750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 juillet 2007

Mendiants à ma façon merci Valmi !

         Mendiants_007

Je me baladais... non pas la chanson loll mais sur le blog de la miss Valmi où l'on trouve de bonnes choses miammm, et ses mendiants m'ont appelée ! Merci beaucoup ! J'en achète parfois donc je me suis dis tien bonne idée pourquoi pas. Mais je ne connaissais pas l'etymologie de ce mot et j'ai fais la recette avec mes ingrédients. Bien entendu j'ai dérivé mais ça ne fait rien on va quand même les nommer "mendiants" (j'espère que personne ne va bondir lolll)

Un peu d'histoire sur ce nom :

Les quatre mendiants  : nom donné à un assortiment de quatre sortes de fruits secs : amandes, figues, noisettes et raisins de Malaga, qui, par leurs couleurs, évoquent les robes des quatre ordres mendiants (dominicains en blanc, franciscains en gris, carmes en brun et augustins en violet foncé). Les mendiants s’offraient traditionnellement à l’époque de Noël. 

D'après le Littré

L'origine de la dénomination des quatre mendiants, fruits secs, est ainsi donnée : " Un jour, à la table d'un grand seigneur, les quatre fruits secs, raisins, noisettes, amandes et figues, étaient servis, un convive s'écria : voilà les mendiants à table, retrouvant dans la figue la robe grise du franciscain, dans l'amande la robe écrue du dominicain, dans la noisette la robe brune du carme, et dans le raisin la robe sombre de l'augustin ; les dominicains, les franciscains, les carmes et les augustins formaient les quatre ordres mendiants, " Journal de Lyon, 13 déc. 1873, 3e page, 1re col. Malheureusement aucun texte n'appuie ce dire. 

Mendiants_008 Mendiants_019 

1 plaquette de chocolat à pâtisser de 200 g

2 C.S. de rhum

1 C.S. d'eau

1 C.S. de vanille liquide

3 noix - 3 abricots secs - raisins secs

 

Mendiants_017

Faire fondre le chocolat avec le rhum et l'eau au micro-ondes

Ajouter la vanille et mélanger vite !!!

Déposer dans le moule et ajouter des morceaux de fruits secs et noix.

Placer le au frigidaire pendant 1 h.

Démouler et déguster !

Le reste est conservé dans une boîte hermétique au placard loin des regards !!

 

Mendiants_011

 

           BON 14 JUILLET A TOUS

Publicité
Commentaires
T
Voilà des mendiants bien tentants ! Merci pour la recette et l'historique qui les accompagne : je suis friande des deux !
Répondre
M
Cela a l'air bon!
Répondre
A
Ils sont très tentants !
Répondre
S
ça fait partie des recettes jamais essayées chez moi tu me donnes envie
Répondre
P
des petits mendiants adorables, je n'en ai jamais fait et je vais essayer !<br /> plein de gros bisousssssssssssss
Répondre
H
Je suis la mère de Yohan Lavigne et je lance un appel à ceux qui voudraient signer la pétition pour éclaircir la mort d’un jeune homme de vingt ans. Car l’on prétend un suicide par pendaison, alors que son corps ne porte que des traces de coups. Puis sur la soit disant lettre d’Adieu, il y a une autre écriture que celle de Yohan, certifié par analyse graphologique. Et l’on a voulu faire incinérer mon fils en usurpant mon identité. Je ne veux que la vérité et si vous voulez m’aider à l’obtenir grâce à une vraie enquête, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté, alors signez la pétition qui se trouve en bas de page ou ce lien vous amène. Il peut arriver que la confirmation de votre signature arrive dans votre boite de réception, mais dans votre courrier indésirable ou un nom similaire et vous pouvez confirmer sans souci. merci. helenebourt@hotmail.fr
Répondre
C
Hmmm des petits mendiant avec un petit parfum kréyol!!!!!Ccccarrément beaux!!! Bizouxxx!
Répondre
V
je te remercie du clin d'oeil et je testerai avec la vanille et le rhum la prochaine fois !
Répondre
S
J'en prends un en passant, ça doit être trop bon !
Répondre
M
c'est bon ces petites gourmandises, mais comme tu le dis si bien, attention aux kilos si on en abuse !<br /> il ne faudrait pas trop m'en mettre sous le nez, sinon!!<br /> bises
Répondre
M
ils ont l'air réussit tes mendiants ! j'adore cette "gaterie" !<br /> bon 14 juillet à toi aussi !biz.
Répondre
L
Mmm, j'aime beaucoup ces petites douceurs!
Répondre
M
ho lala tu me fait souffrir là <br /> ils on l'air délicieux merci <br /> bisou a lundi
Répondre
$
Je t'en pique un, une belle version!
Répondre
S
ils sont supers comme ça !
Répondre
E
ils ont l'air délicieux !!
Répondre
L
Waaah ça a l'air délicieux!
Répondre
M
Je déguste et j'admire ta bignone.
Répondre
P
Merci pour ces petits mendiants "SANS GLUTEN" et bon 14 juillet.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité