750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 juin 2007

Brochettes de boeuf BBQ pas Salers en Vendée, à la figue

Je voulais participer au billet lancé par Requia mais ma recette n'est pas de viande Salers mais tout autant labellisée.

Chez nos bouchers vendéens on ne trouve pas de Salers. Je pense que chacun vend la viande qu'il élève dans sa région. Nous avons un bon boeuf de Label Rouge qui se prénomme : boeuf fermier de Vendée. Bêtes blanches à cornes, nées et nourries sur l'exploitation rien qu'à la prairie. Pas de pousse rapide, les bêtes paissent lentement et sont rentrées dans d'immenses étables très originales se mariant fort bien à la nature et au coût fort important !

Nous sommes très carnivores et cette viande a une saveur extra, très tendre et un goût de prairie, si si ne riez pas !

Le porc également je l'achète à la ferme ou chez le boucher mais toujours fermier. Essayez d'acheter du porc fermier et de le cuire de la même façon, vous verrez de suite la différence, tant par la couleur que par le goût. Le veau aussi mais très peu consommé chez nous. Puis les volailles... bref dès que l'on peut manger mieux on prend !

Les temps au barbecue sont bien là mais même l'hiver je cuis parfois ma viande de cette façon. 

Pour faire mes brochettes je prends du rumsteck, morceau préconisé par mon boucher, et jamais je n'ai été déçue. Viande bien rouge et tendre. Je les accommode de différentes façons. Là j'ai choisi les figues qu'il me reste de l'an passé congelées, accompagnées de leurs légumes maison : purée et pavés de légumes frais.

Brochettes_de_boeuf_au_bbq_pas_salers_mais_Boeuf_fermier_de_Vend_e_ou_Parthenaise012

Ingrédients :

200 g de viande par personne environ (répartie sur 2 brochettes à peu près)

Par broche : 1/4 d'oignon - 1/4 de tomate - 1 figue

2 C.S. d'huile d'olive

Brochettes_de_boeuf_au_bbq_pas_salers_mais_Boeuf_fermier_de_Vend_e_ou_Parthenaise_001 Brochettes_de_boeuf_au_bbq_pas_salers_mais__Boeuf_fermier_de_Vend_e_ou_Parthenaise003 Brochettes_de_boeuf_au_bbq_pas_salers_mais_Boeuf_fermier_de_Vend_e_ou_Parthenaise__004

Préparer en alternant morceaux de viande, oignon, tomate et figue. Arroser d'huile et laisser macérer quelques instants.

Saisir au BBQ, 1 min de chaque côté pour saignant sinon laisser plus longtemps.

Brochettes_de_boeuf_au_bbq_pas_salers_009

Ne salez et poivrez jamais votre viande avant cuisson même la plus tendre !

Brochettes_de_boeuf_au_bbq_pas_salers_mais_Boeuf_fermier_de_Vend_e_ou_Parthenaise_010

Pour les moins gourmands une brochette suffit largement avec une bonne entrée

Filet_de_hareng__002

Publicité
Commentaires
M
je viendrais la prochaine fois, c'est sûr
Répondre
A
coucou Mamounette!!!!!<br /> je n'ai abusé ni du Porto, ni di Vinho verde mais que c'est bon!!!!<br /> sont appétissantes tes brochettes!!!<br /> bisous....
Répondre
P
Waouuu ce sont de magnifiques brochettes. Je n'aurai pas pensé à y associer de la figue. C'est une très bonne idée que tu me donne là.<br /> Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
Super tes brochettes, j'aime beaucoup !
Répondre
D
Tes brochettes sont si alléchantes que je bave devant mon écran.
Répondre
B
Coucou,<br /> Moi les chatons me font craquer, ton chti bidou avait l'air super trognon, je serai contente de revoir sa chtite bouille !!!<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
C
Coucou Mounette. Pas de pub sur mon blog ( MACIF ou autres) (Rire) Je peux avoir une autre brochette j'ai faim. Bises .
Répondre
M
j'adore la figue, j'adore le boeuf, j'adore les brochettes et bbq , donc ta recette me plait.....
Répondre
C
Je ne suis pas très carnivore, mais une viande de qualité cuite au barbecue, je ne dis pas non! En plus avec des figues, c'est original!
Répondre
S
Tes belles brochettes vont peut-être faire revenir le soleil, car nous sommes dans la grisaille !
Répondre
D
Tiens, j'ai mangé à peu près la même chose ce week-end mais sans les figues
Répondre
P
merci mamounette, effectivement c'était aussi une première puor les crèmes brûlées, mais c'est vraiment trés fin, j'avais l'impression qq minutes bien sûr, d'être un "petit cuisinier"<br /> mille bisousssssssssss
Répondre
M
ha les belles brochettes de Mamounette<br /> merci pour ce partage <br /> bisous
Répondre
M
un bon petit plat !!!!<br /> moi aussi j'ai attaqué le barbecue : chez nous 30°<br /> bises
Répondre
M
Ahhhh le BBQ qu'est ce que c'est top!!
Répondre
B
Coucou,<br /> J'adore la figue sous toutes ces formes !!!<br /> Bon lundi !<br /> =^..^=
Répondre
L
huuuum j'aime l'été pour cela, les brochettes...
Répondre
C
Bonjour MaMounette. Ca me fait saliver ces brochettes. Bises.
Répondre
L
mmmm, quelle envie d'avoir un gril, j'aime tes brochettes..
Répondre
M
Tes brochettes sont superbes... aujourd'hui, ici, ce serait dur car il pleut...
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité