750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 novembre 2008

Ramequins au chèvre, pommes de terre et jambon cru

Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_bonapchezmamoune

En panne d’ordi grrrr ! Même pas drôle ! Surtout quand votre réparateur vous annonce le délai de 8 à 15 jours pour voir ce qu’il a... Alors je me suis contentée dans un premier temps d’en acheter un autre, les prix ayant nettement diminués et surtout je n’ai pris qu’une petite tour "dite shuttle". Mon réparateur a réussi à récupérer mes données (doc + images) sinon la micro tour est dénuée de tous logiciels. Donc, réinstallations multiples (conservez bien vos cd lors de votre premier achat, 4 ans après ils peuvent vous servir) il faut du temps et surtout DE LA PATIENCE ! Et je n'ai pas fini l'installation... Même internet c'est le foutoir et j'ai perdu tous mes contacts e-mails. Je reçois les nouveaux e-mails à partir de ce jour donc n'attendez pas mes réponses antérieures !

 

Je raffole du chèvre et j’ai essayé cette petite recette très simple qui peut être servit en entrée ou en plat léger d’un soir sans faim. J’ai pris du Chabis, dont celui-ci est fabriqué en Vendée, mais vous pouvez prendre du Chabichou ou tout chèvre non frais pour avoir le caractère.

 

Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_026 Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_023 

 

Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_002 Pour 2 personnes :

2 pommes de terre moyennes

1 tranche de jambon cru (Vendée, Bayonne…)

2 C.S. de crème fraîche

1 œuf

sel, poivre

80 g de chèvre

 

Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_006 Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_007 Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_008 

Badigeonner 2 ramequins avec du beurre fondu.

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

Réserver une pomme de terre par ramequin.

Détailler le fromage en petits morceaux.

Couper le jambon en 4 parties.

 

Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_011  Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_016   

Tapisser le fond du ramequin avec ¼ de la tranche de jambon cru.

Déposer ensuite la moitié des rondelles d’une pomme de terre.

Puis l’autre ¼ de tranche de jambon.

Emietter une portion de chèvre.

Terminer par une couche de pommes de terre en ajustant les rondelles sur les bords.

Presser fermement.

Mélanger l’œuf battu, la crème, sel et poivre et verser cette préparation sur les deux ramequins.

Cuire 40 min environ.

Laisser 5 min dans le four éteint.

Démouler et déguster avec une salade d’endives pour ce jour.

 

    Ramequins_au_ch_vre_et___la_PDT_bonapchezmamounette 

 

 

vend_e_globe

 

Petite balade au départ du Vendée Globe où le temps n'était vraiment pas clément, voir dangereux !

 

Vend_e_Globe_d_part_dimanche_9 

 

Pour se frayer un chemin inutile de vous dire que... mais ensuite le vent, les bourrasques, la bruine, la pluie, la brume, 2 h 30 heures d'attente pour nous (5 à 8 h pour d'autres) donc les jambes en coton, faut vraiment être accros je vous le dis !

Les photos sont prises de loin car les bateaux ne se sont pas approchés à cause de la forte houle, dommage on a râté le plus beau !

 

Vend_e_Globe_d_part_dimanche_9 

au loin on aperçoit les voiliers prêts à partir

Vend_e_Globe_d_part_dimanche_9 

Admirables ces navigateurs solitaires pour 3 mois !

 

Mes chouchous ? Bien vous l'aurez deviné ! Jean LeCam sur VM Matériaux et Rioux sur PRB, 2 navigateurs de chez moi.

Bon vent à tous !

 

Publicité
Commentaires
J
Je cherche des recettes avec du jambon cru comme ingrédient et j'ai trouvé cette recette trés interessante!<br /> Je changerai le fromage de chêvre par un fromage un peux plus doux mais le recette me plait beaucoup.
Répondre
C
hummmm ça a l'air très bon tout ça,un petit repas du soir comme je les aime.<br /> Je suis également allée au vendée globe (billet dans mon petit blog, j'ai trouvé ça super.....<br /> à bientôt
Répondre
H
Magnifique tartelettes que je garde de côté!!!
Répondre
D
j'y étais moi aussi au vendée globe. Mon chouchou est sébastien Josse, uniquement parce que j'ai beaucoup apprécié sa voile visible de loin.<br /> Quant au chèvre, impossible pour moi mais pour mon chéri, c'est parfait !
Répondre
C
Coucou un petit tag pour toi sur mon blog si tu veux y répondre bises claire<br /> http://miseenbouche.canalblog.com/
Répondre
S
Bon voilà qui est mieux, moi aussi l'année dernière j'ai changé !! bien sympa cette petite balade en photos et recettes délicieuses, entre verrines et petits pains !!
Répondre
A
Ton plat est très séduisant !<br /> Bon courage avec l'informatique, je déguste "royalement" en ce moment...J'en perdu, toutes mes adresses de mail. Je squatte celui de mon gamin, mais seulement un tout petit peu...alors difficile de visiter mes blogs favoris...On est des accros du Web (lol), sans rire, on se sent seule sans notre ordi.<br /> Bisous
Répondre
P
chèvre et jambon cru, un bon mélange, et de belles photos ! bises
Répondre
G
une recette pleine de goûts et bien sympa...<br /> courage pour l'informatique...
Répondre
E
Pas la peine de te dire que je me serais régalée ... Et je n'aurais pas été toute seule ici :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
E
une recette très gourmande comme je les aime ! j'adore les pdt sosu toutes leurs formes !
Répondre
M
j'aime aussi l'association pommes de terre +chèvre ! très bonne idée de recette encore une fois ! pauvre mamounette sans ordi ! bon courage !
Répondre
M
j'aime aussi l'association pommes de terre +chèvre ! très bonne idée de recette encore une fois ! pauvre mamounette sans ordi ! bon courage !
Répondre
M
kikou Mamounette contente de te revoir avec nous et en plus avec une bonne recette je raffole du fromage de chèvre et des pommes de terre <br /> je vais essayer ta recette ce week-end et merci pour les photos oui comme tu dis il faut vraiment être accroc pour rester avec ce mauvais temps <br /> bisous
Répondre
S
on dirait vraiment un gateau de pomme de terre, <br /> ce doit etre delicieux !
Répondre
M
j'adore aussi le chevre! cela doit etre délicieux
Répondre
L
hummm j'adore te recette!!! étant fan de chèvre elle ne peut que me plaire!!!
Répondre
M
un délice!! jolies photos! biises micky
Répondre
N
Merci pour cette belle recette et bon courage. C'est fou comme nous sommes accros au net!!!
Répondre
C
Superbe assiette, et surtout très appétissante, moi j'adore ce genre de plat !!! bises et bonne journée.
Répondre
M
Miam, ja'ime beaucoup ca !<br /> C'est sous un ciel pluvieux qu'Athenes s'est reveillee aujourd'hui !<br /> Bises
Répondre
P
ton plat me plait beaucoup!! dommage que j'ai fini mon jambon cru hier!
Répondre
P
d'avoir assisté au départ de la course ! nous on regardait à la télé pendant ce temps là !
Répondre
M
Pas drôle du tout ce qui t'es arrivé, hélas personne n'est à l'abri !<br /> Ton ramequin de p de terre est tout à fait à mon goût avec le jambon et le chèvre, je vois que tu es fan aussi !<br /> bisous et courage
Répondre
A
Ta recette me plait beaucoup ! Ca m'a l'air très bon... Je retiens l'idée !
Répondre
T
Oh oh j'aurais bien mangé cela ce soir et j'en connais d'autres chez moi qui apprécieraient ces tartelettes salées!!!
Répondre
C
Hum, ça doit être délicieux, je n'ai jamais essayé le chèvre avec la pomme de terre, je garde ton idée!
Répondre
P
Ravie de ton retour en beauté! Ah les ordis : quelle prise de tête! Bises
Répondre
E
Je note, mais pour moi ce sera sans chèvre que je n'aime pas, mais avec un fromage un peu goûteux quand même, ca doit ètre divin!
Répondre
M
grrrr !!!! maudits ordis !<br /> en tous cas si tu n'as pas pu faire le tour des blogs , tu en aura profité pour nous concocter de bonnes choses , j'aime bien ce gratin <br /> bises
Répondre
C
Quelle jolie tartelette, pafaite pour mon diner !
Répondre
M
Ca me paraît excellent... je retiens la recette.
Répondre
C
wahou !! ça devait être délicieux ! j'adore le chèvre alors en petit gratin mignon comme ça, c'est terrible !
Répondre
P
Ravie de ton retour en beauté! Ah les ordis : quelle prise de tête! Bises
Répondre
A
Contente de ton retour avec encore une excellente recette ! <br /> J'adore le fromage de chèvre, le jambon cru et les pommes de terre alors là je suis bien servie Mamounette ! Je vais vite essayer! <br /> Merci pour les photos du Vendée Globe, c'est incroyable la foule de gens et la mer déchaînée !!<br /> Bonne journée Mamounette ! Et bon courage pour réinstaller les logiciels!<br /> Gros bisous !!
Répondre
D
C'est ma hantise la panne d'ordi surtout que le mien à plus de 6 ans et rame un peu de temps en temps. Je le bichonne. Maintenant, c'est mon appareil photo qui me lâche. Je pense que cela provient de la batterie qui fait des siennes au mauvais moment.<br /> Ta recette de ramequin avec les pommes de terre et le chèvre c'est très bon. Avec une petite salade et le repas est fait. Mon mari aime ce style de cuisine.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
C
Une bien joile tartelette ....merci
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité