750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 novembre 2008

Soupe à l’oseille du jardin et balade forêt/mer

Balade_For_t_et_mer_samedi_002bonapchezMam

Le froid s’installe un peu partout en France et même la neige est parvenue en région parisienne ce week-end. Metz où demeure ma copine Marcelline était également sous un manteau blanc. C’est joli certes, mais ça rafraîchit notre corps. Alors pour se réchauffer une soupette ça vous dit ? Je l’ai accommodée avec de l’oseille Oseille_du_jardin_ du jardin mais comme cette herbacée est acide je l’ai mélangée à du blanc de poireau et des petites pommes de terre. Un trait de crème fraîche sera le bienvenu également. 

Ensuite je vous emmènerai en balade dans la forêt lointaine où on entend le h… non ! la mer tout simplement ! Je vous avais déjà parlé de cet endroit où les promenades sont infinies et les paysages merveilleux. Et dans la forêt il ne fait jamais froid mais arrivés à la mer le vent était présent et l'écume nous assaillait. 

 

soupe___l_oseille_du_jardin_005bonapchezMam  

 

soupe___l_oseille_du_jardin_001 Pour 4 personnes

150 g d’oseille

2 blancs de poireaux

3 petites pommes de terre

½ C.C. de sel fin

1 pincée de poivre

1 C.C. de crème fraîche (facultatif)

10 g de beurre frais dans chaque bol 

 

soupe___l_oseille_du_jardin_002  

Laver les feuilles d’oseille et ôter les queues.

Eplucher les pommes de terre.

Couper les blancs de poireaux en petits tronçons.

 

Dans une grande casserole, déposer tous ces légumes et remplir d’eau.

Saler et poivrer.

Cuire 35 min à couvert, à feu doux.

Le mieux étant de mijoter la soupe sur le poêle toute la matinée.

Mixer et sevir bien chaud avec de la crème ou du beurre nou nature.

 

soupe___l_oseille_du_jardin_003 soupe___l_oseille_du_jardin_008 

*******************************

*******************

 

J’aime l’odeur de la mer : l’iode, son sel qui vous picote les lèvres non protégées, son bruit de ressac, son chant des marins disparus…, je les entends oui ! Mais la forêt a tout son charme et ses atouts : on y est protégé du vent, le silence y règne quant au détour d’un petit chemin une biche fait son apparition furtive, et l’odeur que dégage les différentes essences d’arbres, d’humus, de pommes de pin… J'aime les deux à vrai dire pour me balader.  

Balade_For_t_et_mer_samedi_001 

Balade_For_t_et_mer_samedi_007  Balade_For_t_et_mer_samedi_003

Quand Le vent souffle fort il couche les protections des dunes. Les fleurs marines et sauvages résistent quant à elles !

Balade_For_t_et_mer_samedi_005 Balade_For_t_et_mer_samedi_004   

Bon Ap chez Mamounette 

 

Publicité
Commentaires
A
J'adore l'oseille, et ton potage est bien tentant vu le froid qu'il fait....!<br /> Bises
Répondre
H
La soupe est présente sur ma table au moins deux soirs par semaine ... et la préférée de mes deux garçons est assurément ... à l'oseille ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
M
Tara cet endroit magique est en Vendée à Olonne sur Mer sur la côte qui part des Sables d'Olonne à l'infini en remontant jusqu'à st Jean de Mont... à quelques dizaines de kilomètres ou quelques battements d'ailes de mouettes !
Répondre
T
Ah ! L'oseille ... quelle bénédiction en hiver ! J'adore ta soupe et t'en prends volontiers un bol. Mais dis-moi où se trouve cet endroit magique ?
Répondre
D
HELLO MAMOUNETTE<br /> <br /> j'ai encore jamais fait en soupe mais j'adore préparer l'oseille en sauce avec le saumon.<br /> Qaund j'y pense, cela fait bien longtemps ! A+
Répondre
C
je n'ai jamais acheté d'oseille donc jamais goûté de soupe cette fameuse soupe. Il va falloir que j'y remédie car ta soupe des demoiselles me fait bien envie.
Répondre
G
merci pour cette jolie promenade et pour la recette de la soupe à l'oseille... j'en ai 2 plants au jardin... je vais y penser...
Répondre
E
J'aime l'oseille (et dans tous les sens du terme!!!), dommage que je n'en trouve pas ici, j'aurais volontiers essayé ta recette!
Répondre
C
ça devait etre vraiment très agréable en bouche et réchauffant !!
Répondre
N
J'aime beaucoup l'oseille mais je suis vraiment la seule chez moi. Avec beaucoup de crème j'adore.<br /> Je t'ai déjà dit que je suis une fan de ta région mais ce n'est pas grave, je te le redis:)
Répondre
P
Je suis une vilaine qui n'apprécie pas l'oseille! Bises
Répondre
N
Hummm!!!!!Une bonne soupe!!!La tienne quel régal!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
O
j'aime beaucoup le petit gout particulier de l'oseille.
Répondre
D
Je n'utilise pas trop l'oseille, mais à la vue de ta soupe, cela va changer!<br /> Bonne journée
Répondre
A
de la soupe à l'oseille de ma mémée...<br /> mais pas d'oseille à Cayenne...<br /> je mange quand même de la soupe avec les légumes d'ici...<br /> belle balade avec toi aussi...<br /> je t'envoie beaucoup de chaleur..<br /> ici aussi on a des rhumes...le mien est allergique!!!<br /> bisous....
Répondre
M
ta soupe me rapelle mon pieds d'oseille perdu au jardin , je faisais aussi cette soupe et comme marceline je ne mettais pas de poureaux !<br /> merci aussi de nous faire profiter des superbes ballades que tu as la chance de faire ! bisous frileux de toulouse !
Répondre
M
Tu me donnes une idée mon oseille pousse en ce moment; il fait froid chez nous, tout blanc ce matin mais du beau soleil et avant hier quelques flocons gelés.<br /> bisous
Répondre
C
Huum ! Une bonne soupe pour se réchauffer ! Bonne journée.
Répondre
C
ah ma belle Vendée j'y pense souvent!! merci pour les photos biz
Répondre
P
Nous, nous avons eu 2 jours de tempête, la mer était déchaînée et il fallait être bien couverts pour aller sur la plage ! <br /> et on avait du sable sur les voitures le matin !<br /> <br /> mais ici ça râle quand il y a de la soupe comme ce soir ! ah ces ados, si ce n'est pas pizza à tous les repas ça râle de toute façon !
Répondre
M
voilà une bonne soupe qui aurai peût être réussie a me rechauffer ce soir <br /> tes photos me font réver , quand à moi j'aime le vent mais celui de mon enfance qui soufflait dans les vieux chaines bi-centenaires pendant que , j'étais chaudement blottie sous mon édredon <br /> bises
Répondre
M
bonsoir Mamounette tien je n'avais jamais pensé a mettre des poireaux dans le potage a oseille bonne idée je vais essayer bien appétissante ta soupe <br /> et merci de nous partager ces bons moment de balade<br /> dommage que j'habite si loin je serai bien venu me promener avec toi<br /> oui nous avons eu a partir de 17h dimanche beaucoup de neige et le lendemain plus rien <br /> bisous bonne soirée
Répondre
M
Je prends ta soupe très volontiers... ça pique ce soir...
Répondre
M
Bonjour Mamounette, une petite cuillérée de cette bonne soupe ne serait pas de refus, surtout avec le temps frisquet que nous avons depuis ce matin. Ça fait bien plaisir de voir quelques photos de la côte, même sous mauvais temps elle est belle.<br /> Bonne soirée, amitiés,
Répondre
C
Oups un peu de froid au travers de mon écran ,un ptit frisson et je goûte ce potage .merci biz
Répondre
T
La soupe à l'oseille était un rendez-vous annuel chez mes parents, mon père en a encore dans le potager mais je ne suis plus là pour en profiter en cette saison... Sauf lors de mon passage éclair en décembre chez lui. J'espère qu'il en aura congelé !
Répondre
D
Rien est plus agréable que de manger une bonne soupe lorsqu'il fait froid à l'extérieur des maisons. Je n'en ai pas encore faite avec de l'oseille mais je retiens cette idée qui suis une grande amatrice de soupes et veloutés.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Hummm une belle soupe, parfaite par ce temps !
Répondre
N
C'est la saison des soupes, j'avoue que je ne connais pas cette version mais c'est une très belle découverte
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité