750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 avril 2007

Foie gras et nashi au miel pour jeu casseroles # 10

Sous le soleil radieux voici une recette que j'ai faite dimanche de Pâques pour le  jeu A vos Casseroles - o délices # 10 dont le thème choisi par Dorian est : le miel et fruit exotique.

Le foie gras de canard, un fruit exotique et du miel oh quelle alliance, j'adore ! mais quel fruit ? la figue ? courant..., la pomme ? courant aussi... chez mon petit primeur j'ai trouvé ces drôles de jolis fruits exotiques que sont les nashis.

Peu commun ce fruit au goût pomme/poire se cuisine et s'allie parfaitement bien au foie gras et au miel.

Le nashi (Pyrus pyrifolia) est une  espèce d'arbre du genre pyrus (les poiriers). Exotique, originaire des régions tempérées d'Extrême-Orient, il est cultivé pour ses fruits, appelés également « nashis », dont certaines  variétés ont plutôt la forme d'une pomme. Cette poire est très croquante et juteuse.Nashi__004_r_tr_cie

Le nashi est aussi appelé « pomme-poire », « poire asiatique », « poire japonaise » ou « poire des sables ».

Cet arbre fruitier est cultivé principalement au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Les variétés les plus cultivées sont originaires du Japon et donnent des fruits en forme de pommes (fruits maliformes).

Introduite en France seulement en 1980, cette espèce est aussi largement cultivée en Amérique du Nord.

Arbre de taille relativement petite, à fleurs blanc rosé ressemblant à celles du poirier, à feuilles un peu plus grandes. En  Europe, on utilise souvent des poiriers européens comme porte-greffes. Il en existe plusieurs variétés, dont la plupart nécessitent une pollinisation croisée (avec un poirier Williams par exemple).

L'arbre est assez résistant et peut résister à des froids allant jusqu'à -15°C.

Foie_gras_escalop__et_nashis_au_miel_015r_tr_cie Foie_gras_escalop__et_nashis_au_miel_008

Ingrédients pour 4 personnes :

1/2 lobe de foie gras cru de canard (250 g environ)

15 g de beurre

1 cuillère de miel

1 nashi

Sel, poivre

Couper des lamelles de fruit et les faire revenir 2 à 3 min à la poêle avec le beurre .

Ajouter une cuillère de miel liquide et laisser blondir. (hummm l'odeur est divine !)

Escaloper le lobe en tranches de 1 à 2 cm, saler et poivrer.

Dans une poêle anti-adhésive faire revenir le foie sans matières grasses.

Le canard rend sa graisse à jeter au fur et à mesure.

Servir bien chaud arrosé de sauce au miel.

Foie_gras_escalop__et_nashis_au_miel_016 Foie_gras_escalop__et_nashis_au_miel_012 Ananas_et_Nashi__pomme_poire__01 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci Mamounette. C'est original d'avoir pris une nashi !
Répondre
B
Coucou,<br /> Trop belle la photot de ta chatounette que tu as mis dans ton comm !!! :))<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
*
J'en salive !!!!!!!!!!!
Répondre
P
WAOUUUUU c'est très appétissant tout ça. Ta présentation est très réussie, bravo !
Répondre
M
humm foie gras avec du miel..sloup!
Répondre
J
Bonjour mamounette, je viens souvent comme une "voleuse" vite partie sans avoir le temps de mettre un commentaire.Désolée... C'est réparé aujourd'hui. Bravo pour cette recette, je ne connaissais pas ce fruit ni cette recette. Merci car avec le film on comprends mieux pour la faire. C'est une super recette que je te "vole" lol.<br /> Bravo pour ton blog, continue je te lirais toujours.<br /> <br /> Joëlle
Répondre
M
Une vraie recette de fête... comme pour beaucoup de choses, les nashis, je n'en ai vu en vente qu'une seule fois chez moi... j'avais trouvé ça très bon pourtant!
Répondre
B
Coucou,<br /> Bon mercredi !<br /> =^..^=
Répondre
M
Hummm, j'adore cette association!
Répondre
M
Bonne idée avec le foie gras. Faudra pas que j'oublie de participer !!!
Répondre
M
ben moi aussi je ne connaisssai pas ce fruits, il faudra que j'essaie de regarder sur le marché pour voir si on en trouve, quand au foie poellé moi non + je suis pas une adepte........mais ceci dit ta recette est fort sympatique ! biz @+.
Répondre
M
bonsoir Mamounette merci de me faire découvrir un fruit que je ne connaisser pas <br /> sucré salé moi j'adore sympa ta recette<br /> et ton oranger du Mexique est magnifique <br /> bonne soirée
Répondre
A
Bonne idée, grâce à ta recette j'ai découvert un fruit que je ne connassais pas !
Répondre
M
je ne connais pas ce fruit, on s'instruit tous les jours !<br /> J'essaierai plutôt avec une terrine car nous n'aimons pas le foie poêlé.<br /> Bises
Répondre
M
tres bonne idée cette association nashi foie gras miel et tu nous a fait de bien belles photos <br /> j'adore le nashi : j'ai l'arbre dans mon jardin miammmm!!!!
Répondre
S
Superbe présentation !
Répondre
A
quelle super association! je n'ai goûté qu'une fois au nashi et j'en garde un bon souvenir!
Répondre
-
Bonjour Mamounette. Un vrai repas de Noel. Miam, Miam. Bises.
Répondre
M
Quelle originalité!!
Répondre
N
bonjour Mamounette quel bon repas tu as preparés j'adore le sucré salé dailleurs pour paques je suis aller manger chinois comme je le fais regulierement il est vraie que le foie gras et le miel....t'inquiete si j'ai pas eue la carte je sais que je te retrouve sur le net bisous bisous nani
Répondre
L
Belle présentation !
Répondre
B
Coucou,<br /> Intéressant ce mélange, si j'ai une idée je participerai mais là comme ça j'ai pas d'idées !!! Ce week end, j'ai fait des trucs classiques, confiture fraise/rhubarbe - madeleines fraises/amandes et petits cakes aux amandes ;)<br /> Bon mardi !<br /> =^..^=
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité