750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 novembre 2007

Coquilles st Jacques miellées dans leur coque d'ananas au riz thaï

Coquilles_st_J 

P_che_aux_crabes_006

La pêche aux coquilles st Jacques s'est ouverte chez nous en Vendée le 23 octobre. Malgré quelques grèves qui n'ont touché aucune personne allant travailler... la pêche a repris et les belles coquilles étaient là prêtes à être englouties. Merci à ces gens de la mer qui nous rassasient chaque jour de par leur dur métier.

Mais comment accommoder mes noix de la mer pour cette fois ? Que faire d'un bel homme ananas qui me regarde cuisiner ? Changer, varier, innover, là est mon adoration culinaire.

Si on aime le sucré-salé pourquoi ne pas associer une broméliacée à un bivalve ? Chose faite et délicieuse. A refaire avec d'autres fruits puisque la saison des coquilles st jacques dure 7 mois environ. 

 Coquilles_st_J 

Coquilles_st_J Coquilles_st_J 

Ingrédients :

1/2 ananas par personne

3/4 noix de st Jacques par pers.

1/2 oignon

1 C.C. de citronnelle

1 C.S. de miel

25 g de beurre

200 g de riz thaï

Coquilles_st_J Coquilles_st_J Coquilles_st_J

o Cuire le riz dans l'eau bouillante salée pendant 10/12 min.

o Couper l'ananas en deux en laissant sa branche.

o Evider sans le percer et conserver les morceaux dans une assiette.

o Tailler quelques petits morceaux et conserver le reste pour la déco et un dessert.

o Dans une poêle faire revenir l'oignon émincé dans le beurre.

o Verser le miel sur les noix préalablement préparées et parsemer de citronnelle.

o Faire revenir 2 min de chaque face dans la poêle en mélangeant les sucs.

o Incorporer les petits morceaux d'ananas, laisser caraméliser, remuer 1 min.

oDéposer du riz dans la coque du fruit.

oAjouter les noix et les morceaux d'ananas et le jus.

 Déguster sans attendre ! 

Coquilles_st_J 

Publicité
Commentaires
M
Je suis en admiration devant ta présentation qui va me servir semaine prochaine pour un anniversaire en vacances. Merci de nous régaler
Répondre
L
C'est superbe ! Bravo.
Répondre
B
Coucou,<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
M
bonjour copinette en voila encore<br /> une bonne recette j'adore ananas<br /> et le sucré salé elles sont belles tes fraises c'est des quatre saison?<br /> merci aussi pour la photo elle est bien bleue et calme la mer <br /> bisous bon week-end
Répondre
A
ma grand mère disait toujours:"la vieille,elle voulait pas mourir,tous les jours,elle apprenait quelque chose de nouveau.....et je l'entends toujours me le dire......comme c'est vrai.<br /> je serais d'accord pour le "troc" dommage que ce soit des denrées périssables.....<br /> bisous du vendredi...et beaucoup de chaleur...
Répondre
L
Comme ca doit etre bon! Je suis epatee, bravo!
Répondre
M
Tifenn les patella vulgata sont des chapeaux voir berniques... rien à voir avec les csj qui sont des bivalves !
Répondre
T
J'adore ton vocabulaire:homme/ananas, broméliacé et bivalve!!manquent plus que les coquilles de patella vulgata!
Répondre
B
Coucou,<br /> ça à l'air extraaaaaaa!!! J'ai déjà essayé avec de la mangue, c'est super aussi !!!!<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
M
j'aime bien profité de la saison des St Jacques pour en manger des fraiches.<br /> Ta recette sucrée/salée et une bonne idée à tester j'aime beaucoup de genre de plat.<br /> Merci
Répondre
A
faciles à trouver à Cayenne,mais les noix de St Jacques,iln'y en a pas.....ou alors en surgelé....<br /> comme toujours,tu as de très bonnes idées....<br /> bisous de Guyane.
Répondre
G
Tiens avec de l'ananas ce doit être sympa et cela change un peu ! Bonne soirée ! bises !
Répondre
S
La saison des St Jacques est un vrai bonheur et ta recette est d'une grande originalité ! Je l'ai prise pour un dessert mais tu vas encore me dire que j'ai mal lu !!
Répondre
C
Je craque absolument. ça doit être divin à souhait. Tu es épatante Mamounette.<br /> bises<br /> Chrys
Répondre
P
Encore une recette digne d'un chef !<br /> Les fêtes s'annoncent bien.<br /> Bises et bonne soorée<br /> paola
Répondre
L
Délicieuses ces noix de St Jacques et toutes fraîches en plus!!!<br /> J'en reviens aussi de tes belles fraises!:-o
Répondre
S
Belle recette de noix de st-jacques avec une magnifique présentation !
Répondre
M
un mélange de saveurs!!
Répondre
M
ouah ! que c'est beau ! en plus l'ananas ça ne fait pas grossir - je dis ça parce qu'il est grand temps que je me mette au régime, ça urge -.<br /> C'est tout à fait le genre d'association que j'adore. Tu as raison de dire merci aux marins pêcheurs pour leur travail, ils font un métier formidable mais très difficile.<br /> Bises,
Répondre
M
Quelle jolie présentation....
Répondre
A
Bravo pour ton imagination, j'aime beaucoup la présentation et tous les ingrédients qui compose cette belle recette !
Répondre
C
trop belles ces coquilles st jacques ! chez moi,une brodeuse, un bar en croute de sel !!! réalisé par dh<br /> amitiés et très joli blog<br /> valérie
Répondre
M
magnifique mamounette!! biises micky
Répondre
M
non mais elles son de ton jardin ces belles fraises ?<br /> en tout cas tu me fais saliver avec cette superbe recette, tu sais que j'adore le sucré-salé .......
Répondre
D
Ciomment veux-tu que l'on résiste à ce petit bonheur !
Répondre
M
Avec tous ces ingrédients j'en ferais bien mon affaire !!!!<br /> Veinarde : des fraises !!!!!<br /> bises
Répondre
C
...pour la petite carte postale.<br /> J'adore les Coquilles st Jacques .<br /> Bises.
Répondre
M
Une bien belle rtecette qui ne peut, tu l'imagines que me faire plaisir et envie.
Répondre
D
Un salé/sucré bien appétissant, hummm !!!!!<br /> Avoir encore des fraises dans son jardin le 11 novembre, je fais mes valises et j'arrive. Chez moi c'est presque l'hiver avec ce froid.<br /> Bisous et bon mardi, Doria
Répondre
Z
ça serait possible une bonne recette façon lapin ??? hihiihiiii<br /> bisounours z'ours
Répondre
N
j'adore tout dans ta recette comme c'est bon le sucré salé les noix de st j le miel le riz miam miam si je devais manger chez toi tout les jours je prendrai des kilos heins!!Je vais la prevoir pour le weed k ta bonne bonne recette gros bisous nani( j'ai signée Mamounette) bises nani
Répondre
N
alors là c'est sur, les coquilles saint jacques miellées, ca doit être délicieux (moi qui adore le miel !!!)
Répondre
L
une très belle idée!
Répondre
E
C'est une super idée de plat et de présentation ! J'adore !! Bravo, vraiment ! :)
Répondre
M
miammm!!!! tu me fais saliver là , c'est pô juste <br /> pour les pommes je riais parce que moi j'ai de délicieuses pommes de mon jardin et que c'est bien meilleur que celles stockées dans les supermarché et que je m'estime chanceuse , voili voilou
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité