750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 mars 2009

Blanquette de veau aux légumes

Blanquette_de_veau_bonapchezMamounette

Un plat classique que j’aimais bien manger quand j'allais chez ma tante, petite, elle le faisait mijoter avec les carottes et poireaux du jardin et herbes aromatiques, ça sentait bon dans la cuisine ! Il y a des souvenirs olfactifs qui trônent et perdurent dans notre vie et c'est un bonheur.

Elle faisait extrêmement bien la poule au blanc de Normandie et la blanquette à sa façon et toujours très bon avec la crème de la ferme !

Certains vont écumer la viande, moi je laisse faire la nature et je cuis tel quel. Le bouillon prend bien le goût des graisses rejetées par la viande et la sauce devient très bonne de ce fait.

 

Je n’ai pas mis de céleri ni oignons grelots… la prochaine fois !

 

Là je l’ai fait cuire en cocotte minute pour gain de temps.

 

 

Blanquette_de_veau_017

 

Pour 4 personnes :  

1 kg de tendron et flanchet (le boucher saura vous guider)

3 carottes de sable ou à fanes

2 petits poireaux

1 oignon piqué de 4 clous de girofle

Thym, laurier, sel et poivre

1 jaune d’oeuf

½ citron

40 g de beurre

2 C.S. de farine

2 C.S. de crème fraîche

1 petite boîte de champignons de Paris

 

Blanquette_de_veau_004 

Dans la cocotte déposer la viande, le bouquet garni, l'oignon piqué de girofle, les carottes, les poireaux, sel et poivre. Recouvrir d’eau froide. Fermer et compter 30 min de cuisson.

Cuire le riz à l’eau froide salée pendant 10 min, réserver.

 

Préparation de la sauce :

 

Blanquette_de_veau_005 Blanquette_de_veau_006 Blanquette_de_veau_007

Faire revenir le beurre dans une petite casserole et jeter la farine. Délayer et ajouter 3 à 4 louches de bouillon au fur et à mesure de l’épaississement en fouettant vivement pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer.

 

Blanquette_de_veau_008 Blanquette_de_veau_012

Egoutter et ajouter les champignons, cuire 2 min à feu doux tout en incorporant la crème délicatement.

 

Blanquette_de_veau_009 Blanquette_de_veau_011 Blanquette_de_veau_013 

Retirer du feu et ajouter le jaune d’œuf et le jus de citron en mélangeant.

 

Servir la viande avec carotte, poireau, nappée de sauce aux champignons et accompagnée du riz blanc.

 

Restau_vendredi_bonapchezMamounette

Un petit restau les pieds dans l'eau en Vendée

Publicité
Commentaires
B
Hummmmm miam miam, bien réussie ta blanquette.
Répondre
M
En effet, elles se ressemblent nos recettes !!tu as raison la poule au blanc avec de la bonne crème de chez nous les Normands<br /> Moi aussi , j'ai des souvenirs de grosses tartines de pain de 4 livres avec une couche de crème de la ferme chez une tante aussi !!!(point commun...)<br /> Bon w-e Mamounette de Vendée (mdr) <br /> Bises de Mamounette de Normandie
Répondre
A
un de mes plats préférés ...<br /> surtout quand il est fait par ma maman ...<br /> je l'ai déjà réalisé à multiples reprises mais elle n'est jamais aussi bonne que la sienne ....<br /> <br /> la tienne à l'air succulente !!!
Répondre
N
C'est un de mes plats favoris surtout en ce moment où j'ai envie de simplicité :)
Répondre
M
ho la belle blanquette et je continu a saliver devant tes bonnes recettes miamm miamm bisous bonne nuit
Répondre
G
Quelle chance ce resto les pieds dans l'eau ... mon homme et moi on l'a fait par nos propres moyens pendant les vacances de 2007 à Argelès ... que du bonheur ! Bisous
Répondre
I
Une très belle blanquette très réussit, avec ce froid elle est la bienvenue. bises
Répondre
C
C'est si bon la blanquette ! Un bon plat familial par excellence. Avec retard, merci pour ton message de soutien pour ma Mamy, ce que tu m'as dit est tellement vrai, çà m'a touchée...
Répondre
B
Ah la blanquette de veau... Que de bons souvenirs!!! Ma Mamy Lucie en préparait aussi et c'était la fête à chaque fois, tout comme sa poule au riz et sa "d'jote" aux poireaux (potée)... C'était il y a bien longtemps... Ta recette est très appétissante également... Merci pour ce retour aux sources! Bisous, Béran
Répondre
E
Rien de tel qu'une bonne blanquette, un classique, mais que tout le monde adore!<br /> Malheureusement par chez moi, il est difficile de trouver du veau, je patienterais jusqu'à mes vacances!
Répondre
E
Rien de tel qu'une bonne blanquette, un classique, mais que tout le monde adore!<br /> Malheureusement par chez moi, il est difficile de trouver du veau, je patienterais jusqu'à mes vacances!
Répondre
M
dans les plats en sauce , c'est carotte que je préfère , j'aime le gout qu'elle prend en cuisant au milieu des autres ingrédients <br /> voilà un plat qui convient très bien aux températures actuelles <br /> bises
Répondre
M
ta blanquette a l'air trop bonne ! moi aussi les ordeurs , les souvenirs .........snif !
Répondre
E
Trop bon la blanquette ! Miam !<br /> Bisous
Répondre
P
Plein de souvenirs d'enfance dans cette recette. Merci
Répondre
O
les températuresse font plus fraiches, bonne idée ta blanquette
Répondre
S
Comme elle est bien présenté ta blanquette !!! bise sandra
Répondre
C
mon péché mignon que ma maman me prépare... >Ton assiette est super appétissante !
Répondre
C
hummm, trop trop bon....<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Très appétissant comme plat, j'adore la blanquette de veau!
Répondre
M
Un classique qui déçoit rarement ! Belle recette.
Répondre
D
Un plat mijoté que je trouve très bon ! Je ne l'ai jamais réalisé et pourtant....<br /> Bisous, Doria
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité