Les champignons se dégustent crus, cuits, se cuisinent de différentes façons et j'adore les farcir, je trouve cela joli, délicieux et pas commun aussi bien en plat principal qu'en entrée au fromage comme j'ai déjà fait. Les enfants les apprécieront de cette façon originale à condition de les faire avec eux, un jeu d'enfants lolll Tien pour halloween une idée de farcir des petites têtes !
En accompagnement j'ai opté pour le coco plat : haricot vert espagnol à bande large et au goût subtile qui change du traditionnel haricot vert. Ne pas confondre avec les haricots cocos que l'on trouve à l'intérieur de cosses comme ceux de Paimpol qui eux ressemblent à un flageolet. Mais on ne doit pas s'y méprendre ils sont vraiment plats, à petites boursouflures pour certains mais légères et de plus ils sont bien verts et pas secs.
Pour cuire les champignons je ne les ai pas fais revenir comme une précédente recette. Je les ai simplement arrosé d'huile d'olive pour qu'ils ne sèchent pas mais farcis avec la viande ils restent moelleux et croquants à la fois.
Pour 3/4 personnes
10 champignons de Paris pas trop gros
300 g de chair mélange porc et veau ou porc seul
1 oeuf
1 biscotte
1 branche de persil
1 oignon
1 piment d' Espelette ou piment fort
1 tomate
1 C. à thé de basilic séché et origan
1 C.S. d'ail
2 C.S. d'huile d'olive
1 pincée de sel et de poivre
400 g de cocos plats
Equeuter et cuire les cocos plats dans de l'eau salée pendant 20 minutes
Egoutter et servir avec un morceau de beurre frais ou natures car ils ont un bon goût. Au besoin les préparer d'avance et les réchauffer au micro-ondes.
Oter le pied sableux des champignons et conserver les morceaux restant pour un usage ultérieur, au congélateur. Vous pourrez faire des soupes ou omelettes ou divers plats.
Frotter les têtes des champignons pour éliminer le sable, réserver.
Couper la tomate en tranches et la déposer dans un plat allant au four, préalablement chemisé à l'ail.
Poser les têtes de champignons et verser un filet d'huile à l'intérieur et sur les tomates, ajouter sel, poivre et herbes aromatiques.
Préparer la farce en incorporant la biscotte écrasée, l'oeuf, l'oignon et persil hachés.
Servir avec les cocos plats.