750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 juillet 2008

Clafoutis aux cerises napoléon du jardin et condensé vacances bretonnes

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_139

Je vous parlais de mes cerises napoléon sur mon billet des verrines et je continue avec le clafoutis bien apprécié par tout le monde et qui habituellement est fait de cerises rouges comme bigarreaux. C'est vrai que nombreuses personnes ne connaissent pas ces napoléon pourtant très aimées, au goût subtile ! Surtout ne pas confondre avec les cerises jaunâtres acides qui servent à l'élaboration de l'eau de vie !

Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_009 Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_005 

Des petits oiseaux sont nés dans le cerisier et s'y sont nourris car Mamoune avait laissé quelques fruits ! 

**********************************

Je vais vous faire goûter vituellement ces cerises napoléon à travers mes petits gâteaux crémeux et vous me direz !

Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_bonapchezmamoune

Pour 4 à 5 personnes :

12 cl de lait cru ou frais (le goût s'en ressent !)

100 g de farine T 65

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

10/15 g de beurre pour les petits moules

1 C.S. de farine ordinaire pour les moules

2 oeufs

200 g de cerises napoléon (ou au sirop selon saison) 

Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_015 Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_016 Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_018  

Battre les oeufs et les sucres dans la jatte.

Ajouter la farine et le lait.

Bien mélanger. 

Préchauffer le four à 200°

Dénoyauter les cerises, en conserver quelques-unes avec noyaux et queues. 

Répartir la pâte dans les contenants (j'en ai fait 5) préalablement beurrés et farinés.

Déposer les cerises et décorer avec une ou deux entières.

 

Cuire 15 min à 200°, puis baisser le four à 180° et cuire encore 15 à 20 min. Tout dépend du four attention !

Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_030 Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_019

Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_020 Cueillette_des_cerises_et_clafoutis_aux_Napol_on_022 

*********************************

***********************

Puis quelques photos de mes vacances à Perros Guirec dans un endroit magique que je ne connaissais pas et pourtant c'est en Bretagne, mais la Bretagne est une Grande Dame iodée qu'on aime saluer d'un bout à l'autre : c'est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche : du 35 St Malo près de chez mes parents puis vers le 22 Erquy dont je ne connaissais qu'un petit bout,et Perros guirec et sa corniche jusqu'à Roscoff dans le 29 et bien entendu l'océan Atlantique et le 56 Morbihan près de chez moi.

Après avoir sillonné la France et d'autres pays je pense que mes préférences restent et resteront vers la Bretagne ! 

 

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_174 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_173 

Du sable blanc par endroit, des criques accessibles sans rocher pour se baigner et où le sable doux vous caressent la plante des pieds ! guili guili ?

 

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_175 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_184 

 

Perros Guirec est construit en hauteur de façon à ce que tout le monde jouisse de l'ensoleillement et vue sur mer !

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_025 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_033 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_092 

 

La mer limpide nous ouvrait son coeur frais à 17° !  mais le climat tempéré à 22° paraissait 25° d'où beaucoup d'arbres exotiques d'ailleurs dont un que nous avons rapporté et les fameux hortensias qui commençaient juste à fleurir

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_176 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_135 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_134 

 

Nous avons eu la chance de voir et goûter, les fameux homards bleus bretons de Perros Guirec et les crabes direct du bateau à Roscoff

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_047 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_063 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_127 

 

Les champs d'artichauts et les fraises gariguettes bretonnes, les meilleures cela dit ! heu... avec celles de mon jardin aussi hein !

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_102 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_110 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_103 

 

Le marché de Lannion superbe avec ses nombreuses ruelles qui descendent (faut remonter ouieeee !) beaucoup de produits locaux naturels et bios dans ces régions.

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_165 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_166 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_044 

 

Plages couleur des rochers d'où surgissent les bateaux comme par enchantement ! ces endroits nous faisaient penser à Disney World ! Un peu de débordement d'imagination loll

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_094 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_152 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_155 

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_005 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_003 Vacances_Perros_guirec_juin_2008_semaine_25_011 

 

Bon je vais arrêter là car j'ai pris malgré tout presque 200 photos ! La France a de magnifiques régions que ce soit montagne, campagne ou mer il y en a pour tous les goûts !

Vacances_Perros_guirec_juin_2008_bonapchezmamounette_150 

 

Publicité
Commentaires
G
coucou Mamounette, merci pour ton passage sur mon blog, on s'était perdue de vue mais le net fait des miracles et te revoilà ! comme tu me l'as conseillé, je suis venue voir tes petits clafoutis : une merveille ! en effet entre Coeur de Pigeon et Napoléon la ressemblance est totale et je ne saurais pas du tout les reconnaitre ... mais ça n'a peut d'importance du moment qu'on est content du résultat et qu'on se régale lol !! bien amicalement
Répondre
M
j'adore tous les clafoutis ! et tu as raison rien ne vaut le lait cru !
Répondre
T
quelle cueillette magnifique, je connais bien la variété Napoléon, ces cerises viennent fin juin, il y a aussi les coeurs de pigeon, un peu plus rouge, trés bonnes également, et les clafoutis sont super alléchants, c'est la spécialité de ma région....<br /> <br /> Merçi pour ce partage, la princesse a l'air enchantée, l'autre princesse n'a pas envie de bouger :-)
Répondre
A
Coucou Mamounette!!<br /> Un vrai plaisir de manger les clafoutis avec ces bonnes cerises Napoléon!! Miam !Très bonne recette !!<br /> Tes photos de vacances sont magnifiques ! La Bretagne est une très belle région mais alors Perros Guirec c'est un vrai coin de paradis !<br /> Gros gros bisous et merci !!
Répondre
P
ça a l'air si bon...
Répondre
E
Moi je ne connais pas les cerises napoleon, mais les petits clafoutis me font envie, tout comme ce beau tourteau en 1ere photo (là je me dis vivement les vacances en France!).
Répondre
T
Oui la France est un pays qui regorge de bien jolis paysages et la Bretagne est sans nul doute, une des plus belles régions!!Et ton blog aussi regorge de bonnes recettes, ce clafoutis a du être succulent!!
Répondre
M
Avec cette chaleur j'irais bien me ressourcer dans cette belle région ! quant aux napoléons je les connais, dans ma famille j'en ai goûté !<br /> bises très chaudes
Répondre
B
Coucou,<br /> Bonne journée !<br /> =^..^=
Répondre
A
le clafoutis,Perros Guirec!!!!<br /> que de belles choses à manger et à voir!!!<br /> bisous de la guyanaise.
Répondre
T
ton clafoutis me fait bien envie
Répondre
M
Quels jolis photos et paysages ! Très sympa la Bretagne ! Ca donne envie d'y aller...<br /> Félicitations pour ton clafoutis, Mmmm, il a l'air vraiment délicieux!
Répondre
M
quelle chance d'avoir ces cerises , mon cerisier Napoléon est mort il y 2 ans , sniffff<br /> ton clafoutis me fait saliver :-;<br /> j'aime beaucoup la Bretagne et la région de Perros-guirec , tes photos me rendent nostalgiques<br /> bises
Répondre
P
Comme j'irais bien y faire un tour et déguster ton clafoutis. Bises
Répondre
M
Et ben ma foi, meme virtuellement, ces clafoutis sont delicieux !
Répondre
D
Je connais bien Perros Guirec, je m'y suis rendu à plusieurs reprises en vacances. Cette ville a un marché superbe avec de beaux fruits et légumes. J'en garde de très beaux souvenirs. Tes photos me le rappel.<br /> Quant à ce clafoutis avec ces napoléons, j'en imagine déjà le gout. Ces cerises sont excellentet et peu sucrées.<br /> Bisous et bon mercredi, Doria
Répondre
S
De bien jolies photos de Bretagne !
Répondre
V
Voilà de bien belles photos! ça fait rêver...<br /> Je suis toujours partante pour une part de clafoutis!<br /> Bises
Répondre
B
Coucou, <br /> Tout fait envie sur cette articles !!!! Merci de ce partage !!!! :)<br /> Bon Mercredi !<br /> =^..^=
Répondre
J
que tes photos donnent envie.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
D
HELLO Mamounnn,<br /> <br /> C'est vrai qu'elles sont délicieuses ces cerises. Je me souviens qu'il y en avait chez mes parents, et au fil des années les oiseaux ont envahi l'arbre pour piller les fruits. On n'avait pas le tps de les manger, les oiseaux avaient tout englouti. Résultat, mon père l'a coupé ! A+
Répondre
M
Ca fait un moment que je ne suis pas retournée en Brteagne, ça fait du bien de voir toutes tes photos.
Répondre
M
Ho la la, comme je suis d'accord avec toi,j'en arrive de la Bretagne, plus précisément du Morbihan (Arzon, Sarzeau, le Crouesty, Port-Navalo...) et c'est magnifique. Perros Guirec je l'ai fait il y a deux ans, cette côte est vraiment splendide. En plus tu as eu de la chance, il a fait un temps magnifique. Tes photos continuent à me faire rêver et bravo aussi pour ton appétissant clafoutis. Moi je n'ai pas encore eu le temps de me remettre en cuisine.<br /> Bisous,
Répondre
S
le clafouti est lun de mes desert prefere! il est tres reussi
Répondre
A
un clafoutis délicieux et des photos superbes
Répondre
N
Tu le sais j'adore ta région mais si tu descends dans le midi, fais-nous signe :)<br /> C'est rigolo nous avons fait le même genre de billet. Je connais ces cerises, j'en avais dans le jardin, elles sont délicieuses.<br /> Bises :)
Répondre
J
Quel beau et bon partage merci beaucoup Mamounette<br /> merci pour ton message . je t'embrasse très fort et te souhaite une excellente semaine<br /> bisous de Jaclyne
Répondre
L
La mer, les vacances, les bon produits frais...j'adore, et quelle envie de partir....<br /> un super clafoutis!Jolis les petits moules..
Répondre
P
Quelles jolies photos !! <br /> J'adore les cerises Napoléon, ce sont mes préférées et de loin !
Répondre
C
Un clafoutis à croquer avec de jolies cerises ! et des photos magnifiques
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité