11 juin 2007
Brochettes de boeuf BBQ pas Salers en Vendée, à la figue

Je voulais participer au billet lancé par Requia mais ma recette n'est pas de viande Salers mais tout autant labellisée.

Chez nos bouchers vendéens on ne trouve pas de Salers. Je pense que chacun vend la viande qu'il élève dans sa région. Nous avons un bon boeuf de Label Rouge qui se prénomme : boeuf fermier de Vendée. Bêtes blanches à cornes, nées et nourries sur l'exploitation rien qu'à la prairie. Pas de pousse rapide, les bêtes paissent lentement et sont rentrées dans d'immenses étables très originales se mariant fort bien à la nature et au coût fort important !
Nous sommes très carnivores et cette viande a une saveur extra, très tendre et un goût de prairie, si si ne riez pas !
Le porc également je l'achète à la ferme ou chez le boucher mais toujours fermier. Essayez d'acheter du porc fermier et de le cuire de la même façon, vous verrez de suite la différence, tant par la couleur que par le goût. Le veau aussi mais très peu consommé chez nous. Puis les volailles... bref dès que l'on peut manger mieux on prend !
Les temps au barbecue sont bien là mais même l'hiver je cuis parfois ma viande de cette façon.
Pour faire mes brochettes je prends du rumsteck, morceau préconisé par mon boucher, et jamais je n'ai été déçue. Viande bien rouge et tendre. Je les accommode de différentes façons. Là j'ai choisi les figues qu'il me reste de l'an passé congelées, accompagnées de leurs légumes maison : purée et pavés de légumes frais.
Ingrédients :
200 g de viande par personne environ (répartie sur 2 brochettes à peu près)
Par broche : 1/4 d'oignon - 1/4 de tomate - 1 figue
2 C.S. d'huile d'olive
Préparer en alternant morceaux de viande, oignon, tomate et figue. Arroser d'huile et laisser macérer quelques instants.
Saisir au BBQ, 1 min de chaque côté pour saignant sinon laisser plus longtemps.
Ne salez et poivrez jamais votre viande avant cuisson même la plus tendre !
Pour les moins gourmands une brochette suffit largement avec une bonne entrée

Commentaires
Tes brochettes sont superbes... aujourd'hui, ici, ce serait dur car il pleut...
miam!!
mmmm, quelle envie d'avoir un gril, j'aime tes brochettes..
Message du lundi
Bonjour MaMounette. Ca me fait saliver ces brochettes. Bises.
huuuum j'aime l'été pour cela, les brochettes...
Coucou,
J'adore la figue sous toutes ces formes !!!
Bon lundi !
=^..^=
Ahhhh le BBQ qu'est ce que c'est top!!
un bon petit plat !!!!
moi aussi j'ai attaqué le barbecue : chez nous 30°
bises
ha les belles brochettes de Mamounette
merci pour ce partage
bisous
merci mamounette, effectivement c'était aussi une première puor les crèmes brûlées, mais c'est vraiment trés fin, j'avais l'impression qq minutes bien sûr, d'être un "petit cuisinier"
mille bisousssssssssss
Tiens, j'ai mangé à peu près la même chose ce week-end mais sans les figues
Tes belles brochettes vont peut-être faire revenir le soleil, car nous sommes dans la grisaille !
Je ne suis pas très carnivore, mais une viande de qualité cuite au barbecue, je ne dis pas non! En plus avec des figues, c'est original!
j'adore la figue, j'adore le boeuf, j'adore les brochettes et bbq , donc ta recette me plait.....
Message du mardi
Coucou Mounette. Pas de pub sur mon blog ( MACIF ou autres) (Rire) Je peux avoir une autre brochette j'ai faim. Bises .
Coucou,
Moi les chatons me font craquer, ton chti bidou avait l'air super trognon, je serai contente de revoir sa chtite bouille !!!
Bonne journée !
=^..^=
Tes brochettes sont si alléchantes que je bave devant mon écran.
Super tes brochettes, j'aime beaucoup !
Waouuu ce sont de magnifiques brochettes. Je n'aurai pas pensé à y associer de la figue. C'est une très bonne idée que tu me donne là.
Je te souhaite une bonne soirée.
coucou Mamounette!!!!!
je n'ai abusé ni du Porto, ni di Vinho verde mais que c'est bon!!!!
sont appétissantes tes brochettes!!!
bisous....
je viendrais la prochaine fois, c'est sûr
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=177450&pid=5261952
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :










