G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_Bon_ap_chez_mamounette 

La pâtisserie et moi nous nous aimons mais plus pour la dégustation que pour l’élaboration. J’innove depuis quelques temps des petites recettes pas trop compliquées et ma foi on se régale, puis mon pâtissier il est sympa alors …

 

Les fraises arrivent de bon coeur au jardin et malgré les escargots qui s’en délectent, il en reste pour faire de petites recettes qui vont se multiplier avec un peu d’imagination ou avec l’aide de blogs, comme là pour la génoise que j’ai empruntée chez Philcaumont qui avait des petites mains pour l'aider (merci Floriane !).

 

Reste à choisir la crème pour farcir la génoise et envelopper ces fruits rouges sucrés, au goût sublîme et cultivés sans aucun traitement quel qu’il soit, donc bio du jardin !

 

Une crème vanillée au bâton naturel de Madagascar hummm ça me tente bien !

 

Alors on prépare sa génoise, sa petite crème, on cueille les fraises que les gastéropodes ont épargnées, on les lave puis les coupe et on patiente quelques heures oui ça c’est le plus difficile !

 

G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_bonapchezmamoune 

 

 Pour 6/8 personnesG_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_030

  

G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_016 G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_017

 Pour la génoise :

 125 gr de farine

125 gr de sucre
4 œufs
10 gr de beurre + 10 gr de farine pour le moule

 

Préchauffer le four à 160°

 

G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_006 G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_009

Dans un saladier, réunir le sucre et les oeufs, et monter le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux, épais, qui forme un ruban quand on soulève les fouets.

 

Une fois cette première opération terminée, incorporer la farine en la saupoudrant et en coupant la pâte avec une maryse de façon à ne pas la faire retomber.

 

Verser la pâte dans le moule et cuire 30 min pour un silicone et 40 min pour un autre moule préalablement beurré et fariné.

 

Pour la crème :

 G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_020G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_029   

½  de litre de lait (cru bio de préférence ou frais)

2 jaunes d’œufs

1 bâton de vanille de Madagascar

1 sachet de sucre vanillé

50 g de sucre

30 g de fécule

 

Prélever 2 C.S. de lait et faire bouillir le reste avec les sucres et la gousse de vanille.

 

Eteindre, remuer et laisser infuser.

 

Mélanger la fécule avec le lait froid restant et les jaunes d’œufs.

 

Oter le bâton de vanille et verser la préparation. Remuer ça va épaissir.

 

Laisser refroidir avant de farcir le gâteau.

 

Montage du gâteau :

G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_019 G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_031 G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_033

 

Découper la génoise en deux disques égaux.

Déposer les fraises coupées et ajouter la crème.

Fermer avec le second disque.

Passage au frigo pendant quelques heures avant dégustation !

 

Je souhaitais former des cœurs en sucre glace et mon pochoir a vivement fourché…

G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_036 G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_044

G_noise_maison_aux_fraises_bio_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_046