750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 juin 2008

Roussette à l'oseille du jardin et au soja et ciboule

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettesbonapchezmamounette_017

roussette roussette2

La roussette ou saumonette plus communément appelée, est un petit requin genre squale. Ne pas s’y méprendre ça ne mange pas les hommes uniquement les crustacés et poissons.

 

Bon j’y mettrais pas ma main ensanglantée malgré tout !

 

Les pêcheurs les redoutent car elles font un carnage dans les filets de pêche.

 

Ici en Vendée nous avons des peaux bleues, c’est une race de requin qui vient près de la côte, surtout vers l’île d’Yeu mais proche de chez moi également aux beaux jours. J’aime mieux vous dire que pour me baigner en pleine mer j’ai la trouille maintenant que je sais qu'ils viennent nous rendre visite l'été !

 

Mon poissonnier m’a conseillé de faire cuire ce poisson au court-bouillon et de l’agrémenter avec une sauce au vin et à la crème du fait que c’est un poisson fade. Je me suis dis alors pourquoi pas essayer celle que j’avais faite avec mes pavés de saumon mais en plus fluide ? Surtout que dans le jardin devinez quoi qui y a ???? de l’oseille au jardin Oseille_du_jardin__oignon_blanc_001 oui elle a bien poussé.

 

Je voulais surtout faire plaisir à Monsieur qui adore le poisson car je ne mange pas celui-là. Pour moi bien entendu ça sera une sole sablaise (Sables d’Olonne).

 

Pour 1 à 2 personnes :

 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_003 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_001 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_002

1 petite roussette

court-bouillon avec thym laurier céleri (du jardin pour moi)

Sel et poivre

1 échalote

4 belles feuilles d’oseille (du jardin)

1 à 2 C.S. de crème fraîche

½ verre de vin blanc sec

20 g de beurre

 

Cuire le poisson au court-bouillon pendant 10 min.

 

Pendant ce temps préparer la sauce : 

Couper les tiges des feuilles d'oseille.

Rouler les feuilles et découper en fines lanières.

Dans la casserole faire fondre le beurre avec l'échalote hachée.

Jeter les lanières d'oseille.

Ajouter le vin blanc et remuer 5 min.

Verser la crème fraîche, sel et poivre.

Laisser réduire jusqu’à consistance désirée.

 

 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_010 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_008 Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_009 

Blanchir le soja 5 min et l'égoutter. Couper les tiges vertes parfumées de l'oignon en lamelles et faire sauter à vif le soja et la ciboule, juste pour réchauffer.

 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_004  Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_011  Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_015

 

Servir le poisson nappé de la sauce et accompagné de son légume.

 

 

Ma sole à la crème Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_007 

Roussette___l_oseille_et_au_soja__sole__bulots_et_crevettes_bonapchezMamounette014 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Ah ben pour la prochaine fois j'essayerai avec ma sauce à l'oseille alors. J'en ai fait d'avance et mise à congeler, car pas d'oseille frais sur mon balcon.
Répondre
M
Je viens de lire ton commentaire, je n'ai pas pu donner de nouvelles plus tôt, l'ordi était à l'atelier, Agathon a été très malade et on a eu du mal à savoir ce qu'il avait, je raconte en détail sur mon blog, en fait il a une insuffisence cardiaque, à 5 ans!, médicaments à vie, mais il est nettement mieux depuis qu'il a commencé son traitement, je suis soulagée, parce que j'ai crains le pire.
Répondre
E
Je n'ai jamais goûté la roussette, il faut dire que nous mangeons peu de poisson à la maison, on devrait pourtant ! Mais on n'a pas l'habitude, enfin JE n'ai pas l'habitude de le cuisiner :p<br /> <br /> Bises,
Répondre
D
je ne conaissais pas du tout la rousette! merci de cette découverte! je dois avouer que c'est appétissant ce plat
Répondre
M
bin j'en ai appris des choses aujourd'hui Mamounette<br /> merci pour ces petits explications sur la saumonette alors attention ou tu te baigne<br /> très appétissante ta recette merci bisous
Répondre
M
Je n'en ai jamais mangé mais cette recette me fait très envie !!
Répondre
M
jamais vu ce poisson, belle présentation!
Répondre
M
J'adore le poisson mais je n'en fais que tres rarement car je le mange toute seule...<br /> Je veux bien echanger plein de soleil avec ton oseille... J'adore ca mais c'est introuvable ici!<br /> Tu as vecu en Grece?
Répondre
M
je choisit aussi ta sole ! la roussette j'ai dejà essayé , je peux pas !
Répondre
E
Un poisson qu'one ne mangeait pas trop à la maison chez mes parents, la forme nous rappelant ces créatures dont nous avons la phobie!!!<br /> Mais vu comme ca, je suis preneuse, ca a l'air délicieux!
Répondre
O
un poisson que je ne connaissais pas du tout mais qui me fait un peu peur j'avoue,peut etre la forme!!<br /> <br /> qui c'est peut etre que j'aurais l'occasion de gouter un de ces jours,<br /> en tout cas bravo pour ce plat,<br /> <br /> biz & a bientot
Répondre
F
J'aime beaucoup la saumonette (je connais plus sous ce nom là) et avec de l'oseille, c'est une très bonne idée!
Répondre
D
Un poisson que je ne connais pas mais si cela ressemble un peu au saumon, je vais aimer.<br /> A bientôt, Doria
Répondre
M
J'aime ce poisson ! ma moitié lorsqu'il était encore jeune en rapportait de sa chasse, moi je le préparais à la provençale mais ta recette est bien appétissante.<br /> bises lourdes et moites
Répondre
P
jamais mangé de rousettes cette recette me séduit bz patmamy
Répondre
M
Un des seuls poissons que je déteste... avec le haddock que je n'aime pas trop!
Répondre
P
En lisant un peu vite, j'ai cru dans un premier temps que c'était la roussette qui était de ton jardin.Je suis rassurée, c'est l'oseille et voilà une bien délicieuse façon de l'accommoder. Bises
Répondre
M
la roussette j'aime ! mais dis moi ce que tu appelle " les peaux bleus " , ce ne sont pas des roussettes tout de même ?<br /> de toutes façon , vu la météo , tu ne te baignera pas tous les jours cet été :-(<br /> pour répondre a ta question mon petit fils a aimé ma purée de courgettes , il y a trèèèès peu de choses qu'il n'aime pas hé ! hé ! c'est le meilleur des petits fils et c'est le mien :-)
Répondre
A
hum de l'oseille fraîche du jardin ...ah si j'avais un potager !!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité