750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 juin 2008

Noirmoutier en Vendée 85 et ses petits commerces à privilégier

Noirmoutier_bonapchezmamounette

Ce petit billet pour vous faire connaître les petits commerces de proximité, lesquels sont boudés pour des raisons non fondées.

En effet, les gens vont de plus en plus faire leurs courses en grandes surfaces, pour la facilité et les cartes d'achats que ces dernières proposent.

J'avoue faire mes gros achats en grandes surfaces, tels la lessive, les boissons, litière du chat, croquettes Murphy...mais je privilégie mes petits bouchers ou boulangers ou pâtissiers et même l'épicier qui ne vend pas plus cher mais alors là c'est promis pour certains articles.

Le but de la grande surface est de vous faire acheter plus toujours plus mais avec la plus petite qualité, voir pas du tout.

Il y a eu des émissions sur le réemballage des viandes à dates courtes ou périmées ! Vaut mieux manger de la viande ou tomber gravement malade ? à vous de choisir !

Le pire étant l'achat de viandes bien entendu, bon marché d'après leurs dires : mais le bon marché commence et s'arrête où ? un kilo de porc à 3 € immangeable sans goût qui vient de je ne sais où ? du bourguignon bien gras à 5 € en promo et on achète par barquettes ! rhaaa quand je vois ça je préfère devenir végétarienne franchement !

Prenez l'exemple de faire une fiche courses et uniquement ce qu'il vous manque : lait-beurre-farine-oeufs-lessive. Vous en ressortirez avec des lots de boîtes de jardinière, petits pois en promo (que vous ne mangerez pas dans l'année qui arrive), des kilos de pâtes bon marché, des gâteaux secs, bref toutes les gondoles sont bien achalandées pour vous faire craquer et acheter plus.

Alors vous avez gagné quoi ? Faites vos comptes.

Les poulets confinés sans goût osés dénommés "fermiers" à rire ! au prix de ? oui je n'ai pas rêvé : 5 à 8 € le kilo ! bravo pour la note salée en fin de courses ! Le mien est réellement fermier et ne vaut que 5,90 € le kilo. 

Mais vous me direz : on n'a pas les moyens d'aller chez les petits commerçants ! et bien je vous réponds : FAUX et au moins vous n'achetez que le nécessaire. Le gain ? si on doit dépenser 80 € on n'en dépensera pas 120 ou  150 € parce que l'on a une carte bleue ou autre, il faudra bien régler ces factures un jour ou l'autre, et surtout si on a un petit panier on ne remplira pas un caddy.

En plus, les prix ne sont pas plus chers, vérifiez vous même si vous prenez le temps, car les courses doivent rester un plaisir et non une contrainte, quoique dans les grandes surfaces je stresse !

Je ne parle pas des gens qui ont des enfants en bas âges et où les couches sont de rigueur et les bouteilles d'eau..., là je privilégie la grande surface mais je l'ai dit plus haut que parfois j'y allais également pour mes gros achats.

Mes fruits et légumes j'essaye de les acheter au marché ou chez le maraîcher, ma viande et ma charcuterie aussi et quel plaisir de voir les gens qui nous reconnaissent et où l'on sait que l'on ne se fera pas avoir par une viande qui vient de je ne sais où... le produit sera fermier et bien fermier. Et le goût vous y pensez ?

Je parlais du lait cru ou frais dans mes précédents billets et j'insiste là-dessus encore une fois. La crème, le gâteau... n'ont pas le même goût ! Et à l'époque il n'existait que ce lait en bouteille d'ailleurs, après sont venus les laits en carton, de type écréme et demi-écrémé.

Donc samedi nous sommes allés chez nos marchands habituels mais sur l'ïle de Noirmoutier où nous n'avons jamais été déçus. Les prix sont moins élevés parfois quand grandes surfaces et pour du meilleur !

C'était mon avis et je ne gagne rien à favoriser les petits commerces, uniquement que la nourriture y est de meilleure qualité, que ce soit, viandes, légumes et fruits, fromages... Simplement pour que la France se nourrisse mieux et n'engraisse plus la grande distribution.

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_001 Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_005 la patronne et son mari sont très aimables et vous renseignent parfaitement bien sur n'importe quel produit, beaucoup sont fait maison et un régal ! Les serveuses idem et sont au nombre de 4 voir 6 parfois, faut dire qu'en période estivale euh... bonjour la queue !

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_002 nos préférées sont les coquilles de saumon avec du vrai saumon et le prix ? 2.90 €, moins cher qu'en grande surface où vous mangez..., c'est quoi déjà ce truc bizarre orangé ? 

Les vitrines sont très bien achalandées pour vous dire le débit ! Un traiteur hors pair, qui prépare les lunchs pour les mariages et bâptèmes ou soirées à thèmes. Et la propreté ! 

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_006 

Toute leur viande est fermière de Vendée, que ce soit boeuf, porc, veau, et la volaille également même pour certaines qui proviennent des marais comme le canard sauvage...

Les prix ? regardez bien le prix dans votre grande surface qui se moque de votre porte-monnaie.

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_007

Alors on mange quoi ? humm tout fait envie et j'ai faimmmmmmmmm !

Paëlla maison un régal, juste à réchauffer au micro-ondes

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_026 Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_035

Les coquilles de saumon (à réserver s'il vous en faut plusieurs !)

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_031 Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_034

Des brochettes de boeuf pour bbq dimanche midi, des côtelettes échines pour bbq lundi

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_038 Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_042

Un poulet fermier noir pour mardi, avec les abats comme j'aime, votre boucher se fera un plaisir de vous le préparer, et parfois vous donnera un foie ou un gésier en plus !

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_040 Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_039

Si vous y allez le vendredi matin vous serez accueillis par le marché de Noirmoutier en Ile, très typique (j'avais déjà fait un reportage) où l'on trouve des produits bio, fermiers, naturels et le sel et fleur de sel bien entendu de Noirmoutier.

Quelques photos du Bois de la Chaise, endroit sublîme mais très encombré !

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_012 Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_009

Une pensée pour mes petites chopinettes qui vont se reconnaître lolll

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_015  

Vous repartez par le passage du goi, dont nombreuses photos sur mon blog et selon horaires des marées ou le pont

Balade_Noirmoutier_samedi_et_achats_traiteur_017

 

Publicité
Commentaires
P
Je suis en accord avec beaucoup de choses, mais pas avec tout. Quand tu parles du poulet confiné dit "fermier", attention, c'est une appellation qui doit répondre à des normes et notamment de nutrition.<br /> Pour ce qui est des produits, tout n'est pas à proscrire. Je dirai même que malgrés mon métier, je commande mes plateaux de fruit de mer chez Monsieur Intermarché à La Guérinière, où David, Benjamin et Charlette (pour ne citer qu'eux) sont très doués pour la cuisson des et la décoration. Les produits sont frais et cuits VIVANTS. Le rapport c=qualité prix est excellent.<br /> Bon, pour les gateaux sec et autres conserves de petits pois... tu as raison Hi Hi Hi
Répondre
G
Moi à mon supermarche j ai un super boucher y a de la charolaise nickel, parfois je zap chez un boucher traditionel, c est un supermarche et pas un hyper je sais qu il y a beaucoup de producteur direct chez eux pas comme chez carrefour ou tout vient du meme endroit..<br /> <br /> <br /> a +
Répondre
A
L'île de Noirmoutier est magnifique, ça donne envie!! Je suis bien d'accord pour privilégier le commerce de proximité ! J'adore faire mon petit marché. Je supporte de moins en moins les moyennes et grandes surfaces ! Nous dépensons plus pour une qualité devenue bien médiocre... Tes commerces de Noirmoutier ont l'air bien sympa !! C'est appétissant !<br /> Gros bisous Mamounette !
Répondre
T
Noirmoutier ! Mon île préférée ! Souvenir magnifique de vacances en octobre, il y a plus d'un an. Je te soutiens dans ta croisade et ton amour pour cette région si belle !
Répondre
Z
suis toujours fidèle à la boucherie !!!!!!!!!!!<br /> bisounours z'ours
Répondre
D
Il est vrai que faire ces courses dans des commerces de proximité c'est bien agréable et l'on est mieux guidé par le commerçant. Si la plupart des gens font leur course dans les grandes surfaces c'est pour y gagner du temps et tout trouvé au même endroit.<br /> Je vais cueillir mes légumes et mes fruits le samedi matin dans un Jardin près de chez moi. Une fois que l'on à goûté à la cueillette, il est difficile de retourner dans les grandes surfaces. Je pense que c'est un état d'esprit. Tu as entièrement raison de défendre ces petits commerces, c'est la vie d'un village. Dans le mien, ils ont tous fermé. La première boulangerie est à 3 km.<br /> Bisous et bon mercredi, Doria
Répondre
C
bravo pour les petits commerces les photos sont sympas je vais mettre aussi des pohotos de marché, avec celles du marché de St GIlles de Marie-France nous allons devenir de véritables défenseurs du petit commerce !!!!<br /> amitiés pat
Répondre
N
Tu touches mon point faible car tu parles si bien de tous ces commerces un peu oubliés et pourtant comme tu le dis on ferait surement des économies si nous n'allions pas dans les grandes surfaces. Pour ma part les fruits et les légumes : basta, je ne les achete plus chez eux, les oeufs pareil et les produits ménagers, je n'utilise plus ceux que l'on nous impose, celui pour la baignoire, l'autre pour les wc celui ci pour le calcaire et ça aussi il faut en parler, c'est de l'arnaque !!!! Bise à toi Mamounette bientôt les
Répondre
P
Tu prêches une convaincue! J'ai moi aussi "mon" boucher, "mon" primeur, "mon" fromager (sur le marché et j'adore faire mes courses chez eux... Merci pour tes photos de la mer... Elle me manque!
Répondre
M
Super ton billet, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à hurler haut et fort que la grande distribution c'est de la M... , je suis pour les petits commerçants qui nous vendent (pour la plupart) de bons produits et il faut le dire à un prix plus juste qu'en hypermarché (bonjour les marges!) Mieux vaut payer un tout petit peu plus cher de la qualité que d'acheter par caddies de la M... en boîte!<br /> Bises<br /> Math
Répondre
B
Coucou !<br /> Moi aussi j'essaie de faire vivre le petit commerce de ma ville !<br /> Et oui les 3 chatons, ça rappelle de bons souvenirs !!!!<br /> bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
J
merci Mamounette pour cette agréable promenade. J'adore ta région (coeur)<br /> Tu sais le caramel doux avec ses amandes grillées il n'y a pas de pâte en dessous, c'est juste du caramel qui prend la forme du moule<br /> tu me diras ce que tu en penses hein lol<br /> bisous bisous de Jaclyne et encore merci pour ce moment bien agréable
Répondre
M
une belle promenade que tu nous proposes.
Répondre
M
Comme tu fais bien de défendre les petits commerçants. la proximité c'est la vie des villages et des villes. c'est aussi souvent la qualité et le savoir-faire.
Répondre
A
chapeau Mamounette!!!<br /> je suis bien d'accord avec toi...<br /> bon ici,les petits commerces sont les chinois...les grandes surfaces à Cayenne,maintenant on a Cora....mais très cher!!!<br /> j'y vais pour certaines choses que je ne trouve que là...<br /> je fais des courses à Leader Price,mais qui a beaucoup augmenté ses prix...<br /> pas beaucoup de boulangeries,patisseries...mais j'ai la mienne à Cayenne!!!<br /> et le marché...que je ne rate pas car,j'y fais provisions de fruits et légumes...<br /> voilà....<br /> bonnes vacances et gros bisous...
Répondre
E
Un article très interessant et tellement vrai...<br /> Tous ces produits industriels, sans saveur, plein de produits chimiques, beurk!<br /> Vive le naturel, les producteurs!<br /> <br /> Quand, lors de mes vacances en France, je vois les caddies dans les supermachés, pleins de barquettes de déjà cuisiner... je suis hallucinée de voir que presque tout peut se trouver tout prêt à chauffer...
Répondre
J
cet été je vais quelques jours à Nantes et je voulais voir Noirmoutier. Avec tes photos il me tarde encore plus d'y être.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Avec un tel reportage et votre sympathie, toi et Marie-France, vous allez me voir arriver en vendée un de ces jours! Bises
Répondre
A
Belle visite, sympa de nous faire voir ton beau coin. D'accord avec toi avec le commerce de proximité, qui hélas s'en va chaque jour au profit de supermarché totalement impersonnel.<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
M
je ne vais pas avoir de vous dire que je me suis reconnue ! et oui la petite bière c'est pour moi !<br /> Mamounette sais que j'adore faire une petite pause face à la mer avec un pti demi ! lol ! merci de me faire envie de visiter l'ile de Noirmoutier ! + que jamais ! et tout a fait d'accord avec toi pour l'achat chez les petits commercants du coin !
Répondre
C
Ah en plus de bons produits ....c'est très bien ...
Répondre
D
Entièrement d'accord avec tout, et le sourire du vendeur en plus.<br /> J'étais pas plus tard que jeudi à Noirmoutier, une petite balade de 250 km en bicyclette, rien de tel pour t'ouvrir l'appétit. Je me suis contentée d'un sandwich au pâté hénaff sur le port de l'herbaudière, pas mal non plus !!!
Répondre
M
mais alors , tu habites a Noirmoutier ? <br /> c'est un bien joli coin <br /> tu as raison , le commerce de proximité est bien plus sur que celui des grandes surfaces <br /> bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité