Fondue_bourguignonne_015

Une idée pour le repas de pâques si vous recevez des amis ou de la famille ou même en amoureux et que vous souhaitez profiter de leur présence sans être affairé dans la cuisine pendant l'apéro.

Une fondue bourguignonne rien de plus simple et conviviale. La viande doit être coupée 1 heure avant dégustation pas plus.

Demander à votre boucher de la viande pour fondue il saura choisir le bon morceau pour vous sans pour cela vous donner du filet.

Ensuite les légumes, ah toute une histoire ! la plupart du temps quand je mangeais ce plat on me le servait des chips. J'ai choisi un autre accompagnement et je l'ai servi avec des champignons cuits à même l'huile parfumée et une petite salade d'endives au bleu d' Auvergne.

 

Fondue_bourguignonne_bonapchezmam014  

Ingrédients :

Compter 200/250 g de viande par personne

300 g de champignons frais de Paris

3/4 de litre d'huile de tournesol que vous jetterez après usage !

2 branches de romarin (du jardin pour moi)

2 endives

70 g de bleu d'Auvergne

Préparation : 

Fondue_bourguignonne_010 Faire chauffer l'huile dans une casserole avec le romarin frais si possible. Quand l'huile frémit la verser dans le caquelon et maintenir une chaleur pour qu'elle ne se refroidisse pas.

Attention ça éclabousse si vous mettez trop fort donc éloignez les enfants !  

Fondue_bourguignonne_011 Couper les endives et le bleu en morceaux. Assaisonner avec de l'huile d'olive et du vinaigre de cidre.

Oter le pied sableux des champignons. Les couper en deux ou quatre selon grosseur.

Fondue_bourguignonne_001 Fondue_bourguignonne_003 Fondue_bourguignonne_005

Fondue_bourguignonne_008 Tailler la viande en cubes et déposer le plat sur la table, chacun se servira à sa guise et trempera un morceau de viande dans l'huile ainsi qu'un morceau de champignon, la cuisson sera saignante ou cuite selon désir. 

sauces : mayonnaise + ketchup mélangés

              moutarde forte et à l'ancienne

              fromage blanc à 0% + ketchup mélangés + ciboulette hachée

 

 Bourrine_bon_ap_chez_mamounette_005