Ca me tentait, ça me tentait, ça… mais je n’osais pas car pour moi la pâtisserie reste encore un cap difficile mais j’apprends et je m’y colle !
En faisant la recette j’ai eu une pensée pour la señora Eryn et faut avouer que j’avais très envie de goûter ses tourtelines à peine elle avait émis son billet.
C’est vrai que le virtuel c’est pas top parfois, on aimerait comme beaucoup disent : plonger la main à travers l’écran lol ! Enfin, 2 jours après me voilà dans la pâtisserie jusqu’au cou !
C’est vrai que le lendemain c’est encore meilleur. Ce petit goût citronné associé aux framboises et fraises est succulent ! Les amandes, les vraies non mondées, sont géniales en fond de tarte, jolie idée.
Un peu long mais tellement bon, on en remangerait ! Merci à toi c’est divin !
Voici sa recette, mes modifications en rose.
La pâte :
-160g de farine
- 50g de sucre
- 30g de beurre mou en dés
-1oeuf
- Le zeste finement râpé d' 1/2 citron
Le fondant amandes :
- 100g d'amandes mondées en poudre
- 70g de sucre 50 g
- 20g de beurre mou en dés
- 1oeuf
- 1 cc d'arôme vanille
- 1 cs de jus de citron
La douceur framboises : et aux fraises bio du jardin
-100g de framboises surgelées 80 g framb. + 80 g de fraises
-1oeuf - 25 g de sucre - 10 g de farine
Déco : amandes effilées.
Préparer la pâte :
1/ Travailler le beurre en crème avec le sucre. Lorsque tout est crémeux et homogène, ajouter la farine, puis l'oeuf, puis le zeste finement râpé du citron. Travailler à la main, former une boule de pâte, l'étaler directement ( pas besoin de réfrigérer ) entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer 6 moules à tartelettes, préalablement beurrés et farinés. Réfrigérer le temps de préparer le reste. J’ai fait 4 moules à tartelettes 12 cm plus 10 mini
Préparer le fondant amandes :
2/ Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger les amandes mondées en poudre, le sucre, l'arôme vanille, le jus de citron, le beurre mou en dés et le jaune d'oeuf jusqu'à consistance homogène. Parallèlement, battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron. L'incorporer aux amandes, la pâte est alors humide. En garnir les tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Si le fondant aux amandes a trop gonflé, l'aplatir légèrement à l'aide d'une spatule ( attention de ne pas tout écraser tout de même ... ).
Préparer la douceur framboises : + fraises bio du jardin
3/ Décongeler les framboises au micro-ondes. Je n’ai pas décongelé les framboises Les mixer en purée. Parallèlement, battre l'oeuf, le sucre et la farine. Ajouter la purée de framboises et de fraises, fouetter pour homogénéiser. Verser sur le fondant aux amandes, il faut que tout le moule à tartelette soit recouvert de rose. Parsemer d'amandes effilées et enfourner à 160°C pendant 20 minutes 12/14 min pour mon four à chaleur tournante. Démouler ( en vous aidant si nécessaire avec la pointe d'un couteau afin de décoller les bords ) et refroidir sur une grille, puis saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé. Je n'en ai pas mis
Petites étaient excellentes également et pouvaient accompagner une glace !