750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 octobre 2008

Gâteau aux kiwis et aux farines complètes 110 - 150

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_bonapchezMamounette

J’aime mélanger les farines pour mon pain mais également pour quelques gâteaux notamment aux fruits dont le goût et l’aspect sont différents ou en sablés. Le sucre roux vient combler ce bonheur de mélanges. Essayez de manger une baguette ordinaire (farine blanche) et une de campagne (farine complète) et comparez !

Ce petit fruit original regorge de vitamines tant par ses graines que par sa chair. Il se déguste cru, cuit, en compotée…De plus, il est bon marché, chose rare en fruits !

Source internet : Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, de la B1, de la B2, de la B3, de la B. Il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.

Le kiwi se conserve très longtemps loin des pommes (placées à côté, celles-ci accélèrent sa maturation), à la température d'une grange ou d'un garage (hors gel). Le temps de mûrissement est très variable ; il faut les trier de temps en temps et rapprocher les moins durs de l'assiette. Cueillis à l'automne, les derniers peuvent tenir jusqu'à l'été suivant (9 mois).

 

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_017

 

Pour 6/8 personnes

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_001 

3 kiwis

100 g de farine T 110

100 g de farine T 150

80 g de sucre roux

3 œufs

½ brick de crème liquide

70 g de beurre salé

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

20 g d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_004 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_006 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_008

Eplucher et couper les kiwis en rondelles.

Faire fondre le beurre au micro-ondes ou bain-marie.

Battre les œufs avec les sucres.

Ajouter les farines, la levure, le beurre fondu et mélanger.

Verser la crème et remuer.

Graisser un plat 18x24 ou autre.

Vider la pâte et déposer les fruits en les enfonçant légèrement.

Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner 25 min à 200°.

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_009 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_013 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_021 

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_bonapchezMamounette_

 

Publicité
Commentaires
A
Un super gâteau de santé...(lol)<br /> J'adore les kiwis, j'en prend un caque matin, avec mon jus de fruits frais ou seul...c'est mon anti grippe (lol)<br /> Bisous
Répondre
B
Super cette association! Bisous!
Répondre
N
Hoooo qu'il est appétissant ce gâteau
Répondre
M
Avec des kiwis je voudrais bien essayer !<br /> Bon dimanche !
Répondre
P
tiens du kiwi dans un gateau je n'y aurai jamais pensé! il a l'air très très bon! ca doit le rendre moins acide!
Répondre
D
Un gâteau avec du kiwi, c'est une première pour moi. Il bien beau et surtout bien gonflé. Je note de suite la recette.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
V
très envie de ton gâteau avec de mélange de farine, mais sans kiwis, pommes ou poires devraient faire mon affaire. Bises<br /> Véronique
Répondre
V
très envie de ton gâteau avec de mélange de farine, mais sans kiwis, pommes ou poires devraient faire mon affaire. Bises<br /> Véronique
Répondre
A
Mon homme mange 1 kiwi par jour pour justement sa teneur élévée en vitamine C ...ce gateau pourrait être une bonne alternative ..de dégustation
Répondre
P
Un gâteau aux kiwwi et à la farine complète, je prends sans hésiter .<br /> Bonne journée<br /> paola
Répondre
N
elles sont bonnes ces farines n'est ce pas ? Moi, depuis que je les utilise, je ne peux plus m'en passer et preuve en est ton gateau, il est superbe !
Répondre
F
bonne idée avec les kiwis!!!<br /> <br /> la chantilly est top,c'est fait maison?
Répondre
C
Il est joliment appétissant ce gâteau aux kiwis, miam!!!
Répondre
C
Je cuisine trop peu souvent le kiwi et pourtant j'aime beaucoup...ton gâteau est une pure gourmandise...
Répondre
T
Idéal pour affronter la vague de froid qui nous arrive ! Merci pour ce plein de vitamines !
Répondre
C
Des² kiwis oh j'adore d'ailleurs j'en mange un tous les jours ...
Répondre
M
J'aime bien utiliser le kiwi, plein de vitamine c !<br /> J'ai remarqué que le bio est très sucré par rapport à l'ordinaire.<br /> Je prends virtuellement une petite tranche pour mon goûter.<br /> Bises
Répondre
M
le moelleux à l'air reussit ! il me plait bien ton gateau ! je n'ai pas l'habitude d'utiliser des farines spéciales,tu les trouves ou ? dans des magasins bio ? faudra que j'éssaie !
Répondre
M
Je n'ai jamais cuisiné le kiwi, tu me donnes de's idées.
Répondre
A
Tu as raison pour le pain et la farine ; maintenant je fais plein de choses avec la farine complète. Ton gâteau me plaît car j'aime les kiwis ; j'en mange quasiment tous les matins mais je ne pense pas à les faire en cuisine. J'ai déjà vu une recette sur un mag avec ce fruit ; il va falloir que je teste ça !!
Répondre
P
Je me sauve....je suis allergique au kiwi! Bises
Répondre
A
Bonjour Mamounette ! <br /> Alors là je suis encore épaté ! Quelle beau et certainement délicieux gâteau! Je n'ai jamais mangé de gâteau aux kiwis ! C'est une excellente idée avec les farines complètes, j'ai hâte d'essayer !<br /> Merci Mamounette !<br /> Très bonne journée !
Répondre
M
kikou il est alléchant ton gâteau tien justement j'ai des kiwis merci pour les pressions sur le kiwi faut surtout pas sans priver bisou
Répondre
N
Jolie composition et on a devant nous un bon et beau gâteau, merci pour cette délicieuse et saine recette
Répondre
F
ça a l'air délicieux
Répondre
L
miam..j'adore ce type de gâteaux!!
Répondre
C
Il est drôlement beau ce gateau !
Répondre
D
Très joli ce gâteau et bien moelleux! La touche de chantilly me plait aussi beaucoup.<br /> Bonne journée
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité