Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettesbonapchezmamounette_017

roussette roussette2

La roussette ou saumonette plus communément appelée, est un petit requin genre squale. Ne pas s’y méprendre ça ne mange pas les hommes uniquement les crustacés et poissons.

 

Bon j’y mettrais pas ma main ensanglantée malgré tout !

 

Les pêcheurs les redoutent car elles font un carnage dans les filets de pêche.

 

Ici en Vendée nous avons des peaux bleues, c’est une race de requin qui vient près de la côte, surtout vers l’île d’Yeu mais proche de chez moi également aux beaux jours. J’aime mieux vous dire que pour me baigner en pleine mer j’ai la trouille maintenant que je sais qu'ils viennent nous rendre visite l'été !

 

Mon poissonnier m’a conseillé de faire cuire ce poisson au court-bouillon et de l’agrémenter avec une sauce au vin et à la crème du fait que c’est un poisson fade. Je me suis dis alors pourquoi pas essayer celle que j’avais faite avec mes pavés de saumon mais en plus fluide ? Surtout que dans le jardin devinez quoi qui y a ???? de l’oseille au jardin Oseille_du_jardin__oignon_blanc_001 oui elle a bien poussé.

 

Je voulais surtout faire plaisir à Monsieur qui adore le poisson car je ne mange pas celui-là. Pour moi bien entendu ça sera une sole sablaise (Sables d’Olonne).

 

Pour 1 à 2 personnes :

 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_003 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_001 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_002

1 petite roussette

court-bouillon avec thym laurier céleri (du jardin pour moi)

Sel et poivre

1 échalote

4 belles feuilles d’oseille (du jardin)

1 à 2 C.S. de crème fraîche

½ verre de vin blanc sec

20 g de beurre

 

Cuire le poisson au court-bouillon pendant 10 min.

 

Pendant ce temps préparer la sauce : 

Couper les tiges des feuilles d'oseille.

Rouler les feuilles et découper en fines lanières.

Dans la casserole faire fondre le beurre avec l'échalote hachée.

Jeter les lanières d'oseille.

Ajouter le vin blanc et remuer 5 min.

Verser la crème fraîche, sel et poivre.

Laisser réduire jusqu’à consistance désirée.

 

 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_010 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_008 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_009 

Blanchir le soja 5 min et l'égoutter. Couper les tiges vertes parfumées de l'oignon en lamelles et faire sauter à vif le soja et la ciboule, juste pour réchauffer.

 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_004  Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_011  Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_015

 

Servir le poisson nappé de la sauce et accompagné de son légume.

 

 

Ma sole à la crème Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_007 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_bonapchezMamounette014