750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2008

Fraisier au mascarpone et biscuits à la cuillère : bonne fête des mamans

Arums_et_roses_du_jardin

Ce bouquet du jardin pour vous ! Arums et roses parfumées

Mes premières fraises achetées ! Vivement celles du jardin. Mais bon j’ai été tentée et les françaises ont du goût surtout les gariguettes de Bretagne, et les miennes dans 2 jours à peu près.

 

Que faire comme gâteau ? une tarte aux fraises avec pâte maison comme j’ai déjà faite et mise sur mon blog l’an passé ? Non il faut changer quoique la tarte hummmm mais bon j’en referai une plus tard.

 

Un bavarois ? une charlotte ? Zut pas d’idée et mes fraises qui me regardent dans leur petit panier !

 

Je file à l’arrière-cuisine et voilà la boîte déclencheur d’idée ! Mais avais-je encore du mascarpone et fromage blanc au frigo ? Oui allez on se lance !

 

Bon le goût est excellent n’en doutez-pas mais le gâteau pas très présentable en sa longueur, je l’ai coupé en tranches (j’ose le montrer et le dire !) La prochaine fois je mettrais 1 g d’agar-agar en plus.

 

Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_035

 

Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_036

Préparation pour un moule à cake

 

150 g de fraises françaises (gariguettes ou jardin)

24 biscuits à la cuillère (ils étaient petits)

400 g de fromage blanc à 0%

½ pot de mascarpone (non le reste je ne l’ai pas mangé et pourtant…)

1 sachet de sucre vanillé

50 g de sucre

2 g d’agar-agar (j’en avais mis 1 g mais ce n’est pas assez pour le démoulage)

½ brick de crème fraîche liquide

 

Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_004 Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_010 Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_013

Faire chauffer 2 min la crème liquide diluée avec l’agar-agar.

 

Dans la jatte délayer le fromage blanc avec le mascarpone et les sucres.

Y ajouter la crème à l’agar-agar au refroidissement et mélanger.

 

Laver les fraises et les couper en rondelles.

 

Chemiser un moule à cake d’un film plastique alimentaire.

 

Tapisser le fond de biscuits à la cuillère face lisse vers le haut.

Recouvrir d’une couche de rondelles de fraises.

Ajouter une couche de mélange fromage blanc mascarpone crème.

Poser des biscuits à la cuillère puis des fraises puis de la crème pour finir par une couche de biscuits face bombée vers le haut cette fois.

 

 

Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_014 Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_017 Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_018

Replier le film et placer le plat au frigidaire au moins 6 h, voir le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain serait le mieux.

Ne faites pas comme nous les gourmands ! le gâteau a été démoulé 3 heures après lollll mais le lendemain il était impec !

 

Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_020  Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_033

Démouler délicatement… le film est resté un peu coincé à cause de ma crème restée molle. Mais la prochaine fois, comme je le précite plus haut, je doublerais mon agar-agar, soit de 1 passer à 2 g.

 

