750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 août 2008

Mignardises aux mirabelles du jardin et pâte et crème vanillée maison

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_bonapchezMamounet

Les fruits, je me répète, n’ont pas été nombreux cette année au jardin mais le peu que j’ai eu m’a bien aidée à faire des gourmandises.

 

Quelques mirabelles au superbe goût, c’est vrai j’aime ce goût de prune sucrée. Alors les mettre toutes pour un gros gâteau oh non ça ne me tentait pas. Un pot de confiture j’en sors, mes mignardises à la chantilly non plus, alors mes tartelettes comme celles à la fraise framboise ? Non plus… Et puis l’an passé j’avais déjà fait :

 

http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/08/03/5799158.html 

tarte pâte maison farine T80 et 45 aux mirabelles et aux fraises du jardin  tarte_mirabelles_du_jardin_et_fraises

 

 

puis un gâteau aux mirabelles 

http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/07/30/5763377.html

mirabelle ma belle : mon bô gâteau

G_teau_aux_mirabelles_du_jardin_mirabelle_ma_belle___013

 

 

puis des briochés aux mirabelles ma belle 

http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/08/22/5963687.html

Brioch_s_aux_mirabelles_ma_belle___012

 

Alors je me suis dit autant faire des petites mignardises avec une pâte maison sucrée, une crème vanillée maison et les mirabelles du verger, que l’on pourra déguster des yeux au départ et déglutir par la suite avec un citron pressé rafraichissant.

 

Le hic c’est la crème j’en ai fait de trop donc je vous posterai une seconde recette fruitée et crémée prochainement.

 

 

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_021 Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_018 

Pour 8 tartelettes (moule silicone à petites tartelettes) et 24 mirabelles

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_012

 

 

Pour la pâte sucrée

150 g de farine

40 g de sucre

40 g de beurre 

1 œuf

 

Pour la crème maison vanillée

½ l de lait

2 jaunes d’œufs

30 g de maïzena

2 C.S. de sucre

2 sachets de sucre vanillé

 

 

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_007 Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_009

 

Déposer les ingrédients pour la pâte dans le robot avec le beurre ramolli ou pétrir à la main afin d’obtenir une boule.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie.

Découper des cercles de la largeur du moule à muffins.

Poser la pâte et cuire à blanc 5 minutes à 200°.

 

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_003

Préparer la crème pendant ce temps :

Prélever 3 C.S. de lait et incorporer la farine de mais et les jaunes d’œufs, bien mélanger.

Faire chauffer le lait restant avec les sucres.

Ajouter la préparation et faire épaissir en remuant sans cesse.

Réserver.

 

Ouvrir les mirabelles en deux et les dénoyauterMignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_013

 

Verser une bonne cuillère de crème vanillée sur chaque fond de tartelette et 3 moitiés de mirabelles. Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_016 Enfourner 10 min à 200°

 

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_019 Laisser refroidir pour dégustation.

 

 

Mignardises_aux_mirabelles_du_jardin_et___la_cr_me_vanill_e_avec_passiflore

 

 

 

Cokine Le chat de ma Princesse quel phénomène !

 

Cokine_la_tigresse 

 

Publicité
Commentaires
D
Ces petites mignardises intièrement faites maison doivent être bien succulentes. Cette année, je n'ai pas eu une seule mirabelle dans le jardin comme les quetches. Peut-être l'année prochaine.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Mamounette tu es la reine des pâtissières miammm les bons gâteaux <br /> trop rigolote Cokine lolllll bisou
Répondre
M
Je te pique une petite tartelette pour manger sur la plage où je suis en ce moment. Pensées pour toi. <br /> @+
Répondre
A
Les mirabelles, ici c'est pour la fin du mois, je suis a qqs 30 Km de la région Lorraine qui à l'apellation "Mirabelles de lorraine", on y va chaque année, pour les conserves et confitures. Il y a des hectares de mirabelliers en rang d'oignons...c'est beau ! Mais c'est déjà la plaine, alors que je suis presque en montagne !<br /> Elles sont mignonnes comme tout tes tartelettes et on n'en ferait bien qu'une bouchée...!<br /> Bisous et caresses à Cokine !
Répondre
M
c'est la saga des mirabelles!
Répondre
P
des mirabelles de ton jardin, alors là tu exagères mamounette ; tu as de la chance que je ne suis pas allée dans ton jardin, car tu n'aurais pas pu faire tes magnifiques tartelettes ! avec de gros bisoussssssss
Répondre
B
Coucou, je viens te souhaiter un bon dimanche, bises, à bientôt!
Répondre
M
Moi je prends tout et tant pis pour le régime !!! ;p Bonne journée <br /> ml
Répondre
N
Elles sont bien belles tes tartelettes et du tout fait maison en plus, bravo !
Répondre
P
Mille mercis car mon voisin m'en a offert des merveilleuses et bien sucrées. Gros bisous
Répondre
J
Ca a l'air super bon!!! Et que ton chat danse bien!!!<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
O
je ne ferai qu'une bouchée de ton petit dessert ;-)
Répondre
M
Elles feraient craquer tout le monde! je parle des tartelettes, mais la minette aussi!<br /> Bon week end.
Répondre
M
trop mimi les petites! biiises micky
Répondre
A
Je te pique une, deux et puis hop trois bonnes mignardises avec les belles mirabelles que je n'ai pas mangé depuis très longtemps !!<br /> Tes recettes avec les fruits du jardin sont toutes très appétissantes!<br /> Bravo à Cokine pour sa belle danse de tigresse! Elle est vraiment mignonne!<br /> Gros bisous Mamounette et très bon week-end !
Répondre
S
En version mini j'adore!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Elles sont vraiment tres mignonnes !<br /> Bon week-end !
Répondre
C
Tiens on a eu la même idée! une envie de tartelettes lol<br /> quel temps fait il en Vendée? elle me manque en tout cas! biz Claire
Répondre
A
J'aime beaucoup les mirabelles ...ta cokine est très rigolote !!!
Répondre
B
Dur dur de résister, allez hop je t'en pique une! Bises!
Répondre
M
alors la je t'en piques pas un mais une dizaine!
Répondre
M
J'en veux ! j'en veux ! tu sais, j'habite pas loin ?? Gros bisous,
Répondre
G
Très sympa ces migniardises! Bonne journée.
Répondre
M
Ca y est, j'ai vu ls premières mirabelles....
Répondre
C
Elles sont superbes, j'adore
Répondre
M
J'ai hâte de trouver des mirabelles, j'adore cette prune !<br /> Mon estomac commence à crier famine je t'en chipe une sans retenue de tes tartelettes.<br /> Bises caniculaires.
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité