750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 août 2008

Gâteau aux mirabelles et reine-claude du jardin aux petits suisses

G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_bonapchez011

A l’aide de ma recette du clafoutis aux napoléon ou du gâteau poires amandes (recettes sur mon blog dans gâteaux et tartes) et une envie soudaine de manger un gâteau frais aux fruits du jardin, voici le résultat !

 

Quelques mirabelles restantes et les prunes reine-claude ramassées trop tôt car elles commençaient à tomber (on a préféré les cueillir pour que la conservation et le mûrissement finissent naturellement à la cave), j'ai réalisé ce gâteau crémeux et frais à la fois sucré et acidulé.

 

Aux petits suisses ça change c'est plus onctueux, d’habitude c’est crème fraîche, ricotta, fromage blanc.

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de parsemer de sucre de canne et d’amandes effilées, le goût est trop bon je l'ai donc reproduit !

 

Alors entre le clafoutis et le gâteau frais moelleux ? Mon cœur balance mais la fraîcheur l’a emporté !

 

Ma princesse arrive pour quelques jours de vacances en Vendée chez Mamounette et Papounet, je vais la choyer comme elle le mérite et comme j'aime, alors je serai moins présente mais je me rattraperai promis !

 

 

G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_014 

  

Pour 6/8 personnes en vous rappelant que nous sommes 2 lollllllll

120 g de sucre

100 g de farine

3 œufs

100 g de poudre d’amande

1 sachet de sucre vanillé

25 cl de lait

2 petits suisses

20 g de beurre fondu

2 C.S. de sucre de canne blond ou roux

50 g d’amandes effilées

2 prunes reine-claude violacées assez grosses ou 4 petites

Mirabelles heu… une vingtaine je n’ai pas compté (photo)

 

 

G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_001

 

Préchauffer le four à 180°

 

Mélanger la farine avec les sucres et la poudre d’amande. Ajouter les œufs et battre.

Incorporer les petits suisses et verser le beurre fondu et le lait. Remuer énergiquement.

 

 

G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_003 G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_005 G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_006

Ouvrir les mirabelles en deux et les dénoyauter.

Couper les prunes en lamelles.

 

Verser la préparation dans un plat à gâteau et déposer les fruits par ici et par là.

 

Parsemer de sucre de canne et d’amandes effilées.

 

Enfourner 40 min et laisser refroidir pour le démoulage.

 

 

G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_008 G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_013

 

Une petite part les gourmands, gourmets ?

 

 

G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_018 G_teau_aux_mirabelles_et_prunes_du_jardin_et_aux_petits_suisses_017

 

 

Publicité
Commentaires
N
je vais essayer de se pas se magnifique gateau qui a l'air trés appétissant merci
Répondre
A
Si tu es tentée par mon gâteau à la pêche moi, je le suis par celui-ci. je l'ai déjà mis dans mes petits papiers. Merci pour ton commentaire, il m'a permis de te 're'découvrir. a bientôt. An
Répondre
C
un gâteau très fruité qui a l'air extra fondant !
Répondre
P
car j'ai des mirabelles à la maison et ça m'attire bien cette recette !
Répondre
P
jolie recette patmamy
Répondre
M
Hé bien moi mamounette , je dis comme amélie , viens faire un petit tour chez moi , j'ai une surprise pour toi :p <br /> Bises <br /> ml
Répondre
A
Chère Mamounette, va faire un tour chez moi, un cadeau t'attend.<br /> Bises
Répondre
M
juste mon ptit mari vient de me ramener ces delicieuses reines claude du jardin, je verifie j'ai tout ce qui faut ! on le fait pour ce soir et je te tiens au courant ! tjrs de bonnes idées mamounette !<br /> bisous et bon séjour avec ta princesse !
Répondre
T
Moi qui adore les mirabelles !! cette année aucune sur mon arbre, elles sont toutes tombées...
Répondre
P
elle doit être délicieusement moelleuse cette tarte.<br /> Occupe toi bien de ta petite princesse.<br /> A bientôt<br /> paola
Répondre
P
Des reines claudes du jardin, dans un si beau gâteau! Quelle gourmandise!
Répondre
F
Mhmmm mais quel régal cette tarte aux fruits du jardin!!! J'imagine que j'arrive définitivement trop tard!?
Répondre
F
je decouvre ton blog il est superbe<br /> bonne continuation
Répondre
D
il est magnifique ce gâteau et il est bien dommage que je n'ai pas récolté la moindre mirabelle cette année. Il ne me reste plus qu'à en acheter
Répondre
A
très beau gateau
Répondre
P
bravo mamounette une belle tarte avec des fruits c'est tjs excellent ! plein de gros bisousssss
Répondre
N
ton gâteau me fait craquer!!!!! Il a l'air tout fondant
Répondre
T
bonjour mamounette, c'est toujours avec un immense plaisir que je viens laisser qques lignes sur votre blog!!!!Que de belles et bonnes photos ce gateau je vais le faire il est superbe vous etes la petite reine de la cuisine et patisserie et tous les petits restes sont utilisés pour quoi que ce soit super!!<br /> bravo mamounette, je vous felicite de ce beau métier<br /> bravo!!!!! vous etes courageuse efficace et drole avec beaucoup de qualités vous méritez une jolie médaille et beaucoup de respect de tout votre petit entourage qui je crois vous le rend bien !!!!!<br /> alors je vous souhaite de continuer votre joli travail et vous embrasse en vous promettant d'aller chaque jour sur votre blog a trés bientot et bonnes vacances???<br /> vos photos sont superbes également un raffinement dans tous ce que vous entreprenez!!<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> Nicole
Répondre
D
Oh ! ce gâteau est superbe et me donne faim de gourmandise !!! La part coupée dans ton assiette suffirait à mon bonheur. Cette année, je n'ai pratiquement pas de prûnes dans le jardin comme Iris qui habite tous près de chez moi.<br /> Je te souhaite une bonne journée, Doria
Répondre
C
coucou comment vas tu? alors quel temps as tu dans ta belle Vendée! moi pluie ici snif snif!<br /> passe me voir sur Mise en bouche j'ai des nouveautés bisous
Répondre
A
Miamm !! ton gateau me donne envie
Répondre
M
Rien qu'à la regarder ta tarte, j'ai pris 500gr !!!<br /> merci pour cette recette.<br /> Bisous de Mamoune
Répondre
*
tu sais pas qu'il me fait drôlement envie ce beau gâteau ! ça doit être bon!!!!!!!<br /> bises
Répondre
I
Pas beaucoup de mirabelles dans le jardin, un gateau que j'aurais bien vu dans mon assiette, bonne vacances. bises
Répondre
A
Oui vraiment un gâteau comme je les aime , hélas chez nous les abricots ne courent pas les rues, ils sont verts et très chers, dommage car nous les adorons à la maison.
Répondre
M
Miam !j'en ai fait un avec une variante au chocolat.<br /> Très bon aussi.<br /> Profite de ta petite famille, moi c'est pour bientôt.<br /> bises chaudes
Répondre
V
que ce gâteau est beau et qu'il me semble bon ! bises<br /> véronique
Répondre
M
Je garde sous le coude cette recette de gâteau qui m'a l'air tout moelleux
Répondre
P
et comme les photos sont belles !<br /> je ne sais plus quel chemin j'ai pris pour arriver jusqu'ici, mais je suis séduite, ton blog est très beau mamounette , félicitations !
Répondre
O
Un très joli gâteau, bravo
Répondre
M
Profite bien de ta princesse !<br /> Ton gateau est superbe !<br /> Bises
Répondre
L
J'ai aussi la chance d'avoir des prunes du jardin et j'ai l'habitude d'en faire des tartes. Ton gâteau est très joli c'est une très bonne idée pour changer de la tarte!!
Répondre
P
Je te souhaite plein de moments délicieux avec ta princesse. Gros bisous.
Répondre
N
c'est vraiment une chance de pouvoir faire d'aussi jolis gateaux avec les fruits de ton jardin !<br /> bises
Répondre
G
Ce gâteau a l'air délicieux ! Il en reste une part pour le goûter ? ^^
Répondre
O
si vous n'êtes qu'à deux, ça fait de très grosses part ou alors j'imagine que tu m'en laisses une petite pour mon goûter ? lol
Répondre
M
Miam bien sur une belle part pour moi , surtout avec de fruits du jardin ! bises et bon week mamounette !
Répondre
G
Très jolie gâteau/clafoutis! Moi aussi je me suis laissé tenté par le clafoutis. Bonne journée.
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week end! à bientôt Claire mise en bouche<br /> Regardes sur Mise en bouche<br /> http://miseenbouche.canalblog.com tu as une petite place dans mes blogs favoris! bisous
Répondre
B
J'ai bien eu ton petit com pas de souci Mamounette, peut être à ton retour tu auras plus de temps, profite bien en tous cas, bisous!<br /> <br /> Ps: très joli gâteau! Une petite part pour moi?^^
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité