02 octobre 2008
Gâteau aux kiwis et aux farines complètes 110 - 150
J’aime mélanger les farines pour mon pain mais également pour quelques gâteaux notamment aux fruits dont le goût et l’aspect sont différents ou en sablés. Le sucre roux vient combler ce bonheur de mélanges. Essayez de manger une baguette ordinaire (farine blanche) et une de campagne (farine complète) et comparez !
Ce petit fruit original regorge de vitamines tant par ses graines que par sa chair. Il se déguste cru, cuit, en compotée…De plus, il est bon marché, chose rare en fruits !
Source internet : Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, de la B1, de la B2, de la B3, de la B. Il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.
Le kiwi se conserve très longtemps loin des pommes (placées à côté, celles-ci accélèrent sa maturation), à la température d'une grange ou d'un garage (hors gel). Le temps de mûrissement est très variable ; il faut les trier de temps en temps et rapprocher les moins durs de l'assiette. Cueillis à l'automne, les derniers peuvent tenir jusqu'à l'été suivant (9 mois).
Pour 6/8 personnes
3 kiwis
100 g de farine T 110
100 g de farine T 150
80 g de sucre roux
3 œufs
½ brick de crème liquide
70 g de beurre salé
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
20 g d’amandes effilées
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher et couper les kiwis en rondelles.
Faire fondre le beurre au micro-ondes ou bain-marie.
Battre les œufs avec les sucres.
Ajouter les farines, la levure, le beurre fondu et mélanger.
Verser la crème et remuer.
Graisser un plat 18x24 ou autre.
Vider la pâte et déposer les fruits en les enfonçant légèrement.
Parsemer d’amandes effilées.
Enfourner 25 min à 200°.
Commentaires
Très joli ce gâteau et bien moelleux! La touche de chantilly me plait aussi beaucoup.
Bonne journée
Il est drôlement beau ce gateau !
miam..j'adore ce type de gâteaux!!
ça a l'air délicieux
Jolie composition et on a devant nous un bon et beau gâteau, merci pour cette délicieuse et saine recette
beau
kikou il est alléchant ton gâteau tien justement j'ai des kiwis merci pour les pressions sur le kiwi faut surtout pas sans priver bisou
Bravo Mamounette!
Bonjour Mamounette !
Alors là je suis encore épaté ! Quelle beau et certainement délicieux gâteau! Je n'ai jamais mangé de gâteau aux kiwis ! C'est une excellente idée avec les farines complètes, j'ai hâte d'essayer !
Merci Mamounette !
Très bonne journée !
Je me sauve....je suis allergique au kiwi! Bises
Tu as raison pour le pain et la farine ; maintenant je fais plein de choses avec la farine complète. Ton gâteau me plaît car j'aime les kiwis ; j'en mange quasiment tous les matins mais je ne pense pas à les faire en cuisine. J'ai déjà vu une recette sur un mag avec ce fruit ; il va falloir que je teste ça !!
Je n'ai jamais cuisiné le kiwi, tu me donnes de's idées.
le moelleux à l'air reussit ! il me plait bien ton gateau ! je n'ai pas l'habitude d'utiliser des farines spéciales,tu les trouves ou ? dans des magasins bio ? faudra que j'éssaie !
J'aime bien utiliser le kiwi, plein de vitamine c !
J'ai remarqué que le bio est très sucré par rapport à l'ordinaire.
Je prends virtuellement une petite tranche pour mon goûter.
Bises
Des² kiwis oh j'adore d'ailleurs j'en mange un tous les jours ...
Idéal pour affronter la vague de froid qui nous arrive ! Merci pour ce plein de vitamines !
Je cuisine trop peu souvent le kiwi et pourtant j'aime beaucoup...ton gâteau est une pure gourmandise...
Il est joliment appétissant ce gâteau aux kiwis, miam!!!
bonne idée avec les kiwis!!!
la chantilly est top,c'est fait maison?
elles sont bonnes ces farines n'est ce pas ? Moi, depuis que je les utilise, je ne peux plus m'en passer et preuve en est ton gateau, il est superbe !
Un gâteau aux kiwwi et à la farine complète, je prends sans hésiter .
Bonne journée
paola
Mon homme mange 1 kiwi par jour pour justement sa teneur élévée en vitamine C ...ce gateau pourrait être une bonne alternative ..de dégustation
très envie de ton gâteau avec de mélange de farine, mais sans kiwis, pommes ou poires devraient faire mon affaire. Bises
Véronique
très envie de ton gâteau avec de mélange de farine, mais sans kiwis, pommes ou poires devraient faire mon affaire. Bises
Véronique
Un gâteau avec du kiwi, c'est une première pour moi. Il bien beau et surtout bien gonflé. Je note de suite la recette.
Bisous et bonne soirée, Doria
tiens du kiwi dans un gateau je n'y aurai jamais pensé! il a l'air très très bon! ca doit le rendre moins acide!
Avec des kiwis je voudrais bien essayer !
Bon dimanche !
Hoooo qu'il est appétissant ce gâteau
Super cette association! Bisous!
Un super gâteau de santé...(lol)
J'adore les kiwis, j'en prend un caque matin, avec mon jus de fruits frais ou seul...c'est mon anti grippe (lol)
Bisous
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=177450&pid=10774349
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :













