Mendiants_007

Je me baladais... non pas la chanson loll mais sur le blog de la miss Valmi où l'on trouve de bonnes choses miammm, et ses mendiants m'ont appelée ! Merci beaucoup ! J'en achète parfois donc je me suis dis tien bonne idée pourquoi pas. Mais je ne connaissais pas l'etymologie de ce mot et j'ai fais la recette avec mes ingrédients. Bien entendu j'ai dérivé mais ça ne fait rien on va quand même les nommer "mendiants" (j'espère que personne ne va bondir lolll)

Un peu d'histoire sur ce nom :

Les quatre mendiants  : nom donné à un assortiment de quatre sortes de fruits secs : amandes, figues, noisettes et raisins de Malaga, qui, par leurs couleurs, évoquent les robes des quatre ordres mendiants (dominicains en blanc, franciscains en gris, carmes en brun et augustins en violet foncé). Les mendiants s’offraient traditionnellement à l’époque de Noël. 

D'après le Littré

L'origine de la dénomination des quatre mendiants, fruits secs, est ainsi donnée : " Un jour, à la table d'un grand seigneur, les quatre fruits secs, raisins, noisettes, amandes et figues, étaient servis, un convive s'écria : voilà les mendiants à table, retrouvant dans la figue la robe grise du franciscain, dans l'amande la robe écrue du dominicain, dans la noisette la robe brune du carme, et dans le raisin la robe sombre de l'augustin ; les dominicains, les franciscains, les carmes et les augustins formaient les quatre ordres mendiants, " Journal de Lyon, 13 déc. 1873, 3e page, 1re col. Malheureusement aucun texte n'appuie ce dire. 

Mendiants_008 Mendiants_019 

1 plaquette de chocolat à pâtisser de 200 g

2 C.S. de rhum

1 C.S. d'eau

1 C.S. de vanille liquide

3 noix - 3 abricots secs - raisins secs

 

Mendiants_017

Faire fondre le chocolat avec le rhum et l'eau au micro-ondes

Ajouter la vanille et mélanger vite !!!

Déposer dans le moule et ajouter des morceaux de fruits secs et noix.

Placer le au frigidaire pendant 1 h.

Démouler et déguster !

Le reste est conservé dans une boîte hermétique au placard loin des regards !!

 

Mendiants_011

 

           BON 14 JUILLET A TOUS