750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 mars 2008

Pavé d'Auge et Roseval un bon gratin : j'irai revoir ma Normandie !

Jardin_dimanche_2

Fromage_du_pays_d_Auge_001 Fromage_du_pays_d_Auge_005

Vous connaissez : "j'irai revoir ma Normandie...!" et bien je vous la sers en assiette et fermez les yeux, les pommes ne sont pas encore là mais on sent la bonne prairie et les meuh-meuh qui donnent du bon lait donc du bon fromage.

Ce petit gratin avec du Pavé d'Auge est une merveille pour les amoureux de fromages goûteux ou non.

Ce plat accompagne toutes sortes de viandes ou simplement avec une salade d'endive ou autre.

Je suis en admiration devant les bons et vrais fromages. J'en garde un souvenir inoubliable tant dans les fermes et coopératives normandes que dans les fruitières du Jura. Pédagogiquement je trouve cela très intéressant pour les enfants de leur faire aimer le vrai fromage pas du truc "amerloque" ou ce genre de cochonneries. Comme le lait d'ailleurs je rouspète quand je vois ces bricks qui n'ont goût que carton, et synthétique mais en aucun cas de lait !

Anecdote : quand j'étais enfant j'adorais assister à la traite des vaches qui se passait en pleine nature et à la main. Les fermiers avaient un petit tabouret très bas et tiraient le lait dans un seau qu'ils reversaient dans des bidons de lait filtré par une écumoire entonnoir énorme afin de d'éliminer les bêtes ou autres qui pourraient s'y cacher.

Mon plaisir était alors la dégustation d'un petit pot en métal de lait tiède directement tiré du pis de la vache !

Petit gratin pour 2/4 personnes Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_001

2 belles pommes de terre Roseval

Fromage le pavé d'Auge

2 C.S. de crème fraîche  épaisse de Normandie

1 C.C. de muscade

Sel et poivre du moulin

20 g de beurre pour le plat ou moule anti-adhérent

Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_003 Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_005 Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_006

Beurrer un moule à gratin.

Eplucher et laver les pommes de terre.

Emincer une première pomme de terre.

Disposer 4 tranches de fromage.

Recouvrir d'une autre rangée de rondelles de patate.

Saler et poivrer et muscader.

Verser la crème et étaler afin de recouvrir tout le plat.

Enfourner 35 min à 180°.

Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_007 Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_008 Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_011

Histoire : (source internet)

Le pavé d'Auge est une des formes ancestrales du Pont-L'Evèque, et c'est aujourd'hui un nom générique qui sert à appeller les fromages carrés à pâte molle et à croûte lavée produits dans le pays d'Auge. En effet, alors que la plupart des fromageries de la région se sont lancées dans la production du Pont-L'Evèque, certaines font perdurer les variantes locales de celui-ci.

Il peut ainsi porter le nom de pavé de Moyaux (du nom du canton où il est produit), ou celui de pavé du Plessis d'après le nom d'une des fromageries qui le produit, ou encore de Trouville, du nom de la petite ville portuaire et balnéaire de la côte normande.

Il subit un affinage très long (de deux à quatre mois) et son goût est généralement très marqué.

Le pavé d'Auge est le précurseur du pont-l'évêque, un cousin proche mais au goût moins prononcé que ce dernier, originaire du pays d'Auge (département du Calvados, en Normandie).

C’est un fromage à base de lait de vache cru, à pâte molle à croûte lavée, de 50% de matières grasses, qui se présente sous forme d’un carré de 12 cm de côté environ et de 6 cm d’épaisseur, d'un poids moyen de 500 grammes.

Je pense que vous trouverez plus amples explications sur le blog superbe et instructif de tout un fromage !

Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_bonapchezMam013

Avec un steak c'est délicieux !

Pommes_de_terre_au_pav__d_Auge_bon_ap_chez_Mamo016

Publicité
Commentaires
F
Je suis bretonne et j'habite en Guadeloupe, une amie m'a ramené un pavé d'auge de sa Normandie et je vais de suite faire ce gratin qui me donne l'eau à la bouche ! On a pas souvent l'occasion ici de manger de tres bons fromage !!! hummmm !!! merci pour la rectte ;-)
Répondre
B
Un gratin merveilleux, que je viens de faire avec un pavé d'auge au lait cru, un pur régal ! <br /> bonne soirée
Répondre
M
ca a du vous aider a affronter la tempête ;)<br /> bises
Répondre
B
Coucou,<br /> Miam Miam le gratin, il est 10h30 mais je mettrais bien toujours à table quand je passe chez toi et là encore plus particulièrement !!! Le pavé d'Auge, j'aime bien !!! Je suis assez gourmande en fait !!! :P<br /> Bon Mercredi !<br /> =^..^=
Répondre
T
Oh bien coulant, bien fondant, comme j'aime...Contente de retrouver toutes ces bonnes recettes!!
Répondre
P
Du fromage fondu, quel pur bonheur pour moi !
Répondre
G
Tie s je n'ai jamais testé avec le pavé d'Auge, tu me donnes une idée ! Je vais bientôt aller revoir ma Normandie, j'ai hâte, bises !
Répondre
N
ha bein je ne connais pas ce fromage , faut que j'essaie car j'aime bien les fromages gouteux
Répondre
P
Je peux chanter, personne ne m'entend.......<br /> Pas très light, mais tellement bon!
Répondre
P
Je peux chanter, personne ne m'entend.......<br /> Pas très light, mais tellement bon!
Répondre
N
Je peux te dire que ton gratin me plait énormément. Je sens la bonne odeur de là :)
Répondre
N
irresistible ton gratin avec un fromage pareil j'adore chez moi aussi pas de fromage allegé mais du bon du vraie nani
Répondre
C
Quelle merveille...ce gratin moelleux, plein de bon fromage...<br /> J'adore le fromage et que de souvenirs...le bon lait tiède, juste tiré!!<br /> Bonne journée!
Répondre
E
Olala, on voit la fan de fromages ! Mais comme je suis pareille que toi ( ainsi que les hommes ici ), je ne vais certainement pas m'en plaindre, bien au contraire ! Ton gratin, je n'en ferais qu'une bouchée, une tuerie version salée en ce qui me concerne !!!<br /> <br /> Bisous,
Répondre
L
Je ne connais pas ce fromage...ça doit être super extra délicieux!
Répondre
D
Avec un tel plat, on doit bien se régaler. J'aime tous les fromages et particulièrement les fromages au lait cru. Je trouve qu'ils ont beaucoup de goût.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
H
Je veux bien revoir ma( ou ta, ou sa ...) Normandie, avec un gratin comme ça !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
N
Je ne connais pas du tout ce fromage, mais il doit être sublissime ainsi fondu !<br /> ....et le lait lorsqu'il devient tiède, manger la crème qui se forme dessus !!!! ;)
Répondre
M
là !je te promets je bave devant la photo de ton gratin, je ne sais pas si on trouve du pavé dauge par ici mais je regarderai à l'occasion pour essayer ta recette !<br /> le bol de lait direct du pis de la vache ? mais c'est mon enfance aussi ! que de souvenirs !
Répondre
C
olala ce gratin me donne furieusement envie!!
Répondre
M
Peut-être pas très léger mais je suis amoureuse de ce genre de gratin très original.
Répondre
M
Un bon gratin de p de terre au bon fromage tout un programme !<br /> Chez moi aucun fromage allégé, que du bon !je préfère diminuer les doses mais manger vrai !<br /> bises douces et ensoleillées.
Répondre
B
Ouh là que j'aimerais pouvoir faire ta recette, j'essaierai, mais je devrais me contenter d'un fromage beaucoup moins savoureux (et plus cher). Nous venions de Normandie avant de nous installer ici, lorsque j'y retournerai, je ferai le plein de fromages (enfin il faut que je me renseigne sur la douane...).
Répondre
V
je suis une dingue de fromage. ton gratin... il faut que j'essaie. Bises
Répondre
M
moi aussi j'assistais a la traite des vaches , mais pas question de boire le lait tout chaud tiré : beurkkkkk !!!! j'aime pas boire le lait , par contre ma mère nous faisait du fromage frais et quel régal en salé ou sucré , ça me fait saliver tant d'années après <br /> pour ton pavé d'Auge , j'adore les fromages normands et nous en mangeons chaques fois que nous montons revoir les normands
Répondre
M
Au lait cru, bien sûr, c'est une de mes passions.<br /> profitons-en pendant qu'il y en a encore !<br /> <br /> Merci de faire connaître cette variante du Pont L'Evêque (précurseur ou pas, je pense plutôt qu'ils sont nés en même temps tous les deux dans cette région... le pont l'évêque est quand même attesté depuis le XIV° siècle...<br /> <br /> Pour ce qui est de le faire connaître aux enfants, je suis tout à fait d'accord: les miens ont été élevés au fromage au lait cru avant même qu'ils aient des dents.<br /> <br /> On a trop tendance à donner aux enfants des choses <br /> qui n'ont aucun goût, sous prétexte qu'ils aiment cela. C'est faux, les enfants aiment beaucoup les choses savoureuses, si on leur en donne.<br /> <br /> De plus, donner des aliments aseptisés rend plus fragile et sujet aux allergies.<br /> <br /> Vive le pavé d'auge au lait cru!!!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité