Bon Ap chez Mamounette

Ma passion de cuisiner avec un rien et un tout, ce qui fait de bons petits plats maison chez Mamounette de Vendée

01 août 2007

Pain à la farine T 80 du moulin de St Révérend en Vendée

Une jolie promenade Don Quichotte mais pas de bataille contre ces moulins à vent  simplement une joie de les voir en état de fonction pour fabriquer la farine comme à l'ancienne.Moulin_de_st_R_v_rend_en_Vend_e_002

Des champs de blé noir Moulin_de_st_R_v_rend_en_Vend_e_014 curieux ! Moulin_de_st_R_v_rend_en_Vend_e_013 des maïs, des tournesols, du blé... ils font pousser leurs céréales eux-mêmes.

Elles sont acheminées à dos d'âne vers ce moulin et la farine faite ici-même où l'on voit sortir le meunier  Moulin_de_st_R_v_rend_en_Vend_e_015 Les ânes nous accueillent en brayant, j'adore quand ils émettent leur cri mais pas à l'infiniiiiiiiiiiiii et attendent leurs caresses Moulin_de_st_R_v_rend_en_Vend_e_005

J'ai choisi la farine T80 Moulin_de_st_R_v_rend_en_Vend_e_017  Pain___la_farine_T80_du_moulin_St_R_v_rend_de_Vend_e_003 pour cette occasion, le pain a une couleur grisâtre et une odeur et un goût parfaits.

La farine T80 donne un goût particulier au pain ou à la pâtisserie et nous allons souvent nous approvisionner à cet endroit. D'ailleurs vous pouvez acheter les pains et gâteaux surtout leurs farines à leur boulangerie Boulangerie_du_moulin_st_R_v_rend_en_Vend_e_003 mais c'est bien d'essayer de le faire soi-même !

J'ai fait une tarte avec un mélange de ces farines que je vous mettrais bientôt et c'est ... divinement bon !

Je vous offre mon pain maison (à mon imagination) pétri à la MAP ou au robot pâtissier, façonné à la main et cuit au four traditionnel à chaleur tournante.

Pain___la_farine_T80_du_moulin_St_R_v_rend_de_Vend_e_021

Ingrédients :

400 g de farine T 80

2 dl d'eau tiède

1 sachet de levure de boulangerie

1 C.C. de sel

1 C.S. d'huile d'olive

1 oeuf battu pour la dorure du pain

Pain___la_farine_T80_du_moulin_St_R_v_rend_de_Vend_e_007

Dans le robot laisser gonfler la levure avec 1 peu d'eau tiède.

Mélanger à la cuillère en bois pour ôter tous grumeaux.

Ajouter la farine, le sel, l'eau et l'huile.

Pétrir 15 min.

Pain___la_farine_T80_du_moulin_St_R_v_rend_de_Vend_e_008  Pain___la_farine_T80_du_moulin_St_R_v_rend_de_Vend_e_010

Laisser gonfler la pâte 2 heures dans un four préalablement tiédi, sur un plat ou sur du papier sulfurisé.

Enlever le pâton et préchauffer le four à 210 ° avec la lèche-frite sous la grille.

Badigeonner le pain avec de l'oeuf battu et le placer sur la grille.

Jeter de l'eau dans la lèche-frite pour faire de la vapeur.

Refermer de suite et cuire 30 min.

Pain___la_farine_T80_du_moulin_St_R_v_rend_de_Vend_e_011

Croustillant !

Posté par Mamounette85 à 17:17 - Pain - Pain surprise - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Je découvre petit à petit les farines diverses et variées, aujourd'hui, j'ai fait des cannelés salés avec une farine bio T 65... un délice!

Posté par mamina, 01 août 2007 à 17:45

Quelle chance d'avoir la possibilité de travailler avec de si belles farines !

Posté par idaine, 01 août 2007 à 18:37

Joli reportage! J'en veux bien un morceau de ton pain.
Bises isabelle

Posté par isa6916, 01 août 2007 à 18:39

merci pour cette visite, cela donne envie

Posté par cuisineplurielle, 01 août 2007 à 19:42

Merci pour ce bô mini-reportage !

Posté par Sylvie, 01 août 2007 à 20:46

joli reportage ! je ne connaissai pas la plante de blé noir ? Ton pain à l'air délicieux , avec une mie bien aérée ! @+ michop.

Posté par michop, 01 août 2007 à 20:56

J'adore cette farine, moins elles sont raffinées plus je les aime pour leur goût rustique !

Posté par Fabienne, 01 août 2007 à 22:07

Très beau billet, ton pain est croustillant et bien doré.
Bisous, Doria

Posté par Doria, 02 août 2007 à 13:08

Ton pain est très beau moi j'en suis à mes débuts côté boulang'!

Posté par Eol, 02 août 2007 à 13:43

j'ai acheté de la farine bio type 80.
il va falloir que je la teste.
ton pain a l'air délicieux.
bises

Posté par michette, 03 août 2007 à 07:46

Passage du jour

Bonjour Mamounette. Jolis sont les ânes de Vendée, j'espère qu'ils vont adorer ton pain. Bises.

Posté par Christian, 03 août 2007 à 13:37

appétissant ton pain, une belle tranche toute seule, juste un filet d'huile pourquoi pas! mhhhhhhhhh

Posté par fabienne, 03 août 2007 à 16:44

kikou Mamounette jolie promenade ho que voila de
beaux ânes
merci pour ce partage
tres beau ton pain miammm
bisous

Posté par marcelline, 05 août 2007 à 18:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=177450&pid=5782918

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :