ,le beau temps"....du soleil,ça réchauffe...ici plutôt le coeur....car il ne fait jamais"froid".
Répondre
E
Meme sama agrandir les photos, ta terrine est tres appetissante
Répondre
S
Elle est bien réussi ta terrine!!!
Répondre
-
Bonjour Monette, merci pour la musique + Recette + gif dans mes commentaires. Passes de bonnes fêtes ; bises.
Répondre
P
J'aime beaucoup la terrine, mais j'ai bien vue aussi la photo avec le café, le tout est un vrai delice
Répondre
B
Coucou,<br /> Bon week end et Joyeuses Pâques!<br /> =^..^=
Répondre
M
moi aussi j'en prendrais bien une tranche !
Répondre
K
Elle est géniale, ta terrine!
Répondre
S
Ta terrine me plaît beaucoup ;o)
Répondre
D
Du magret sèché dans ta terrine ! miam ! ce doit être vachement bon
Répondre
M
C'est du genre à beaucoup me plaire!
Répondre
N
elle donne tres envie cette terrine j'en ai jamais fait j'essaierai bien quand meme de plus cela doit etre bien bons avec du pain croustillant et un tit verre de beaujolais....bisous nani
Répondre
V
j'ai jamais fait de terrine un jour il va falloir que je me lance!
Répondre
B
Coucou !!!<br /> Qu'est-ce qu'elle me fait envie ta terrine. ça fait un bail que j'en ai pas mangé, vu que pour le choléstérol c'est pas bon, je me ferais bien plaisir avec une bonne tranche ! :P<br /> Excellent jeudi !<br /> =^..^=
Répondre
T
Chouette ta terrine ! Elle me fait furieusement envie !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité