750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 mai 2008

Du lait cru bio pour un bon flan pâtissier aux pruneaux

Flan_aux_pruneaux_bonapchezmamounette012

 

 

Recette_sur_lait_cru_003 Recette_sur_lait_cru_002 

Au départ une recette de flan crème que j’ai trouvée au dos de ma poche de lait cru. Je l’ai aménagée de façon à faire un flan pâtissier.

Un ajout de pruneaux pour faire plaisir à Nani qui vit au pays de ces fruits et qui est très gourmande de surcroît.

Le goût est vraiment différent voir excellent avec le lait cru, rien à voir avec le lait collecté dans des centaines de fermes et qui sont mélangés, bouillis, voir traités...

 

Avez-vous déjà goûté un lait fraise ou grenadine avec du vrai lait ? et bien essayez vous comprendrez !

 

Combien de fois ai-je dis que l'on perdait tous ces bons produits naturels et fermiers ! Enfant, j'adorais aller chez l'épicier chercher le lait dans une bouteille en verre, ou à la campagne dans mon bidon de lait en alu.

 

Mais jai eu plaisir à lire hier sur  le blog de Lilou under initiatives un billet consacré au lait cru et j'en était heureuse car l'agriculteur qui a eu l'idée d'investir dans une machine à servir du lait cru a eu une sacrée idée de bien être.

 

Espérons que son idée se perpétue un peu partout en France, voir plus loin !

 

Flan_aux_pruneaux_011 

Ingrédients :

200/230 g de pâte feuilletée

½ litre de lait cru bio

100 g de farine de maïs

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 œufs

15 pruneaux

 

Flan_aux_pruneaux_002 Flan_aux_pruneaux_003 Flan_aux_pruneaux_013 

 

Dénoyauter les pruneaux, les couper en deux et réserver.

Mesurer ½ litre de lait et réserver une tasse froide.

Faire bouillir le reste.

Pendant ce temps, dans une terrine, verser la maïzena et les sucres.

Délayer avec le lait froid.

Ajouter les œufs un à un et mélanger.

Quand le lait est à ébullition, verser hors du feu la préparation petit à petit en fouettant.

Reporter sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.

Etaler la pâte feuilletée dans un plat et verser la crème et ajouter les pruneaux.

Cuire 20/25 min à 180/200° (selon four, vérifier la cuisson de la pâte qu'elle ne noircisse pas de trop)

 

Je ne sais pas si vous  êtes comme moi mais j’adore déguster ce gâteau tiède !

 

 

Flan_aux_pruneaux_015 

 

Publicité
Commentaires
M
Mamounette, ton flan me parle. De plus, au marché chez nous ils vendent le même lait cru. Si tu me dis qu'il est bon, je vais me laisser tenter un jour. Je me rappelerai alors cette recette.
Répondre
M
Le flan patissier c'est un régal mais avec des fruits dedans miam!
Répondre
D
Irrestible !!
Répondre
A
Cela me ravive de beaux souvenirs ! les étés passés chez ma belle mère en Suisse.<br /> Nous avions toujours droit aux meilleurs produits cuisinés par un 'cordon bleu' exceptionnel !
Répondre
G
Il est trop beau ce flan, il va falloir que j'en fasse un prochainement car tu m'as donné envie !
Répondre
M
humm très beau!!
Répondre
E
Moi aui adore le flan pâtissier ... Ouille ! La coupe a l'air démente !!
Répondre
M
wouaaaw! magnifique! biises micky
Répondre
N
Magnifique ce flan, depuis que je veux en faire un, je vais te piquer cette recette :)
Répondre
P
Mon mari adore le flan. Je note ta recette.<br /> Bises et bonne fin d'après midi.<br /> Paola
Répondre
P
Oh la la, Mamounette, les saveurs arrivent jusqu'ici, je ne tiens plus !<br /> Amitiés
Répondre
O
la bonne version pour la dégustation, c'est tiède à mon avis
Répondre
T
le flan j'adore ça il a l'air super appétissant et les parts gigantesques miam miam
Répondre
S
J'adorais ce dessert, petite... il y a bien longtemps et je m'en servirais bien une petite part avec le café... Tu as raison, ma tartelette ressemble terriblement à un petit robot, maintenant je ne vois plus que ça !!! Ce soir, tes quichettes sasn pâte seront à l'apéro !!!!!! Chin
Répondre
T
C'est un des dessert préféré de mon mari, je suis sure qu'il adorerait !
Répondre
S
j'ai aperçu ce lait dans mon hyper et je ne savais pas comment l'utiliser, je le testerais avec ta recette !<br /> merci
Répondre
M
Lorsque j'étais enfant c'était lait cru tous les jours à 50 m de la ferme.<br /> Tu me donnes vraiment envie de refaire un flan pâtissier en voyant ta photo.<br /> bises très mouillées et pour nous c'est tant mieux !
Répondre
D
Je n'ai jamais goûté de lait cru. Une lacune qui va falloir que je comble. Ton flan est superbe et doit être réhaussé en goût.<br /> Bisous et à bientôt, Doria
Répondre
M
Il a l'air... parafait et à mon goût. cela reste un des desserts préférés de Monsieur mamina. A tester avec du lait cru bio.
Répondre
M
Je n'ai eu la chance de goûter du lait cru et j'en garde un délicieux souvenir. Je n'ai jamais retrouvé le goût unique que j'avais eu en bouche alors.
Répondre
N
Oui, j'ai vu aussi le reportage, il a installé le container de lait sur un parding de supermarché et les gens se servent du lait en bouteille ! eh oui Mamounette, il faut privilégier la nourriture de proximité ! Bravo pour ton flan en plus j'ai tout ce qui faut pour en faire un...<br /> Bises
Répondre
A
je me souviens du laitier de mon enfance qui passait tous les jours dans la cité...et j'aimais par dessus tout le bon fromage blanc et la crème qu'on y ajoutait..!!!<br /> ton flanc patissier me fait saliver.....<br /> gros bisous de Cayenne.
Répondre
L
Je n'ai jamais gouter au lait fraise avec du lait cru mais lors de mon prochain ravitaillement au magasin bio, j'espère en trouver pour tester !
Répondre
M
kikou Mamounette il est beau ton flan pâtissier<br /> moi aussi j'aime le manger tiède bisous ma copinette
Répondre
B
En Guyane nous avons la chance d'avoir une ferme et une jolie fermière qui propose son lait dans les mêmes sacs que vers chez toi avec recettes au dos<br /> La ferme de lait quateur un joli jeu de mot sur notre equateur :)<br /> ton flan me fait rudement envie
Répondre
F
C'est sympa aussi carré le flan!! Il a l''air délicieux! Bravo!
Répondre
P
coucou mamounette, je pense à toi souvent et je te fais de gros bisoussssss
Répondre
P
Moi je l'aime tiède et froid, oh la gourmande!
Répondre
M
j'adore ta recette ! j'adore le lait cru , c'est celui que j'achète pour tout mes desserts lactés, c'est sur que le gout est tout autre !<br /> quand à ce gars qui a investi dans une machine à distribuer le lait cru j'ai lu ça je ne sais où? mais super idée qui j'espère pas se repandre en France !
Répondre
L
Je suis conquise, je voulais en faire un avec des pruneaux en plus, je testerai avec du lait cru. J'adore ça en plus!
Répondre
E
Ton flan patissier est vraiment impeccable. Je sais ou trouver du lait cru et je garde la recette
Répondre
M
ah !!!! comme j'aimerais retrouver ce bon gout de lait frais dans les crèmes que je fais ! <br /> ton flan patissier est une de mes patisserie préférée , mais sans pruneaux pour moi <br /> bises
Répondre
M
Je n'ai malheureusement jamais goûté de lait cru "nature" mais quand on voit la différence entre du fromage au lait cru et au lait pasteurisé , ya vraiment pas photo !!!<br /> Bises<br /> math
Répondre
C
Tiède aussi pour moi...
Répondre
L
Je ne sais pas résister devant un flan pâtissier... Encore meilleur avec du lait cru, je suis bien d'accord !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité