750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 décembre 2007

Semoule à la poire en verrines

Pas de crème ni de tiramisu, pas de gélatine ni d'agar-agar, juste une douceur qui se laisse bien apprécier un après-midi lors d'un café ou pourquoi pas en dessert ou tout simplement le lendemain de réveillon quand la bûche ne passe plus ou que le kouglof est absent des "placards" ! Vous me direz on peut trouver n'importe quel prétexte pour savourer ces petites verrines !

Pour éviter les calories et le surplus de glucides, ajouter simplement de l'édulcorant pour une saveur plus équilibrée au palais.

La poire est un fruit que l'on peut compoter également et se marie fort bien avec la semoule.

History : La semoule est une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de grains de blé dur. La finesse de la mouture peut être réglée de manière à produire des semoules plus ou moins fines. Comme la farine, la semoule peut être entière ou raffinée. Elle est employée en cuisine dans diverses préparations, notamment gâteaux de semoule, potage, et couscous, et sert à la fabrication des pâtes aimentaires. L'emploi de semoule de blé dur pour la fabrication des pâtes est obligatoire dans certains pays comme la France et l'Italie.

 

https://storage.canalblog.com/57/31/177450/19743685.jpg

Pour 6 petites verrines :

1/2 l de lait (frais pour plus de goût de laitage !)

40 g de semoule de blé fine

2 à 3 C.S. de sucre édulcoré

Pour la compotée :

2 poires bien mûres

1 C.S. de sucre édulcoré

3 C.S. d'eau

https://storage.canalblog.com/56/85/177450/19743739.jpg https://storage.canalblog.com/37/16/177450/19743798.jpg https://storage.canalblog.com/77/75/177450/19743829.jpg

Eplucher les poires et les couper en morceaux. Déposer dans une casserole avec l'eau et le sucre et cuire 10 min à feu doux.

Faire bouillir le lait dans une casserole et jeter en pluie la semoule.

Cuire pendant 5 à 7 min en remuant souvent.

Ajouter le sucre au dernier moment et mélanger vivement.

Laisser la semoule refroidir un peu.

 

https://storage.canalblog.com/40/42/177450/19743874.jpg https://storage.canalblog.com/23/86/177450/19743894.jpg https://storage.canalblog.com/25/99/177450/19743912.jpg

Dans les verrines déposer un peu de compotée de poires.

Verser doucement un peu de semoule, attendre 2 min et finir par de la compote.

 

Laisser refroidir ou déguster tiède !

https://storage.canalblog.com/72/60/177450/19743946.jpg

 

Publicité
Commentaires
P
Miam !!!!!! du coup j'ai faim
Répondre
B
Coucou,<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
S
Deux recettes bien gourmandes. J'aime beaucoup ce mélange de fruits pour egayer un bon gâteau ! et les poires bien sûr ! un plus pour la semoule...
Répondre
E
Super dessert ! Tout doux et léger ! Bravo :)
Répondre
G
Tiens, justement mon fils m'en réclame depuis plusieurs jours, une bonne idée avec les poires, je n'y aurais pas pensé et en plus j'en ai sous la main, bises !
Répondre
M
je n'ai jamais pensé mettre des fruits dans la semoule version sucrée!!!
Répondre
M
On en mangeait souvent de la semoule, chez mes parents, quand j'étais jeune, j'ai perdu l'habitude d'en faire et pourtant c'es très bon. Ta présentation en verrine me plait bien et me donne envie d'en faire et d'en déguster à nouveau.<br /> Bises et bonne journée,
Répondre
A
un petit dessert au passage !!!!!merci Mamounette.<br /> moi aussi,j'aime les palmiers...et c'est dommage,il y en a de moins en moins sur la place à Cayenne....ils se font vieux et sont parfois dangereux. je comprends que tu veuilles conserver un morceau des tiens...<br /> bonne journée...à toi et bisous de Cayenne.
Répondre
C
Jamais essayé la semoule avec les poires, très bonne idée,miam!!!
Répondre
M
huuuuum!! j'adooore!! biises micky
Répondre
D
Je suis la seule à aimer la semoule à la maison. A faire donc en quantité réduite
Répondre
V
Les desserts avec de la semoule sont associés à des souvenirs d'enfance pour moi. Il faut que je m'y remette car ça me tente bien!<br /> Merci pour ton petit mot de soutien.<br /> Bises
Répondre
S
Superbe verrine pleine de fraîcheur !
Répondre
B
Re !!!<br /> Merci de ton aide car moi j'ai un fonds blanc mais par contre je vois ma poupée ;)<br /> bonne soirée !<br /> =^..^=
Répondre
M
J'aime bien tes verrines gourmandes !<br /> je sens que je vais pas tarder à me remettre à la semoule pour la venue de mon petit fils.<br /> bises
Répondre
M
un des laitages prefere de mon fils : la semoule ! et quelle bonne idée de l'associer avec une compotée de poires !
Répondre
D
Hm ! J ' aimerai en manger comme gouté ! merci pour la recette ! bon après midi ! bisous !
Répondre
A
Bonne idée, ce petit dessert gourmand a tout pour me plaire !
Répondre
B
Coucou !<br /> Je profite de ton commentaire, pour te demander ton assistance. C'est un petit chaton habillé en père Noël normalement qui a remplacé le chat noir habituel, est-ce que tu la vois ? Quel est le fond sur mon blog ? J'ai un affichage partiel de mes images et le rafraichissement de la page ne se fait pas donc je ne vois pas mes modifs ! :s Aurais-tu la gentillesse de me dire ce que tu vois ?<br /> stp merci d'avance !!!<br /> Huuum extra ta recette, la semoule j'adore !!!!<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
C
Tout simple mais rudement bon. Et ça me fait penser que je n'en fais pas assez souvent. Alors, du coup, ce sera le dessert de ce soir. Youpi !!<br /> Bonne journée à toi. Bises. Chrys
Répondre
M
Ah, les verrines gourmandes... j'aime!
Répondre
N
tres jolie verrine simple à faire de plus avec une compotée de poire cela doit etre un delice bon mardi Mamounette nani
Répondre
M
super idée de verrines et ça me parait très bon a n'importe quel moment de la journée
Répondre
L
C'est tout simple mais tellement bon la semoule. Il m'arrive de m'en faire comme repas du soir avec du cacao saupoudré dessus!<br /> Très chouette aussi avec des fruits
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité