Cliquer sur l'image avec la souris droite sur : ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Coucou me revoiloù ! Vous m'avez manqué malgré mes superbes vacances de l'été indien ! Quelle chance avons-nous eue ! Le soleil était au rendez-vous et pas trop chaud juste comme je l'aime pour pouvoir faire de jolies balades et de bonnes baignades sans cramer !

Merci pour tous vos petits messages adorables ! je répondrais aux e-mails demain car là c'est DIMANCHE !

Je vous mets quelques photos de ma première semaine de vacances après la recette alors suivez le guide !

Mais avant régalez-vous avec des langoustines à la fondue de poireaux, recette d'une fiche  trouvée dans les prospectus et réaménagée à ma façon. C'est vraiment très bon et simple à faire. Bien entendu prendre des langoustines crues dont le goût n'a rien à voir avec les glacées ou surgelées.

Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_011

Ingrédients pour 4 personnes :

2 carottes du jardin ou à fanes (meilleure saveur)

2 blancs de poireaux

700 g de langoustines crues (5 par pers.)

1 dose de safran ou à défaut du curcuma

40 g de beurre ou 2 cuillères d'huile d'olive

1/2 brick de crème fraîche

Sel, poivre

2 C.S. de pineau des charentes ou vin jaune

1/2 citron

  Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_001 

Peler et émincer les carottes en julienne. Laver soigneusement les blancs de poireaux et les couper en fines lamelles.

Dans une cocotte en fonte mettre les carottes et poireaux à fondre dans le beurre, couvrir et cuire 10 min à feu doux en remuant de temps en temps.

Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_003  Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_004

Décortiquer 8 langoustines à l'aide de ciseaux en laissant la carapace sur la queue. Pour les 12 autres enlever le boyau noir central uniquement à l'aide d'un couteau pointu ou ciseaux sans décortiquer.

Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_006 Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_007

Déposer les dans la cocotte et ajouter le pineau, le safran ou curcuma, le jus du citron, sel, poivre et mélanger. Couvrir et cuire encore 5 min.

Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_008 Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_014

Verser la crème remuer et servir aussitôt.

Langoustines___la_fondue_de_poireaux_et_carottes_009

En entrée des anneaux d'encornets frits dans dans 2 C.S. d'huile d'olive et arrosés d'un filet de citron.

*******************************************************************

Cliquer sur les images pour les agrandir

Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_017 Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_005 Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_011

Petit reportage de ma première semaine de vacances côté atlantique de l'Espagne au pays basque par les Landes à Mimizan et du bassin d'Arcachon au Cap Ferret.

Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_106 Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_018 

La beauté des montagnes des Pyrénées Atantiques ensoleillées ou non, selon l'heure. L' Espagne au coeur chaud où nous nous sommes ravitaillés... alcool 1/3 prix en moins environ, voir moitié moins cher parfois.  Gâteaux à la pièce et au poids Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_042 au tiers du prix d'ici, Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_041 fromages de brebis, viandes et poissons sur d'immenses étals bien assortis au tarif égayant comme la lotte à 8 euros le kilo ça vous dit ? des calmars Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_037 avec des tomates coeur de boeuf moins onéreuses... Fruits juteux, légumes magnifiques, ... Ah j'oubliais l'essence quelques centimes d'écart !Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_105 Ce supermarché est Auchan mais espagnol donc prix moins chers selon ce que vous achetez, habits et autres sont identiques. Irun est plus petit avec des petits commerçants tout aussi bien achalandés.

Le seul bien que nous ayons trouvé sur l'euro... c'est la facilité de paiement en Espagne. Par contre, bien faire attention aux normes du pays tels que gilets et triangles car ils se sucrent sur les estivants non équipés. Nous n'avons pas pu aller à San Sébastian par manque de ces matériels obligatoires et surtout une manifestation avait lieu.

On remonte en France pour découvrir les piments d'Espelette Cueillette_retour_vacances_Landes__Espagne_008 et sa ville toute proche de St Jean de Luz Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_116 avec ses spécialités de macarons Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_111 (très chers je trouve, 10.60€ les 10) et pas de quoi pavoiser, et autres gâteaux aux piments...heu pas goûté non merci !

La soupe de poissons réservée à mon mari dès notre rentrée Soupe_de_poissons_de_st_jean_de_luz_003 mais faîte sur place dans ce charmant petit port Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_117 aux rues piétonnes et bondées de monde !

Les glaces Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_112 y sont exquises n'en doutez pas !

Biarritz, par matinée brumeuse Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_031et son rocher de la vierge Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_027 le monde et pourtant hors saison... parait-il faut y aller en janvier mais ne comptez pas sur les glaces et les baignades alors !

On remonte la côte toujours et nous voici à Cap Breton que je n'aime pas du tout ! tout est faux et nous l'avons connu sans toutes Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_119 ces maisonnées de vacances... grrrr !! Qu'est-ce que l'être humain peut bousiller quand même ! Vite on se sauve pour retrouver Mimizan mais bon ça construit aussi ... mais il y a un jardin fleuri et magnifique à visiter et de plus, gratuit face au lac ! Pourvu qu'ils n'y touchent pas !

La forêt des Landes où on n'en voit plus la fin... ne pas tomber en panne le portable ne passe pas ! Mais quelle senteur et cette fraîcheur où longent des pistes cyclables n'est pas négligeable en plein été. Il ne faut pas s'amuser à compter les pins surtout car danger d'ivresse.

Superbe et en admiration devant le lac de Biscarosse Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_129 où baignades sans dunes Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_128 et sans rouleaux au risque de se noyer toutes les 2 minutes étaient appréciées. Là, pour faire du bateau c'est génial Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_127 Ce lac doit faire 5 km de long je crois avec des vagues paisibles. Un véritable havre de paix.

On remonte les dunes du Pyla, puis le bassin d'Arcachon qui est magnifique avec sa ville riche aux superbes constructions et jolis restaurants Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_084  On contourne le bassin et hop halte on y reste c'est trop beau... le Cap Ferret ! Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_062 De l'autre côté on aperçoit les dunes du Pyla Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_070 qui s'étendent le long de la grande bleue.

Un petit village  du Cap aux cabanes du pêcheur, impressionnant village typique Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_073 que nous avons adoré à déguster de bonnes huîtres à toute heure etVacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_068 baignades sans riques. Heu... attention aux bouchots malgré tout Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_074 de ce côté là. Ne pas oublier les vignobles bordelais où tellement de châteaux d'appellations sillonnaient notre route que nous n'avons pas su où nous tourner Vacances_Landes__Espagne_septembre_2007_semaine_36_139 et à vrai dire beaucoup étaient fermés à l'heure de notre passage.

Bon j'arrête là ma balade car j'ai fortement envie d'y retourner. Je vous mettrais la suite de l'autre semaine de vacances dans le Morbihan mais vous connaissez déjà.

Photo de la fin un gâteau du pâtissier extraordinaire à Mimizan, choux à la crème patissière, intérieur chocolat et crème patissière, Feuilles de chocolat extra, bref un régal !