G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_bonapchezMamounette

J’aime mélanger les farines pour mon pain mais également pour quelques gâteaux notamment aux fruits dont le goût et l’aspect sont différents ou en sablés. Le sucre roux vient combler ce bonheur de mélanges. Essayez de manger une baguette ordinaire (farine blanche) et une de campagne (farine complète) et comparez !

Ce petit fruit original regorge de vitamines tant par ses graines que par sa chair. Il se déguste cru, cuit, en compotée…De plus, il est bon marché, chose rare en fruits !

Source internet : Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, de la B1, de la B2, de la B3, de la B. Il fournit 47 kcalories (196 kJoules) aux 100 grammes, ce qui le situe au niveau du melon, de la clémentine ou de l'abricot. Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore. De ce fait, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée.

Le kiwi se conserve très longtemps loin des pommes (placées à côté, celles-ci accélèrent sa maturation), à la température d'une grange ou d'un garage (hors gel). Le temps de mûrissement est très variable ; il faut les trier de temps en temps et rapprocher les moins durs de l'assiette. Cueillis à l'automne, les derniers peuvent tenir jusqu'à l'été suivant (9 mois).

 

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_017

 

Pour 6/8 personnes

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_001 

3 kiwis

100 g de farine T 110

100 g de farine T 150

80 g de sucre roux

3 œufs

½ brick de crème liquide

70 g de beurre salé

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

20 g d’amandes effilées

Préchauffer le four à 200°

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_004 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_006 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_008

Eplucher et couper les kiwis en rondelles.

Faire fondre le beurre au micro-ondes ou bain-marie.

Battre les œufs avec les sucres.

Ajouter les farines, la levure, le beurre fondu et mélanger.

Verser la crème et remuer.

Graisser un plat 18x24 ou autre.

Vider la pâte et déposer les fruits en les enfonçant légèrement.

Parsemer d’amandes effilées.

Enfourner 25 min à 200°.

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_009 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_013 G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_021 

G_teau_aux_kiwis_et_aux_deux_farines_compl_tes_bonapchezMamounette_