Des mi-pains, mi-brioches, tout au moins au goût et à la texture et fourrés à la confiture de myrtilles c’est un régal pour le petit-déjeuner ou le goûter avec un bon chocolat !
Une recette que j’avais vue chez lacuisinede mel mais ce genre de recettes briochées ressemblent à beaucoup d’autres en modifiant quelque peu les ingrédients et j'en raffole.
Beaucoup sur mon blog sortent du livre MaraboutChef « pain maison spécial machine à pains» Voir mon blog à la rubrique brioche…(brioche aux streusels, brioche tradition, pain aux œufs, pain brioché au miel et au beurre salé…) En remplaçant l’eau par le lait ou vice et versa, selon le goût et l’envie du moment.
Quand on connaît bien sa machine on peut se permettre d’essayer plusieurs variantes.
Parfois j’aime comparer certains produits et je ne le regrette pas car j’en apprends des choses !
Cette confiture de myrtilles sauvages est cuite à l’ancienne, au chaudron, contient 100% de fruits et surtout sans sucre ajouté, seulement 30 g de sucre pour 100 g de fruits. On peut se permettre une entorse non ? J'ai comparé les confitures, enfin celles que j’achèterais, bio ou autres et il faut vraiment lire les étiquettes ; les bio ne contiennent parfois que 50 % de fruits et plus de 60 % de sucres ! Les premiers prix font frémir avec en %… vaut mieux ne pas en acheter.
Pour 6 gros et 6 petits briochés
200 ml de lait cru ou frais
2 oeufs battus
60g de beurre ramolli
2 C.S. de rhum
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
400 g de farine T45 ou T55
1 sachet de levure briochin ou ½ petit cube frais
Mettre tous les ingrédients dans la MAP (machine à pain) et lancer le programme "pâte".
Selon la MAP ajouter de la farine si trop coulant ou du lait si trop épais et cela cuillère par cuillère.
Former des boules et laisser lever 1 heure environ à température ambiante.
Préchauffer le four à 180° et cuire 10 min.
Laisser refroidir avant de les couper en deux pour les fourrer.
Moi je fais aussi ma confiture pour les viennoiseries avec seulement 30 % de sucre, il existe un sucre avec gélifiant spécial qui est deux et trois fois moins, et elles se conservent aussi bien, voilà deux ans que je teste (lol).
Bisous (choette, il fait grand beau...opération "Nettoyage" avec le grand air (lol)