750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 novembre 2008

Navettes autour d’un apéro et coucou me revoiloù !

Navettes_avec_Sab_bonapchezMamoune_001

Kikou me revoiloù ! Merci pour vos messages que je prendrais le temps de lire, mels et commentaires. 

Perros_Guirec_Ploumanach_Tr_gastel_octobre_2008_005 Perros_Guirec_Ploumanach_Tr_gastel_octobre_2008_001

Les vacances iodées de la Bretagne sont finies mais bientôt nous y retournerons. Nous sommes contents de retrouver notre Vendée pour le Vendée Globe, célèbre course de bateaux et nous avons eu la chance de voir le chouchou vendéen PRB. Vend_e_globe_d_part_9_novembre_2008_007 Vend_e_globe_d_part_9_novembre_2008_006 Vend_e_globe_d_part_9_novembre_2008_008 Inutile de vous dire que pour se frayer un chemin afin de les photographier reste un périple mais le détour en vaut la chandelle si vous êtes comme nous, passionnés de la mer. 

Pendant les vacances nous avions fait des navettes fiji avec ma princesse et c’est fabuleusement bon à déguster autour d’un apéro. Ca change des pains surprise maison que j’adore également.

 

Depuis le temps que je devais me lancer dans ces petits briochés pour l'apéro !

 

Navettes__007

 


navettes_suite_004
 Navettes_pour_un_ap_ro_sympa_020 

 

Navettes_rillettes Navettes_pont_l_eveque Navettes_saumon_fum_

On peut les farcir avec différents ingrédients comme ici : saumon fumé et beurre salé, rillettes, Pont l’Evêque, boursin, chèvre fermier, saucisson sec… Pour noël ça sera au foie gras maison hummm ! 

Doses pour 25 navettes de 40 g mais je les trouvais trop grosses, j’en ai donc fait avec 20 g de pâte, elles sont plus petites et meilleures à déguster pour l’apéro. On peut également congeler le reste de la pâte, ou tout simplement l’enrouler dans du film alimentaire et est ainsi conservée au frigidaire pendant 2 jours. 

J’ai ajouté des graines de sésame et des graines de céréales mélangées.  

Navettes_pour_un_ap_ro_sympa_003

20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger

30 cl de lait (cru bio pour moi)

500 g de farine T55 ou T45  ou mélangée (300 g de T65 et 200 g de T45)

40 g de sucre en poudre

5 g de sel fin

70g de beurre ramolli

2 C.S. de graines de céréales

2 C.S. de graines de sésame

1 jaune d'oeuf et 1 C.C. d’eau (pour dorer les pâtons)


A préparer à la MAP programme pâte (1h 25) OU pétrir à l'aide du robot ménager et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit tempéré.

 

Verser les ingrédients dans la machine sauf les graines.

 

Navettes_pour_un_ap_ro_sympa_007 Navettes_pour_un_ap_ro_sympa_011 Navettes_pour_un_ap_ro_sympa_012
Ensuite sur un plan de travail fariné rabattre la pâte puis la diviser en petits pâtons de 20 g à 40 g.

Façonner les pâtons en long, les placer sur une plaque farinée sans trop les serrer et laisser lever 1 à 2 H.

Badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf et eau puis parsemer de graines et cuire 10 min environ à four préchauffé à 180°/ 200°C.

 

Laisser refroidir avant de les fourrer.

 

Navettes__011 Navettes_ap_ro Navettes_ap_ro_sympa_05 

 

Bon Ap chez Mamounette

 

Navettes_saumon_fum__02 Navettes__008 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le partage ! je pense que tu dois habiter les sables d'olonne? nous adoration cette endroit aussi
Répondre
M
Réponse sur "la recette empruntée" dans mon blog.
Répondre
D
bonjour<br /> <br /> Peut-on préparer la veille pour lendemain midi?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Une super idée en version salée, je n'y avais pas pensé!
Répondre
G
Coucou Mamounette,<br /> Je m'éclate avec tes navettes depuis noel.je ravie mes convives. Encore merci, je passe pour une vrai pro.<br /> Guitoune
Répondre
F
Les navettes pour un repas dinatoire ça fait toujours un super effet! tu m'as donné pleins d'idées, les miennes sont toujours pareilles!<br /> Bonne continuation et merci<br /> Fabiola
Répondre
V
elle sont très réussies ces navettes!
Répondre
E
Avec du saumon, ca doit être terrible, quoique avec du fromage ou de la charcuterie, ca doit être vraiment pas mal non plus!<br /> Je vais les essayer ces navettes!
Répondre
*
Le vendée globe c'est passionnant et fascinant.<br /> y'a 4 ans en novembre j'étais sur le point d'accoucher...mais cette année je suis allée faire ma paparazzi aux sables ...tu peux voir sur mon wwww<br /> <br /> aller vincent, aller jean, aller raphael, aller michel aller les filles, bonne chance à tous pas vrai???<br /> courage à kito de P et Alex t<br /> <br /> bisous de manue à fond de le V.G
Répondre
M
kikou très belles photos de vacances merci<br /> super les navettes je gouterai bien une de chaque loll<br /> bisou a bientôt
Répondre
Z
en Bretagne ... zut je t'ai raté ...<br /> bisounours z'ours
Répondre
N
Tout ça m'a l'air drôlement bon...Je me laisserais volontiers tenter moi...
Répondre
P
Je suis ravie de découvrir ton message !
Répondre
P
Coucou ! alors Mamounette j'ai vu que ta copine Marie-France faisait une démonstration culinaire à Soissons, allez tu montes avec elle d'accord ?<br /> mille bisoussssssssssss
Répondre
M
Coucou mamounette ravie de te relire et voir tes belles recettes <br /> bizz <br /> ml
Répondre
S
c'etait un sacré apero !!!<br /> ca avait l'air tout bon !...
Répondre
C
Je vois que tu es venue dans ma douce région!!! J'ai hate de la retrouver...<br /> <br /> Jolie recette, bisous
Répondre
H
Tu me fais trop envie, avec ces navettes ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
F
Merci Mamounette :)))<br /> Je suis ravie que cette recette te plaise<br /> et que vous vous soyez régalés.<br /> biz
Répondre
M
je decouvre ton blog avec grand plaisir et je reviendrai sovent m'y replonger!!<br /> pour avoir fait et refait ces navettes , je peux dire sans mentir que c'est un pur delice!!<br /> bravo tres reussi!!
Répondre
M
Elles sont extra !<br /> J'imagine qu'on peut les faire sans map... sinon il m'en faudra une pour Noel !<br /> Bises
Répondre
D
Ces navettes avec du saumon et du foie gras, quel régal !!! Même avec du camembert je les aimerais. Très réussis !<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
E
Miam miam cette chouette recette !<br /> Bisous
Répondre
E
Elles sont super réussies ces navettes ! Bravo à toi !
Répondre
P
Je n'ose imaginer combien je pourrais en manger !<br /> Amitiés
Répondre
M
Je ne savais pas qu'il y avait un endroit en Bretagne qui s'appelle Agathon, merci du message, c'est demain que je confie les deux chats, oups!
Répondre
N
Je fais régulièrement ces navettes qui sont extraordinaires, je les fais aussi à toutes les sauces. Je n'ai jamais essayé les graines, je vais y remédier.<br /> Bon retour parmi nous. Bises :)
Répondre
Y
Sympa toutes ces briochettes...<br /> Je m'en régale d'avance.<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com<br />
Répondre
D
Merci pour cette belle idée, elles sont superbes!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Ils sont magnifiquement réussit, tiens je t'en pique un ;)
Répondre
S
Elles sont très belles tes navettes!! moi aussi j'aime bien ça pour l'apéro, ça change!!<br /> Bises.
Répondre
G
super sympas pour les apéros dînatoires... très réussies...<br /> gingembre
Répondre
T
Bon retour !<br /> Très sympa tes navettes, très bonne idée, j'imagine que c'était délicieux !!
Répondre
A
J'ai attendu ton retour avec impatience !! Tes photos de vacances et celles du PRB sont superbes ! <br /> Merci pour cette bonne recette qui est originale et bien pratique car on peut farcir tes navettes avec tellement de délicieux ingrédients différents!Au foie gras maison ça me va très bien!<br /> Gros gros bisous !! <br /> Bonne soirée !!
Répondre
F
superbe idée moi qui en cherche pour mon pot de thèse je la retiens
Répondre
M
Ça me fait un très grand plaisir de te revoir chère Mamounette, je guettais depuis quelques jours en me disant : "mais elle ne va jamais rentrer de vacances !!!"... Non, je rigole, tu as bien fait d'en profiter, comme tu dis la Bretagne est superbe, j'y étais justement ce week-end.<br /> Pour le Vendée Globe, c'est sûr qu'il y a foule, pas évident d'y accéder. J'y suis allée le premier week-end, c'est vraiment passionnant à voir. <br /> En ce qui concerne PRB, je pourrais pourtant y aller car je travaille avec eux et nous avons des invitations, mais je n'aurai pas le temps d'y retourner, week-end prochain nous serons dans les Pyrénées, alors nous suivrons le départ à la télé !<br /> Bisous, à bientôt,
Répondre
C
miam j'adore les navettes mais je crois en n'avoir manger que chez les traiteurs : il faut donc qu j'essaie des maison !
Répondre
M
pour moi ce sera avec du foie gras :-) ben oui , je suis gourmande et puis S-Ouest oblige <br /> bises
Répondre
P
Saumon fumé, foie gras......tout un programme festif que j'apprécierais bien volontiers. Bises
Répondre
C
coucou! je pensais à toi ce matin en me disant "tiens cela fait un moment que je n'ai pas eu de nouvelles de mamounette et de sa belle vendée! "je suis contente tout va bien apparement!! jolie recette encore une fois biz
Répondre
M
Au chèvre, au foie gras, au saumon fumé, tu as le choix j'arrive.<br /> Il pleut des cordes depuis une semaine, bientôt les champignons pousseront entre mes orteils !!!!(rires).<br /> On voulait de l'eau on en a !!!!<br /> Bisous
Répondre
M
heureuse de te retouver ! sympa l'idée des navettes ! je ne connaissai pas ! ça donne envie ! mhum avec du saumon fumé , ça me plairait bien ! a quand des photos de la bretagne ? bisous @+.
Répondre
C
Très réussies, elles sont très jolies !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité