Je voulais participer au billet lancé par Requia mais ma recette n'est pas de viande Salers mais tout autant labellisée.
Chez nos bouchers vendéens on ne trouve pas de Salers. Je pense que chacun vend la viande qu'il élève dans sa région. Nous avons un bon boeuf de Label Rouge qui se prénomme : boeuf fermier de Vendée. Bêtes blanches à cornes, nées et nourries sur l'exploitation rien qu'à la prairie. Pas de pousse rapide, les bêtes paissent lentement et sont rentrées dans d'immenses étables très originales se mariant fort bien à la nature et au coût fort important !
Nous sommes très carnivores et cette viande a une saveur extra, très tendre et un goût de prairie, si si ne riez pas !
Le porc également je l'achète à la ferme ou chez le boucher mais toujours fermier. Essayez d'acheter du porc fermier et de le cuire de la même façon, vous verrez de suite la différence, tant par la couleur que par le goût. Le veau aussi mais très peu consommé chez nous. Puis les volailles... bref dès que l'on peut manger mieux on prend !
Les temps au barbecue sont bien là mais même l'hiver je cuis parfois ma viande de cette façon.
Pour faire mes brochettes je prends du rumsteck, morceau préconisé par mon boucher, et jamais je n'ai été déçue. Viande bien rouge et tendre. Je les accommode de différentes façons. Là j'ai choisi les figues qu'il me reste de l'an passé congelées, accompagnées de leurs légumes maison : purée et pavés de légumes frais.
Ingrédients :
200 g de viande par personne environ (répartie sur 2 brochettes à peu près)
Par broche : 1/4 d'oignon - 1/4 de tomate - 1 figue
2 C.S. d'huile d'olive
Préparer en alternant morceaux de viande, oignon, tomate et figue. Arroser d'huile et laisser macérer quelques instants.
Saisir au BBQ, 1 min de chaque côté pour saignant sinon laisser plus longtemps.
Ne salez et poivrez jamais votre viande avant cuisson même la plus tendre !
Pour les moins gourmands une brochette suffit largement avec une bonne entrée