750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juin 2008

Chipirons espagnols tomatés au chorizo et au riz

Chipirons_tomat_s_au_chorizo_et_au_riz_bonapchezMamounet

Que sont les chipirons ? de petits calamars venus se reproduire sur la côte Atlantique, en Espagne et au Pays Basque. J’en ai dégustés l’an passé pendant mes vacances et ça m’a donné envie d’en refaire et d’en refaire !

 

Les étals Espagnols sont extrêmement bien achalandés et je n’en avais jamais vu autant et de toutes sortes : petits, moyens et gros encornets siégeaient là près à être cuisinés.

 

Malheureusement, on a du mal à en trouver frais ici donc j’ai opté pour les congelés…

 

Chipirons_tomat_s_au_chorizo_et_au_riz_012

Pour 2 personnes :

1 sachet de 500 g de Chipirons ou petits calamars

1 boîte de tomates pelées

2 C.S. d’huile d’olive

4 rondelles de chorizo fort

1 oignon

thym, laurier, céleri en branche (pour moi du jardin)

1 C.C. d’ail

1 C.C. d’origan et de coriandre

1 pincée de sel de Bayonne

 

Chipirons_tomat_s_au_chorizo_et_au_riz_005 Chipirons_tomat_s_au_chorizo_et_au_riz_008

Rincer les chipirons décongelés et essorer au maximum.

Dans le faitout faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive.

Jeter les calamars à feu vif pendant 5 min, remuer.

Verser la boîte de tomates pelées.

Ajouter l’ail, le céleri, le thym et laurier, coriandre et origan et le sel.

Mélanger, couvrir et cuire 20 min à feu doux.

 

Déposer les rondelles de chorizo et cuire encore 10 min à couvert.

 

Servir avec du riz blanc.

Chipirons_tomat_s_au_chorizo_et_au_riz_019

 

Suggestion d'entrée : araignée de mer

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Ta recette m'inspire pour ce soir ! <br /> Merci.<br /> Cordialement<br /> Anne - Les Jardins de Pomone
Répondre
S
Trop joli et trop bon, les connais-tu à l'encre ?
Répondre
F
C'est vrai que les espagnols sont des inconditionnels de calamars.... <br /> C'est dommage, on n'en trouve pas aussi facilement chez nous !<br /> Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec les "congelés" de qualité.... ils sont bien souvent aussi goûteux que les denrées fraîches...<br /> <br /> Donc j'adopte ta recette sans problème... ç'est trop tentant !
Répondre
C
Ha !!! Super, moi qui cherche une recette de calamars pour dimanche pour la fête de pères (mon papa il adore ça !!) et bien je vais essayer la tienne car elle me parait très appétissante !! bon mercredi !
Répondre
S
hummmmmmmm, me gusta
Répondre
J
Ca me fait envie ! Je n'en fait pas souvent des calamars mais là je crois que je vais en faire rapidement. C'est une araignée de mer sur la photo? ca aussi j'adorrrrre<br /> j'ai fait une caresse pour toi à mes chats lol<br /> bisous bisous de jaclyne
Répondre
D
Ces petits calamars avec cette sauce à la tomate façon espagnole est bien délicieuse !!! J'aime beaucoup ce style de cuisine.<br /> Bisous et bon lundi, Doria
Répondre
T
Joli souvenir de vacances en Espagne ... Merci à toi de nous faire découvrir cette recette !
Répondre
P
J'adore tout ce qui est encornet, poulpe, calamars alors en voyant ton plat j'en salive
Répondre
C
Bonjour<br /> On m'a conseillé, comme a toi le " Sabléa Terroir " tu connais ? je me demande si ça n'est pas le patron du resto qui fait le tour des blogs pour se faire de la pub ??? <br /> amitiés Pat
Répondre
E
Miam ! Mais que de souvenirs toutes ces saveurs ! Vivement qu'on y aille cet été ( c'est dans le sud de l'Espagne ), ça me manque ... Si on le peut car avec un bébé, ce n'est pas évident ces longs voyages :/<br /> <br /> Bises et bonne soirée à vous,
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Si vous passez par Les Sables d'Olonne, je vous recommande, pour l'avoir testé, la brasserie restaurant LE SABLEA TERROIR quai Franqueville en façe de la poissonnerie du port.<br /> <br /> C'est excellent, généreux et pas cher.<br /> <br /> A visiter absolument<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Mmmm, ca a l'air d'être un vrai délice.<br /> J'adore ce genre de recette!<br /> L'idée est notée, merci!
Répondre
C
Tu me donnes un avant goût des vacances en Espagne ! Vivement le mois de juillet ! Pat
Répondre
M
j'aime aussi le calamar sous toutes ses formes ! et la cuisine du pays basque proche de la cuisine espagnole ! hum !ça sent les vacances ! bientot pour toi non ?
Répondre
M
J'adore les chipirons,; calamars et autres!
Répondre
A
Un plat parfumé, et délicieux. Ici, c'est rare d'en trouver des frais. Mais puisque tu as pris des congelés...se sera aussi congelés pour moi.<br /> Bises
Répondre
S
j'ai une recette assez semblable, j'adore !
Répondre
C
Un plat et une entrée que j'adore......
Répondre
M
Mamounette tu me donnes envie pourtant il n'y a pas longtemps que j'en ai fait !j'ai la chance d'en trouver des frais.<br /> Bises un peu grises.
Répondre
B
Coucou,<br /> J'adore le calamar à toutes les sauces mais par contre grosse flegme pour le cuisiner !!!! lol ;)<br /> Bon Week End !<br /> =^..^=
Répondre
M
moi baussi j'aime , il va falloir que j'en fasse , tu m'a donné envie
Répondre
Z
tiens une bonne idée .. bisounours z'ours
Répondre
L
j'adore ça!
Répondre
J
Je vais tout de suite en acheter pour les cuisiner...<br /> très beau blog...<br /> bonne journée!<br /> bises
Répondre
P
Un de mes plat favoris, et souvenirs d'un séjour au pays basque. Merci
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité