750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 novembre 2007

Foie gras maison mon 1er grâce à Viabloga

Ah les festivités mais ce n'est pas que Noël et le Jour de l'An, restent tout au long de l'année les anniversaires, les diplômes, les rencontres..., et voilà je voulais fêter dignement mes 32 ans de vie commune. Nous fêterons nos 30 de mariage le mois prochain, qu'est-ce que ça passe vite whaouuu !  Ben oui  j'ai eu 48 ans tout de même !

Donc je voulais faire un mets qui épanouirait mon époux pour qu'il me garde encore 32 ans lol !

Au congélateur siègeait un morceau de foie gras sous mes figues alors pourquoi ne pas essayer enfin cette recette que j'avais gardée précieusement mais que je n'osais pas réaliser.

Je l'avais répérée chez Viabloga que je remercie vivement car pour la première fois que je façonne du foie gras j'en suis ravie et mon époux aussi (il a signé le renouvellement !)

Le plus long pour la dégustation, mais j'avais prévu... l'attente de 4 jours impératif !

Avec des toasts ou un bon pain maison grillé à souhait c'est délicieux. Ah ! j'oubliais le petit verre de vin moelleux (Sauternes ou Montbazillac ou autres feront l'affaire) mais avec modération hein je vous vois là car un bon Sauternes se boit tout seul et chauffe les oreilles devant la cheminée !

Ma recette diffère quelque peu puisque je n'avais pas de lobe entier. Mes modifications ou ajouts sont en rose.

 

Foie_gras_maison_selon_via_bloga_004

Ingrédients :

  • 1 Foie Gras cru de canard (environ 500g)   190 g
  • 5cl de Sauternes              4 cl
  • 6 g de Sel                        2 g c'était un peu salé donc 1,5 g
  • 3g de poivre (5 baies)        1 g + 0.5 g moulues
  • 1 cuil. à café de sucre       1/2
  • 3 feuilles de laurier du jardin

Préparation :

- Inciser et déveiner le foie en tirant sur la veine centrale.
- Mettre dans un saladier et arroser du vin, parsemer de sucre, sel et poivre et feuilles de laurier.
- Couvrir le plat d’un film étirable et laisser mariner 12 heures au réfrigérateur en retournant le foie gras 3 à 4 fois.
- Préchauffer le four th.4 (120°C).
- Mettre le foie dans la terrine, tasser légèrement et couvrir.

Cuisson :

- Déposer la terrine dans un bain marie rempli à demi d’eau bouillante et faire cuire 25 minutes.
- Laisser la terrine refroidir à température ambiante pendant 4 heures. Placer au réfrigérateur au moins 4 jours.

- Démouler, et couper en tranches.

Foie_gras_maison_selon_via_bloga_005 Foie_gras_maison_selon_via_bloga_007

 

Publicité
Commentaires
A
décidément toutes tes recettes tombent à pique car j'attendais de trouver THE recette avant de me lancer car j'ai deux beaux foies qui m'attendent au frigo
Répondre
C
Super ton blog, que de bonnes recettes, je voudrai juste savoir pour le foie gras , il faut couvrir la terrine où pas pendant la cuisson, j'en ai fait l'année dernière mais je ne me souviens plus
Répondre
V
tu me fais penser que je voulais moi aussi faire un foie gras!
Répondre
A
je reviens voir ce magnifique foie gras qui me met l'eau à la bouche......<br /> je te souhaite une bonne semaine.....<br /> bisous de la guyanaise....
Répondre
G
Alors là je dois dire que tu me tentes beaucoup ! Bonne soirée, bises !
Répondre
N
Bravo et bon anniversaire quand meme ! je pense que tu n'as pas de souci à te faire, ton chéri adoré te gardera encore longtemps, du foie gras un verre de Sauterne et c'est reparti pour des années de bonheur !
Répondre
S
Félicitations, il est superbe !<br /> Tu me donnes envie d'y goûter :o)
Répondre
P
Il est super reussi !!! j'adore le fois gras !! surtout à cette époque
Répondre
M
Et oui je t'ai envoyé un mail hier, mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas chez toi !!!!<br /> bises
Répondre
C
j'en prendrais bien une petite tranche, il a l'air délicieux. bravo.
Répondre
M
il est superbe!! biises micky
Répondre
B
Coucou,<br /> Voilà un truc que j'aimerais faire moi aussi, il faudrait que je trouve du foie gras frais et entier !<br /> Bonne journée et bonne semaine !<br /> =^..^=
Répondre
M
Tu es une jeunette Mamounette par rapport à moi !!!<br /> Bravo pour ton foie gras, je le fais chaque année et je ne le regrette jamais !<br /> bises
Répondre
W
bravo d'avoir sauter le pas, j'adore le foie gras, le seul fait maison que j'ai gouté est celui de ma belle maman, j'espére que moi aussi je sauterais le pas un jour!! encore bravo;
Répondre
M
C'est amusant, nous avons le même âge. Bon anniversaire de mariage Mamounette, et je te souhaie d'être heureuse encore plein plein d'années et que toutes ces années soient encore très riches en émotions. Moi tu vois je suis une jeune mariée : 4 ans.<br /> J'oubliais l'essentiel, ta recette : ce foie gras est parfait, si avec ça ton petit mari n'est pas aux anges, qu'est-ce qu'il lui faut de plus.<br /> Bisous,
Répondre
P
Tu me donnes envie de me lancer. Merci
Répondre
P
Tu me donnes envie de me lancer. Merci
Répondre
P
Tu me donnes envie de me lancer. Merci
Répondre
P
moi qui voulait une recette de foie gras eh bien me voilà comblée, car je n'en ai jamais fait !<br /> merci mamounette et gros bisous
Répondre
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
Répondre
N
il est super ton foie gras quelquefois on se dit hou la la cela doit etre compliqué et puis en lisant ta recette ben non c'est simple avec tes explications allez je pense à noel....bisous nani
Répondre
P
Tu as bien assuré. Bravo !<br /> Le foie gras, c'est mon péché mignon, j'adore !<br /> Bises et à bientôt.<br /> paola
Répondre
C
félicitations pour cet anniversaire, vous avez dût vous régaler et en route pour encore au minimum 30 ans et bien plus encore
Répondre
M
fameux ton foie gras il a " belle gueule " mais je prefere un pti TARIQUET pour accompagner...<br /> bon week end ! bisous.
Répondre
M
il est magnifiquement réussi ton foie gras.Bravo.<br /> Féllicitations pour tes 30 ans de mariage ( pour moi 32 ans) je te souhaite encore de nombreux anniversaires à souhaiter ensemble.
Répondre
A
c'est un régal....tu doids être fière d'avoir préparé le tien.....<br /> pour ma part,je me contenterai de celui en bocal et ici c'est une"petite folie" pour les fêtes....mais par contre,arrosé de Montbazillac...<br /> gros bisous de la guyanaise...
Répondre
L
Ton foie gras est réussi! Bravo!
Répondre
D
Bon! Alors, c'est quand que tu m'invites! J'en ai marre d'essayer les choses que tu sais si bien faire...
Répondre
D
La classe, un foie gras fait maison!<br /> Mais je suis impressionnée, tu t'es mariée super jeune, bravo pour la longévité!
Répondre
M
bravo tu peux être fière
Répondre
M
j'adoorele foie mi-cuit fais soit même j'en ai fait la semaine dernière pour montrer a ma fille ainée et normalement elle devait me faire des photos en coupe , j'espère qu'elle n'a pas oublie<br /> ta terrine est merveilleusement réussie et comme l'a dit Mamina , maintenant que tu y a gouté , tu ne pourra plus apprécier les autres
Répondre
A
Merci Mamounette de faire un peu de publicité pour mon site ;-)<br /> Ton foie gras a l'air d'être aussi très beau et surement très bon !<br /> <br /> Nota: Viabloga est la plate-forme de Blogs que j'utilise, et n'est pas le réalisateur de la recette ! La recette a été réalisée par Laurence et publiée sur mon site "Recettes"<br /> http://recettes.viabloga.com/news/foie-gras-au-sauternes-de-laurence-mi-cuit
Répondre
C
Il a l air d'être particulièrement réussi !!je crois que je vais me lancer aussi .
Répondre
A
Bravo, il est très réussi. J'en ai jamais fait mais comme j'aime beaucoup le foie gras, je note ta recette pour le tester, merci !<br /> Bon week-end.
Répondre
M
lolll bon week-end bisou
Répondre
M
bonjour Mamounette woua <br /> il est super beau ton foie gras <br /> tu me fais la même recette pour Noel<br /> bisous bonne semaine
Répondre
M
Maintenant que tu t'es lancée, tu ne pourras plus en apprécié d'autres que les "faits maisons".
Répondre
R
Bravo, il est très beau!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
Il me fait envie ton foie gras, j'ai hâte d'être à Noël pour en manger!!!!!!!
Répondre
C
Là tu me prends par les sentiments!! J'adore le foie gras et une terrine maison, miam!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité