750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 février 2009

Turtles à la banane et naissance de bananes chez Mamounette

Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_011bonapchezMam

Quand Emilie du blog la vie en république dominicaine a émis un billet sur le fruit la banane chez elle, ça m’a fait rappeler que je devais vous montrer l’évolution et la naissance de ces petits fruits dans mon jardin l’année dernière dont la cueillette s’est effectuée fin octobre 2008. Nous étions tout contents mon mari et moi de voir pousser et naître des bananes en Vendée. Les fruits sont amers et trop petits pour être dégustés mais le plaisir de les voir grandir chaque jour a été une vraie passion pour nous, amis de la nature.

J’ai donc acheté des bananes camerounaises, bien meilleures puisqu'ensoleillées, pour représenter une recette.

 

Avec ma pâte « simpson, beignet sans huile »  mes petits gâteaux ont pris une forme que j'ai nommée turtle car je trouvais que ça ressemblait à des tortues.

 

Après la recette l’évolution et naissance des tites bananes !

 

Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_016bonapchezMam

 

les 3/4 d'une bouteille de bière 25 cl

160 g de farine

1/2 sachet de levure "chimique"

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

3 C.S. de sucre édulcoré ou poudre

 

Préparation :

Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_005 Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_007 Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_008

Mélanger la levure et la farine avec les sucres.

Casser l'oeuf dans la pâte et battre en versant la bière au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.

Laisser reposer 1 h à température ambiante.

Couper la banane en rondelles et disposer 3 morceaux par empreinte.

Remplir le moule aux 3/4, ajouter une rondelle de banane.

Préchauffer le four à 200° et cuire 15 min.

 

Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_014 Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_010

 

Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_019 Turtle___la_banane_camerounaise_et__bananes_du_jardin_002 

Naissance des bananes

 

Vers le mois de juin nous nous étions aperçus qu’une branche du bananier était gonflée et dure. Nous avons attendu pensant à une fleur ou une autre branche naissante

fleurs__bananiers__hortensia__fleurs_exotiques_003

 

Au fur et à mesure, la branche grossissait donnant une forme ogive et pendante par la suite.fleurs__bananiers__hortensia__fleurs_exotiques_002

 

Cette enveloppe est en fait la poche qui va aider les bananes à se former.

fleurs__bananiers__hortensia__fleurs_exotiques_005 sous le a de Mamounette

 

Les feuilles séchent et tombent après petites floraisons autour d’une corolle et ça compose une rangée de bananes qui va poussée et ainsi de suite. En fait les fleurs sont des fruits. 

Bananes_qui_poussent_16

Par le climat non adapté en Vendée les rangées se font moins denses et plus petites. Mais la joie était de les voir pousser chez nous !

 

Bananes_qui_poussent_16

 

Bananes_qui_poussent_16 à droite

 

 

Bananes_cueillette_fin_octobre_2008_005

Quand on a coupé la branche la larme est venue mais on craignait pour les gelées et personne n'a su me dire à quelle période on devait tailler !

 

Bananes_cueillette_fin_octobre_2008_008

 

Bananes_cueillette_fin_octobre_2008_006

 

Je répète pour les gens qui m'écrivent ou me posent des questions sur mon blog : je ne sais pas où vous pouvez vous procurer des feuilles de banane pour vos mariages et bâptèmes ! Plantez en chez vous lol et je ne vous banane pas !

 

Publicité
Commentaires
C
coucou! Comme je te disais dans notre conversation privée, les bananes se récoltent vertes, lorsqu'elles ne grossissent plus. Elles maturent une fois coupées en les laissant à la lumière! On doit théoriquement couper la tige (tronc) du bananier à un mètre ensuite. Des rejets doivent se former autour pour donner d'autres bananiers!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!
Répondre
A
chez Colette de Martinique...je rigole,j' ai ton lien!!!!(c'est la belle soeur de ma grande amie...)<br /> sympas tes petites bananes....mais n'ont pas pu arriver à "maturité" dommage....la fleur est superbe!<br /> et ta recette,faut que je l'essaye....<br /> gros bisous de Cayenne.
Répondre
O
c'est trop rigolo :-)<br /> bonne journée
Répondre
A
Coucou !!<br /> Superbes et bien appétissantes tes tites turtles !!! J'en veux bien une ou...deux? pour mon dessert!<br /> Merci de nous faire participer à la naissance de tes bananes en Vendée!! C'est génial !<br /> Gros bisous et bonne journée!
Répondre
S
Mimi! ces p'tits gâteau!
Répondre
C
Quels jolis gâteaux ! Et cette forme, c'est trop rigolo.
Répondre
C
trop trop gourmands...et vraiment très sympas ces petites tortues<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Tes photos sont magnifiques et j'imagine votre joie de voir fleurir et pousser ces bébés bananes...Nous on admire nos ananas de la Réunion, et là aussi personne n'a pu me dire quand séparer ou pas les rejetons...! mais ils possent, et iront dehors aux beaux jours.<br /> J'ai eu un bananier longtemps, mais il a fini par envahir tout le salon, alors c'était lui ou nous...? Je l'ai donné.Dommage, il était superbe.<br /> BISES
Répondre
P
je n'avais pas encore vu ça : des naissances de bananes, c'est super chouet, c'est un fruit que j'aime beaucoup ! bon la tempête est terminée chez toi, à chaque fois que je vois la Vendée, je pense à toi ; gros bisous
Répondre
M
Vive la banane!!!
Répondre
C
Bravo Mamounette... belle publicité pour le micro climat de la Vendée !<br /> tu ne participes pas au concours de recettes de marie-France ?<br /> amitiés patrick
Répondre
P
Complètement original, surprenant et dépaysant ! J'adore !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
a quand la production massive de bananes chez Mamounette ?<br /> j'aimerai bien en planter dans mon jardin mais le problème c'est le gel et couvrir le bananier a l'entrée de l'hiver me rends un peu fainéante <br /> je vais plutot courrir a l'épicerie acheter les bananes si je veux tester tes jolies turtles<br /> bises
Répondre
M
Formidable ! Des bananes en Vendee !<br /> Bonne semaine !
Répondre
I
ah j'adore cette découverte
Répondre
C
Vraiment chouettes ces photos et ces tortues !!
Répondre
V
génial d'avoir des bananiers en vendées !<br /> si tu veux un peu de détails, j'ai fais un article sur la vie du bananier, regardes dans ma rubrique "index du jardinier"<br /> bon dimanche<br /> je pars au travail !<br /> biz<br /> val
Répondre
P
Super ces muffins et impressionant la naissance des bananes!!
Répondre
F
marrant la forme des gateaux
Répondre
E
Elle est superbe ta fleur de banance, et tes petites bananes toutes mignonnes!<br /> Ca doit rendre super joli dans le jardin!
Répondre
M
moi aussi je suis surprise de voir que des bananes puissent pousser en vendée ! mais bon il ne faut + s'étonner de rien lol ! dommage que tu ne puisses pas les consommer !<br /> en attendant très jolies tes gateaux ! moi aussi la banane est de un mes fruits preferés !
Répondre
P
Surprenant cette naissance !
Répondre
M
Alors là tu m'épates ! un bananier avec un régime de bananes chez toi ! tu me rappelles que j'en avais un aussi mais avec de belles bananes mais sous les tropiques.<br /> Et je goûterais volontiers à ton petit gâteau.<br /> bisous ensoleillés et doux.
Répondre
M
Je ne savais pas qu'on pouvais faire pousser des bananes dans nos régions un peu froides, cela doit être amusant!<br /> Bisous et bonnne continuation
Répondre
T
Incroyable que le bananier se plaise autant chez toi !
Répondre
E
Trop bien ils sont trop mignons !! J'adore :p<br /> Bisous, et merci pour tes belles photos !<br /> Bisous
Répondre
E
Trop drôle ces formes!!!!!<br /> J'adore la banane!
Répondre
C
Voilà une excellente idée ....
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité