750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 mars 2009

Flan en cocotte au riz basmati, vanillé et à la cannelle

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_bonapchezMamounet

On pourrait dire du riz au lait mais ce n’est pas ça non non et qu’est-ce que c’est bon avec ce riz !

 

Le flan naturel, crémeux sans farine ni épaississant, se marie fort bien avec ce riz parfumé et la vanille. La cannelle vient réhausser le goût de ces saveurs.

 

J’ai voulu essayer mes petits pots « rouge et noir »… to music ! de chez Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_006 Ambiance et Styles, magasin à Challans capitale du poulet fermier et noir. Cette petite ville est charmante et regorge de jolis magasins bien achalandés pour la cuisine et la déco culinaire. Un peu comme chez Gérard Gâteau mon magasin fétiche de St Gilles Croix de Vie, bien entendu magasins en Vendée.

 

Source wilképia :Le riz basmati est un riz à grain long originaire d'Inde ou du Pakistan. Le nom « Basmati » vient de l'hindi, signifiant la « reine du parfum » (Queen of Fragrance) : c'est l'un des riz les plus parfumés au monde. Il est vieilli pendant une année après moisson pour développer pleinement sa saveur.

 

 

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_bon_ap_chez_Ma

 

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_004

Pour 4 à 6 personnes selon les contenants

2 œufs + 1 jaune (le blanc au congélo)

½ litre de lait cru de préférence ou frais

90 g de sucre de canne

2 sachets de sucre à l’extrait naturel vanillé

45 g de riz basmati

1 C.C. de cannelle

 

Préchauffer le four à 180°

 

Cuire le riz dans l’eau bouillante pendant 10 min, Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_009 égoutter et réserver. 

 

Faire bouillir le lait dans une casserole.

 

  Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_005 Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_012 Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_013

Dans une jatte battre les œufs avec les sucres.

Verser doucement le lait bouillant sur cet appareil en fouettant vivement.

 

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_010 Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_011 Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_014 

Parsemer les ramequins de cannelle.

Répartir le riz entre les 4 ou 6 pots.

Compléter avec le mélange œufs lait sucres.

 

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_016 Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_020 Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_021

Cuire au bain marie 30 à 40 min. J’ai mis 30 min à 180° et laissé 10 min dans le four éteint.

La crème va épaissir en refroidissant.

Les 6 ramequins n'entraient pas dans mon plat pour le bain marie j'ai donc mis 4 gros + 2 petits.

 

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_028

 

 

Flan_en_cocotte_au_riz_basmati_bonapchezMam

 

 

Publicité
Commentaires
S
voici une recette qui me donne envie!!<br /> bonne journée<br /> soazig
Répondre
N
Mais quelle beauté
Répondre
S
humm tu as du te régaler avec ce dessert<br /> bz
Répondre
M
tres joli tes petits pots <br /> encore une petite recette bien sympatique on ce régale chez Mamounette bisous bon wee-end
Répondre
E
waouh, ca a l'air très très bon, j'aime beaucoup cette couche de flan
Répondre
M
une douceur d'alliance ce dessert , passe un bon week-end mamounette :)
Répondre
F
sympa comme idée
Répondre
M
Miam, ca promet d'etre tres apprecie par ici !<br /> Bises
Répondre
S
Joli petit plat classique crémeux et doux... Mes yeux sont malgré tout attirés par le rivage, les photos, les moules...
Répondre
P
il faut absolument que j'essaie cette recette au plus vite, je bave devant mon écran !
Répondre
P
Hmm j' aodre le riz au lait, même si ce n' est pas du riz au lait il m' a l' air vraiment délicieux!!
Répondre
D
Mamounette, mets une cocotte de côté, je débarque !!
Répondre
R
Succulentes recettes, bien décrites, superbes photos. Tout contribue à attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
Répondre
P
quel beau dessert, j'adore ça le riz au lait, mais quand on commence on mange tout bien sûr ! mille bisoussssssssssssssss
Répondre
S
hummmmmmmm, il à l'air délicieux<br /> <br /> bonne journée
Répondre
A
Bonjour Mamounette ! Encore une bien belle recette ! Tu as de très bonnes idées, je ne connaissais pas avec le riz basmati parfumé! J'ai hâte d'essayer merci Mamounette !<br /> Bravo et bonne journée ensoleillée !<br /> Gros bisous !
Répondre
M
Mamina si tu mets du riz arborio ça ne sera plus la même recette car le but était d'avoir des saveurs mélangées dont le riz basmati parfumé !
Répondre
S
oh super la recette ma fille adore le riz au lait je suis sur quelle adorera ta recette!! bise sandra
Répondre
C
Whaouhh un super flan pour moi ....merci
Répondre
L
Il a l'air terrible ce flan!
Répondre
M
J'utilise peu le basmati, je ferai la même chose avec du riz italien arborio.
Répondre
I
qu'est ce que ca doit etre bon ca dis moi
Répondre
M
ouh encore une gourmandise ! mhum il me semble sentir les parfums, vanille, cannelle........
Répondre
E
Que ça doit être bon !<br /> Bisous
Répondre
D
Une gourmandise que j'apprécie beaucoup avec ces saveurs de vanille et de cannelle !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Elle me plaît cette variante et tu me donnes envie de planter ma cuillère dedans.<br /> bises ventées et ensoleillées.
Répondre
M
fallait y penser !<br /> je suis sure que c'était très bon et bien parfumé <br /> j'ai un magasin "ambiances et syles " dans ma ville , j'aime beaucoup y aller <br /> bises ensoleillées
Répondre
C
un dessert bien original qui me plaît bien...
Répondre
O
je ne sais pas si c'est grâce à tes petits ramequins, mais ta recette est un e merveille
Répondre
C
hummmm, trop trop bon...encore une belle gourmandise<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Oh que ça a l'air bon!
Répondre
A
Comme je n'ai pas pris de dessert, je viens le prendre chez toi, ce riz...j'adore.<br /> Un bon dessert moelleux qui fond dans la bouche pour notre plus grand plaisir.<br /> Merci pour tes mimosas magnifiques !<br /> Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité