750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 février 2008

RILLETTES ALLEGEES natures et aux légumes humm qu'est-ce que c'est bon !

Rillettes_maison___la_carotte_de_sable_et_c_l_ri_du_jardin_016

Depuis un moment je voulais faire des rillettes. Je me suis lancée dans les terrines, le foie gras et je me suis dis que rien ne serait plus simple que les rillettes. Mais le hic était le gras car les rillettes sont réputées pour être extrêmement grasses.

J'avais repéré une bonne recette sur le magazine n° 2 (septembre octobre 2007) de : cuisinez pour vos amis mais ça me faisait penser plutôt à des rillons. Steffy a émis un billet sur cette entrée il y a quelques temps déjà aussi, mais je voulais réaliser la mienne à ma façon sans ajout de graisses.

J'ai coupé mes morceaux de porc et me voilà partie à mijoter mes premières rillettes maison. Basées malgré tout sur mes terrines et foie gras mais sans ajout d'alcool ni matières grasses et cuisson au bain-marie.

On dira que ce sont des rillettes allégées...

J'ai tardé un peu pour mettre la recette car j'ai fais 2 sortes de rillettes, selon le premier résultat et oui gourmande comme je le suis et j'en avais déjà dégustées avec des légumes chez mon charcutier, un régal !

J'ai donc choisi d'incorporer de la carotte de sable et du céleri du jardin et hummm franchement c'est divin.

Pour alléger cette charcutaille il faut éliminer tout bouillon graisseux rendu ou restant. Pour la conservation le livre préconise un ajout de saindoux alors là ce ne sont plus des allégées vous me direz !

Nous avons terminé le dernier pot hier au soir donc 8 jours sans conservateurs et tout aussi fraîches c'est pas mal non ?

Rillettes_maison_mes_premi_res_022bon_ap_chez_mam Rillettes_maison_mes_premi_res_018

Pour une terrine nature

500 g de poitrine de porc

150 g d'échine

1 C.C. de sel

1 C.C. de poivres mélangés (5 baies) moulus

2 feuilles de laurier pour parfumer

 

Découper la viande en cubes.

Disposer dans un plat en terre cuite allant au four avec un couvercle.

Remplir d'eau jusqu'à la hauteur de viande.

Saler poivrer et ajouter les feuilles de laurier.

Pas à pas pour les rillettes aux légumes

Pour une terrine avec carotte et céleri du jardin :

795 g de poitrine et échine désossée

une carotte en julienne et une branche de céleri dans le pot au moment de la cuisson.

1 C.C. de sel (largement suffisant)

1 C.C. de poivres mélangés (5 baies) moulus

2 feuilles de laurier pour parfumer

Cuire au bain marie dans le four (même procédé que mes terrines ou foies gras) four préchauffé et bain marie chaud, pendant 1 H 30 à 200°.

Vider l'eau grasse excédente. Hacher et remettre en pot.

Refroidir avant de mettre au frigidaire.

Le lendemain, voir le surlendemain, sentez et déguster cette bonne entrée et de préférence avec un pain maison !

Rillettes_maison_mes_premi_res_025 Rillettes_maison_mes_premi_res_028

servies avec de la ciboule hummm un délice !

Rillettes_maison___la_carotte_de_sable_et_c_l_ri_du_jardin_018

Publicité
Commentaires
D
elle est sympa cette recette et agréable de voir des recettes faisant attention à la quantité de matières grasses :)
Répondre
J
bonsoir, je découvre seulement et j aimerais connaitre recette de la pate sablée très simplifiée merci.Bravo pour les recettes je vais en tester beaucoup car hummm ...ça a l air bon
Répondre
E
Comme je le disais sur un autre blog, il faut absolument que j'essaie! Mais pour le 1er, la cuisson se fait au bain marie au four, c'est ça?
Répondre
S
Hummm... de bonnes rillettes "Maison" sur du pain toasté ! :o)
Répondre
B
Coucou,<br /> Bonne journée et bonne semaine !<br /> =^..^=
Répondre
S
Allégées ou pas, le seul terme de carottes des sables suffit à aiguiser curiosité et gourmandise... une très belle recette !! Merci pour tes roses gourmandes et le petit bouquet de mimosa !!
Répondre
A
Petite surprise sur mon blog : nouveau jeu, fais vite !
Répondre
P
Avec un bon petit pain de campagne...vous m'en donnerez des nouvelles !<br /> Excellente idée cette terrine.<br /> Je te souhaite un bon week end<br /> paola
Répondre
C
Bonjour Mamounette, une recette pour mes petites rondeurs. Bises.
Répondre
M
Il va falloir que je m'y attèle, ta recette me met l'eau à la bouche !<br /> bisous
Répondre
G
Elles doivent être délicieuses, je viens aussi de faire une terrine, bisous !
Répondre
N
J'imagine que le céleri a du drôlement bien parfumer ta terrine !Bravo !
Répondre
M
J'avoue être séduite, totalement.
Répondre
M
tu es absolument géniale ! je suis surprise de cette recette, je ne savais absolument pas comment se faisaient des rillettes, voilà miantenant je sais !
Répondre
N
que cela soit les rillettes aux legumes ou bien sans c'est certain c'est genial allez je reve qu'il y en a une bonne couche sur ma tartine je rajoute aux recettes que je met de coté j'ai fais aussi le saumon mais pas d'oseille fraiche (sniff) mais tres bon quand meme bon weed k Mamounette bisous nani
Répondre
I
J'aime beaucoup les patés maison, ces rillettes me tentent trop. bon week end
Répondre
L
Des rillettes, miam miam et si en plus elles sont légères, pourquoi se priver!!!!!!!<br /> Bises et bon week!
Répondre
M
pour moi ce sera plutot rillettes de canard sinon rien , mais je comprends très bien que vous ayez aimé , tes rillettes sont très appétissantes
Répondre
P
Surprenantes et tentantes tes rillettes, et c'est pratique car on peut préparer tranquillement à l'avance. Merci
Répondre
C
ah ,je viens avec une bonne bouteille de vin...!
Répondre
B
J'aimerais beaucoup tenter ça, il va falloir que je trouve l'équivalent de la poitrine de porc.
Répondre
N
Bien tentantes ces rillettes. Sur un morceau de pain de campagne, j'imagine bien!!!
Répondre
P
Un bon petit pain croustillant avec ça moi je craque totalement !
Répondre
D
Elles sont bluffantes tes rilettes
Répondre
V
je suis absolument sure que c'est meilleur que des rillettes normales que je trouve trop grasses. Bravo!
Répondre
E
Quel délice ! J'adore ça ... Je ne connaissais pas cette manière de procéder, j'avoue ne jamais en avoir fait moi même.<br /> <br /> Je retiens !<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
B
Coucou,<br /> Rillettes maison ça doit être extras mais bon je suis pas courageuse d'en faire juste pour moi ! En plus la charcuterie j'évite (cholérestérol !) Dommage !!!! :(<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité