750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
21 avril 2009

Briochés à la confiture de myrtilles

brioch_s_bonapchezmamoune

Confiture_100__fruits_myrtilles_cuite_au_chaudron_001

Des mi-pains, mi-brioches, tout au moins au goût et à la texture et fourrés à la confiture de myrtilles c’est un régal pour le petit-déjeuner ou le goûter avec un bon chocolat !

 

 

 

Une recette que j’avais vue chez lacuisinede mel mais ce genre de recettes briochées ressemblent à beaucoup d’autres en modifiant quelque peu les ingrédients et j'en raffole.

 

 

 

Beaucoup sur mon blog sortent du livre MaraboutChef « pain maison spécial machine à pains» Voir mon blog à la rubrique brioche…(brioche aux streusels, brioche tradition,  pain aux œufs, pain brioché au miel et au beurre salé…) En remplaçant l’eau par le lait ou vice et versa, selon le goût et l’envie du moment.

 

 

 

Quand on connaît bien sa machine on peut se permettre d’essayer plusieurs variantes.

 

 

 

Parfois j’aime comparer certains produits et je ne le regrette pas car j’en apprends des choses !

 

 

 

Cette confiture de myrtilles sauvages est cuite à l’ancienne, au chaudron, contient 100% de fruits et surtout  sans sucre ajouté, seulement 30 g de sucre pour 100 g de fruits. On peut se permettre une entorse non ? J'ai comparé les confitures, enfin celles que j’achèterais, bio ou autres et il faut vraiment lire les étiquettes ; les bio ne contiennent parfois que 50 % de fruits et plus de 60 % de sucres !  Les premiers prix font frémir avec en %… vaut mieux ne pas en acheter.

 

 

 

 

brioch_s_004 brioch_s_005

 

 

 

 

Pour 6 gros et 6 petits briochés

 

 

 

 

200 ml de lait cru ou frais

 

2 oeufs battus

 

60g de beurre ramolli

 

2 C.S. de rhum

 

60g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

 

400 g de farine T45 ou T55

1 sachet de levure briochin ou ½ petit cube frais

 

 

 

 

 

brioch_s_001 brioch_s_002 

 

Mettre tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain) et lancer le programme "pâte".

 

 

 

Selon la MAP ajouter de la farine si trop coulant ou du lait si trop épais et cela cuillère par cuillère.

 

 

 

 

brioch_s_003 brioch_s_006 brioch_s_008 

 

Former des boules et laisser lever 1 heure environ à température ambiante.

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180° et cuire 10 min.

 

 

 

 

Laisser refroidir avant de les couper en deux pour les fourrer.

brioch_s_009 brioch_s_010   

 

 

brioch_s_011

 

Publicité
Commentaires
A
très gourmande cette brioche
Répondre
O
ce fourrage à la confiture est irrésistible
Répondre
C
J'adore surtout quand elles sont généreusement garnies de confiture!
Répondre
T
Je devrais adorer au petit déj demain
Répondre
A
Coucou Mamounette!!! <br /> <br /> Quelle belle recette bien présentée!! Ca à l'air tellement bon !! Je ne suis pas très confiture mais je goûterai bien celle aux myrtilles sauvages!<br /> Merci pour ces briochés ! <br /> Bonne journée ensoleillée!!<br /> Bisous !
Répondre
D
Ce sont de belles brioches bien gonflées. Avec cette belle confiture, elles doivent être vraiment délicieuses !<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
M
genial ! tu sais déjà que je vais adorer ta recette et que je vais bien vite la tester avec mon nouveau joujou ! bisous @+.
Répondre
P
testé et approuvé !<br /> mais chez nous "à la flamande avec du beurre et de la cassonade ! <br /> passe chez moin ils y sont !
Répondre
M
je crois reconnaitre cette confiture , si c'est celle que je pense , elle vient direct de ma ville :-)<br /> je rafolle de tout ce qui contient de la bonne confiture et tes briochés me font réver <br /> dis , en as tu amené à la plage cet aprem ? veinarde !<br /> bises
Répondre
M
kikou Mamounette alors ca j'adore en plus ces ma confiture préféré merci pour cette succulente recette bisou bon jeudi
Répondre
D
MIAMMMMMMMMMMMMMEUUU
Répondre
P
Bienvenue pour mon petit déjeuner. Bises
Répondre
E
Mais ces photos me font baver devant mon écran! Ohlala elle serait extra pour demain matin!
Répondre
M
J'aurais bien pris un de ces briochés pour mon ptit déj ! Bises, Miette.
Répondre
M
Tu me donnes envie rien qu'à voir la photo ! mais il va falloir que je résiste sinon je vais finir par prendre des kilos avec tous les desserts que je concocte !<br /> bises
Répondre
N
humm elles sont trés gourmandes ces brioches !!!il t'en reste ?
Répondre
P
ça doit être un régal ! <br /> ça ressemble aux "pistolets" que faisait mon papa (et mon gd-père) ! <br /> auj je ne peux pas, on va déjeuner chez ma maman, mais demain on est à la maison, je m'y mets ! mes garçons vont adorer pour un goûter de vacances !
Répondre
S
humm je veut bien la plus grosse pour mon petit déjeuner !! ben non je suis pas gourmande !! bise sandra
Répondre
C
rhoooooooo ! très gourmand !
Répondre
B
Huuum, je me régale déjà en la voyant.
Répondre
I
je craque
Répondre
G
... pour cette recette qui ressemble au pain sucré que je trouvais quand j'habitais dans la région Nantaise. C'était le régal de toute la famille. Je vais l'essayer pour voir si c'est la même recette. <br /> ... et merci aussi pour votre gentil commentaire sur mon blog.<br /> A bientôt.
Répondre
C
Je prends cette brioche pour demain matin au p'tit déj..biz
Répondre
E
Trop belle cette brioche !<br /> Bisous
Répondre
C
dur dur d'y resister....ça donne bien envie<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Miamm, j'accours...!<br /> Moi je fais aussi ma confiture pour les viennoiseries avec seulement 30 % de sucre, il existe un sucre avec gélifiant spécial qui est deux et trois fois moins, et elles se conservent aussi bien, voilà deux ans que je teste (lol).<br /> Bisous (choette, il fait grand beau...opération "Nettoyage" avec le grand air (lol)
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité