Mon dernier gâteau aux prunes du jardin. Elles étaient succulentes cette année, grosses, sucrées juste à souhait au goût et à l'onctuosité du brugnon tout en restant une prune !
La vergeoise brune donne un goût plus prononcé au gâteau, caramélisé un peu.
La vergeoise est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculos, provenant d’un sirop de betterave, après affinage.
C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier.
Ce gâteau est très simple à réaliser mais j'ai voulu le détailler au mieux pour certains (es) qui ne savent pas du tout cuisiner. Le but étant l'échange mais aussi d'apprendre aux autres. Je rappelle que je ne modifie pas les quantités indiquées. Les photos reflètent la réalité des ingrédients et de leur quantité. Seule la cuisson au four diffère, le mien étant à chaleur tournante.
Ingrédients :
180 g de farine à poudre levante
80 g de vergeoise brune
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
4 grosses prunes
30 g de beurre
2 C.S. de crème fraîche ou 1/2 brick
2 C.S. de sucre en grains
Dans un bol battre les oeufs avec la vergeoise.
Verser la farine et le beurre fondu.
Couper les prunes en quartiers.
Placer des morceaux dans le fond du plat à cake.
Finir par une rangée de prunes.
Cuire à four préchauffé 30 min à 200°
Ce gâteau j'ai presque l'impression de le manger quand je le regarde, l'a l'air crocro mwouélleux!!!!En pluche tu utilises la vergeoise: el'sucre de ch'nord!!^^ Bon et puis t'as raison, il est assez simple à faire donc c'est encore plus mieux!
rRRrrOBzoo!