Fraisier_aux_biscuits___la_cuill_re_et_au_mascarpone_037 

Publicité
Commentaires
K
Recette que je testerai et je te dirai !! Bises
Répondre
M
Nouba c'est en photo... : la moitié d'un pot de 250 g ! that is the réponse !!!
Répondre
N
bonjour<br /> la moitié d'un pot de mascarpone de 250g ou de 500g, that is a question?????????????????<br /> merci pour la réponse , j'en ai trop envie de ce "fraisier"
Répondre
H
Tu sais que moi, j'adore ce genre de gâteau à la présentation un peu "rustique" ? Non, sans rire, on sent dans ces gâteaux-là tout l'amour qu'on a utilisé pour le faire. <br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
V
oulalalala j'adore ça !!! en plus, on bas le plein de la saison des fraises et j'en aurais bientôt au jardin alors miam miam !!!!
Répondre
M
Hummm,superbe ton fraisier très jolie photo de coupe...
Répondre
M
MMMMmmmmmmmmmm, il est vraiment temps que je me "sustence" car je vais mourrir d'inanition si je n'avale pas quelque chose avec tout ce que tu nous montres. <br /> Bisous<br /> <br /> PS : encore un point commun, ma petite Babou, c'est un shi-tzu, un amour de chien !!
Répondre
J
j'en veux bien une part..moi aussi j'attend les fraises de mon jardin et je te piquerai ta recette...biz
Répondre
A
Gourmande que je suis, je salive devant ce magnifique fraisier! Quel délice!<br /> <br /> Merci pour ton comm:)<br /> Bonne soirée:)
Répondre
N
Tu as eu parfaitement raison d'oser nous montrer ton gâteau car il est très très appétissant !<br /> La crème et les fraises mélangées, cela devait avoir un gout du tonnerre, j'ai le gout sur le bout de la langue ^^<br /> A bientôt Mamounette.... bises
Répondre
N
Trop bon elle est alléchante ta recette
Répondre
N
C'est pas la présentation qui fait tout, c'est surtout le goût et la c'est sûrement le cas hummmmm ça a bien l'air bien bon<br /> Bonne soirée
Répondre
S
un fraisier... divin ! moi aussi, je serais toi je mettrais 2g d'agar agar. Je n'en mets jamais moins
Répondre
N
Miam, qu'il me tente ton fraisier!<br /> bon dimanche
Répondre
S
Bonne fête aussi... Je vais chez ma fille qui m'a toujours appelée Mamoon !! Je comprends ton impatience mais effectivement il faut attendre le lendemain ! Que c'est beau, rose et doux...
Répondre
M
Je n'ai qu'une seule chose à dire : MIAM MIAM MIAM !! Bises, Mel
Répondre
D
Hummm !!! j'ai cueilli mes fraises , des gariguettes, trop bonnes !Est-ce qu'il en reste ou j'arrive trop tard ? A+
Répondre
L
Hummmm très original et drolement tentant !!!<br /> Magnifique presentation otamment ! BravoooOooo<br /> <br /> Excellent week end :D<br /> Leila
Répondre
C
C'est merveilleusement tentant. J'adore vraiment les fraises. je bave littéralement devant mon écran. <br /> bisous<br /> ET BONNE FÊTE DES MAMANS A TOI AUSSI.<br /> Chrys
Répondre
M
Je découvre ton joli site ! Ce dessert que tu nous proposes-là a l'air drôlement bon ! Merci à toi et bonne continuation. Bises.
Répondre
P
eh bien quel gâteau, avec des fraises, carrément irresistioble ! bisous..bisoussssssssssssss
Répondre
M
bonne fête mamounette, gardes moi un morceau, j'arrive! bisies micky
Répondre
S
quel bonheur avec un gâteau pareil pour fêter les mamans
Répondre
F
Mais c'est un fraisier tiramisuisé que tu nous proposes là!!! Ca change et ça a l'air délicieux!
Répondre
V
Waouhhhh! Je m'en couperais bien une bonne tranche de ton gâteau (soi-disant) pas très présentable...
Répondre
M
tous les ingredients de ce beau dessert me conviennent ! donc j'adopte ta recette que je ferai peut etre pour la fête des mères , mais je garde !
Répondre
D
Fraises, mascarpone et biscuits à la cuillère, que c'est bon !!! Servis bien frais, c'est un délice ! Mes fraises sont également en train de pousser dans mon jardin. Elles commencent tout juste à rosir.<br /> Bonne fête des mère Mamounette pour dimanche.<br /> Bisous et à bientôt, Doria
Répondre
L
mmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Répondre
M
Voilà ce qui arrive quand on est trop gourmande !!!!<br /> Avec tous tes ingrédients crémeux surtout le mascarpone et les fraises (je viens de faire une cueillette) j'y aurais bien trempé ma cuillère.<br /> bises lourdes et chaudes.
Répondre
M
bonjour Mamounette qu'elle beau bouquet que tu nous offre là je les sent jusque chez moi rien que de les voir merci<br /> ces pour moi cette belle tranche de ce bon dessert j'adore les fraises bisous
Répondre
V
Il me tente beaucoup ton fraisier...
Répondre
C
ah je vous envie toutes avec vos fraises
Répondre
M
Je suis une grande fan de ces gateaux...pleins de souvenirs d'enfances (ma maman en faisait souvent les étés);<br /> Et avec les premières fraises bien parfumés, le résultat doit etre gouteux !<br /> Bises, Coralie
Répondre
P
il à l'air super léger et délicieux bravo patmamy
Répondre
G
Moi aussi j'en veux bien une tranche, j'aime beaucoup :)
Répondre
M
je veux une (grosse) parttttttttttttttt
Répondre
P
Un de mes desserts préférés. Bonne fête des Mamans.<br /> Bises
Répondre
L
OUHHA? CA A L AIR CREMEUX TOUT CA! VIVE LA SAISON DES FRAISES
Répondre
C
Miam!!! des fraises, j'en veux...
Répondre
S
Un vrai délice de petit fraisier mais pour moi ce sera framboisier avec la même base
Répondre
M
Oui, tu as raison Mamounette, nous avons dû avoir une transmission de pensée aujourd'hui, ce sont les vents de Vendée qui nous ont rapprochées :-)))<br /> Ecoute, moi je vais te dire, ton gâteau il n'est peut-être pas trop présentable, encore que je ne suis pas trop d'accord avec toi, mais il doit sûrement être super bon, et c'est trop original avec les boudoirs. <br /> Bisous à toi aussi, comme tu dis, encore un week-end pluvieux, y'en a marre !
Répondre
B
Coucou,<br /> Miaaaaaaaaam !! moi je m'en ferai bien une tranche !!!! :P ça à l'air frais, moelleux, fondant !!! je bave !!!!!<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité