750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 décembre 2007

Cassolettes aux fruits de mer et au pineau et balades ensoleillées : JOYEUSES FETES

Joyeuses_f_tes

A tous joyeuses fêtes ! J'espère que vous avez passé un bon réveillon de Noël !

Ici ce fut trop court malheureusement malgré les quelques jours passés avec notre princesse. Nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifiquement ensoleillé et doux. Les dégustations extérieures, accoudés à déguster un crème ou un gâteau à une table, étaient un enchantement pour ces jours de fête de Noël !

La mer brillait de par son écume s'écrasant de vague en vague ! un spectacle splendide et même quelques courageux ou un peu fadas ont pris leur bain ! Balade_no_l_2007_st_gilles_croix_de_vie_et_les_sables_d_olonne_002

Le papa noël a été très généreux encore et même qu'il ne s'est pas brûlé les fesses en passant par la cheminée comme disait ma fille, petite !

De beaux moments magiques que sont ces fêtes toutes illuminées ! les photos parleront d'elles-mêmes à nos futurs petits enfants et nous resterons vivants quelque part dans leur coeur !

Une cassolette de fruits de mer pour une entrée d'un soir avant les fêtes ! La sagesse était encore présente...

 

Menus_diff_rents_pour_p_riode_no_l_avec_Sabrina_028

Pour 3 personnes :

500 g (environ) de fruits de mer frais ou mélangés surgelés

(1 blanc d'encornet, 100 g moules, 100 g de coques, 30 g crevettes)

1 oignon

10 cl de pineau blanc

1 C.S. de fécule de pommes de terre

1 C.S. de curcuma O. Roellinger

Sel et poivre

2 C.S. d'huile d'olive

Chapelure

Emmental ou Comté pour râpé

1/4 l de lait ou eau

Chapelure

 Menus_diff_rents_pour_p_riode_no_l_avec_Sabrina_014 Menus_diff_rents_pour_p_riode_no_l_avec_Sabrina_020 

 

Couper le calamar en fins morceaux et cuire 7/8 min dans une casserole avec 1/2 verre de vin blanc et d'eau.

Faire ouvrir les moules et coques dans une cocotte et les décoquiller.

Eplucher les crevettes et les couper. 

Verser l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon émincé.

Ajouter les fruits de mer, et le pineau, le curcuma, sel et poivre et mélanger. 

Préparer la sauce : délayer la cuillère de fécule dans un peu de lait. Faire chauffer le reste de lait. Ajouter le mélange et remuer jusqu'à épaississement. 

Verser dans la poêle et mélanger, ajouter si trop épais, un peu de pineau. 

Vider la préparation dans les cassolettes, parsemer de fromage râpé et de chapelure. Ajouter 2 noisettes de beurre et

passer à four chaud 10 min à 200°.

Menus_diff_rents_pour_p_riode_no_l_avec_Sabrina_018

 

Menus_diff_rents_pour_p_riode_no_l_avec_Sabrina_023  

*******************************

Un condensé sur nos belles balades ensoleillées dont le marché de la Rochelle qui à cette époque de festivités est superbement embelli !

Les poissonniers bien achalandés sur toute une allée et tous plus beaux les uns que les autres !

Les charcuteries et les fromagers décorés avec soin pour nous inciter à les déglutir au fur et à mesure de nos pas qui s'avançaient vers la vitrine !

Les gens s'attablaient pour se désaltérer aux terrasses ensoleillées !

Notre princesse qui partage son quatre-heures avec des pigeons de la Rochelle ! (nous sommes partis plus loin avec mon mari car les mouettes arrivaient en masse et nous ne voulions pas recevoir une déjection loll)

Au réveillon le soleil était toujours là à nous réchauffer le coeur et le corps et un bon crème à l'extérieur face mer nous attendait avec nos bonnets de noël !

Visite chez G.Gateau à st Gilles Croix de Vie en Vendée, notre boutique préférée où princesse m'a gâtée euh... pardon le papa noël !

Jamais nous n'oublierons ces instants féériques !  

Joyeuses_f_tes_avec_Ruby

Bon Ap chez Mamounette   

 

Publicité
Commentaires
J
Re,c'est ta tite princesse sur ls tofs?Si oui,elle est jolie.Kel bonheur de te savoir avec ellle car je sé ke c'est toute ta vie sans oublier ton homme lol.Bonne journée biz
Répondre
M
J'adore tes cassolettes !<br /> bonnes fêtes à toi aussi<br /> bises
Répondre
D
Comment ça, il faisait beau à la Rochelle ??<br /> A Nantes, nous avons eu la pluie le 25. C'est pas normal !<br /> Tes cassolettes de fruits de mer auraient à elles seules compensées le mauvais temps.<br /> Joyeuse fin d'année à toute ta famille
Répondre
M
très belles et sûremon bonnes tes cassoulettes.<br /> Joyeuses fêtes à toi ausi et à toute ta famille, grands et petits et même aux choux 4 pattes!
Répondre
G
C'est une si belle ville, quelle chance de passer les fetes au bord de la mer! Bonne continuation.
Répondre
N
encore une bien bonne recette je vais me la mettre de coté peut etre meme pour le reveillon gros bisous Mamounette nani
Répondre
M
ici aussi le Père Noël a été généreux... et comme nous avons fait ça en plusieurs étapes, mes petites filles sont à nouveau avec nous... la maison pleine de bruits et de rires. C'est encore Noël.
Répondre
P
Bonnes fêtes à toi aussi ! Bises
Répondre
C
Bonjour Ma Mounette . j'espère que tu vas bien. Que le père Noel ta gâté de cadeaux . Jolie ta petite prinesse. Bises.
Répondre
M
ça devait être bien bon!! biises micky
Répondre
D
Je te souhaite également de joyeuses fêtes pour la fin de l'année et au passage je pars avec ta cassolette que je vais certainement farie en mignardise. Elle est superbe cette recette !!!<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
j'aurai bien aimé moi aussi deguster un crème à la terrasse d'un café face à la mer ! trop de chance Mamounette !
Répondre
M
Oh les belles photos, cela fait envie, bonne fin d'année et bisous.
Répondre
M
Oh les belles photos, cela fait envie, bonne fin d'année et bisous.
Répondre
C
merci pour le's bonnes recettes que tu nous envoie celles essayées sont un succès, continue car elles se font rare sur ce site, cen'est plus ce que l'on a connu.....un peu en avance je te souhaite une tres bonne année 2008 et surtout la santé pour toi et toute ta famille. Je vais çetre arrière grand-mère au mois de Février, comme le temps tourne, celà ne me rejeuni pas, mais ce n'est que tu bonheur
Répondre
M
bonjour Mamounette merci pour ce partage de belles photos bien jolie ta fée et pour cette suculente recette bonne fêtes a vous bisous
Répondre
B
merci c'est dans quelle catégorie tes roulé au foie gras stp ? rep sur mon blog biz<br /> <br /> http://recettebenzo.canalblog.com/
Répondre
L
Une belle recette. Bonnes fêtes à toi aussi et surtout bonne année 2008 un peu en avance,<br /> <br /> Bises,<br /> Lisanka
Répondre
B
Il est super ton blog !!!<br /> Moi je suis un jeune passioné de cuisine gastro si ç a te dis de passer sur mon blog voici mon adresse bye bonne fètes !!!<br /> <br /> http://recettebenzo.canalblog.com/
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité