750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 mai 2009

Tartelette à la Gariguette et à la pomme à la pâte maison et mon adward

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_bonapchezMam017

Des tartelettes maison avec le reste de pâte avec laquelle j’avais fais mes gâteaux crémeux vanillés façon hamburger, (billet du 30 avril 2009). J’avais placé celle-ci au congélateur et ça lui a donné une texture différente, voir très bonne pour ces tartelettes aux fruits.

 

Comme quoi parfois, le hasard fait bien les choses ! Combien de recettes ont été inventées fortuitement ?

 

Sur le fond de la tartelette pas de crème, soyons sérieux quant au régime, alors j’ai opté pour une compotée de pommes goûteuses sans ajout de sucre. Rarement de golden chez moi, je les trouve trop sucrées et sans goût de « pomme ». Peut-être est-ce à cause des pommes cueillies en Normandie et Bretagne durant mon enfance ? Quand je déguste une pomme il faut qu’elle ait l’odeur, le jus, le goût…Bref, je ne vais pas épiloguer sur les pommes Pommes_du_verger_8  il y en a tellement de sortes…et pour tous les palais !

 

Le mélange pommes fraises est divin !

 

 

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_001 Ingrédients pour les 5 gâteaux hamburger (billet précédent) +  avec le reste de pâte congelée 4 tartelettes + 1 plus grosse ! (c’est pour moi na !) Ou si vous préférez faire que des tartelettes…

 

340 g de farine + 2 C.S. environ pour le dégazage

40g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

½ cube de levure fraîche (12 g)

2 œufs
40 g de beurre
20 ml de lait 

1 brick de crème liquide (20 cl)
½ C.C. de sel

½ C.C. de jus de citron

2 pommes du jardin, heu du verger, heu de bonnes pommes !

200 g de fraises Gariguette

 

Préparer la compote :

Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec ½ verre d’eau et cuire 15 à 20 min en surveillant. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Ecraser à la fourchette ou passer au moulin à légumes. Réserver.

 

Préparer la pâte : (pour moi elle a décongelé à température ambiante)

Ramollir le beurre (fondre en partie au micro-ondes) et battre les œufs en omelette.

Diluer la levure dans le lait tiédi.

Déposer tous les ingrédients dans la MAP et pétrir 10 min à fonction pâte (ajouter 1 C.S. de farine selon consistance obtenue) ou dans votre robot pâtissier ou avec les mimines !

 

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_006
Faire une boule et laisser reposer 2 h à température ambiante.

Dégazer avec la farine +/- 2 C.S. et étaler la pâte.

Découper la pâte selon les moules utilisés, ici moules de 10 cm + 1 ravier.

 

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_007 Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_009 Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_010 

Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et cuire 10 à 12 min à 180°.

Laisser refroidir.

Etaler 1 cuillère à soupe de compote sur le fond de tarte et poser des fraises coupées dans la longueur.

Déguster sans attendre sinon j’arrive pour les manger !

 

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_025 Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_015

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_028 Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_026

 

One_lovely_blog_award One Lovely Blog Award

Je remercie Jojo du blog nuage de lait  http://jojocuisine.over-blog.com/article-30880084-6.html#anchorComment  pour m'avoir attribué un award, une bise pour toi.

 

A mon tour de nommer 6 blogs que j'apprécie et qui méritent cet award.

 

http://ceriseclafoutis.canalblog.com/

 

http://cuisinerebelle.canalblog.com/

 

http://cahiergourmand.canalblog.com/

 

http://latabledamelie.blogspot.com/

 

http://www.provencesansgluten.com/

 

http://tentations-culinaires.over-blog.com/

 

 

Tartelettes_p_te_maison_aux_gariguettes_et_compot_e_de_pommes_bonapchezMamoune 

 

 

Publicité
Commentaires
L
elles sont belles ces tartelettes!
Répondre
M
Bien, je vois que j'ai fais un maximum de fautes d'orthographe, il faut dire mon père a une maladie de coeur, le plus âgé de mes chats a une maladie de coeur, j'ai été expédiée à l'hopital, pour un malaise, il faut que je fasse ma déclaration de revenus, c'est fait, j'ai fait réparer mon imprimante, ma mère est grincheuse<br /> C'est la vie je suppose
Répondre
D
C'est seulement maintenant que je vois tes belles tartelettes avec ces fraises de Gariguette (les meilleurs pour moi) ! Elles sont très belles !<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
M
apétissantes tes tartes, cela change de l'ordinaire que j'ai eu pendant follés et ont appelé le samu, je suis rentrplus de 2 semaines, j'étais à l'hôpital! un truc idiot, j'ai glissé je me suis fait mal et j'ai eu des convulsions, mes parents se sont afée cet après-midi à la maison,mais si je n'avais pas insistée on m'evoyais chez les fous, je voulais surtout en plus de reprendre une vie normale voir mes chats, ma mère s'occuppait de leur nourriture et la femme de ménage a changé la litière, donc celane s'est pas trop mal passé pour eux.
Répondre
D
Des tartelettes me tentent beaucoup...<br /> Bonne soirée
Répondre
V
ça donne envie d'en faire immédiatement! Elle est rigolote l'histoire de Lapinou plus bas! Bisous
Répondre
M
Une bien jolie tartelette ou j'aimerais croquer dedans , en plus c'est bientôt l'heure du repas ;p
Répondre
A
je suis comme toi les gariguettes j'adore mais les fraises des bois alors là les fraises des bois lol<br /> bises
Répondre
V
pour ton award et tes tartellettes m'ont l'air absolument délicieuses<br /> Bises et à bientôt
Répondre
F
elles sont superbes tes tit tartes ca sent l'été tout ca
Répondre
S
uen idee originale
Répondre
M
jaurai bien aimé déguster ces tartellettes avec mon café!
Répondre
P
si tu es au régime,je veux bien suivre le même !!!!!<br /> pour répondre à ton com' chez moi, je n'ai pas pu faire de photo d'une part de gâteau comme prévu...car les garçons sont arrivés avec des copains , et le gâteau y est passé avant que je ne pense à dégainer l'appareil .... je n'ai pas été assez rapide !!!!
Répondre
N
Merci mamounette d'avoir joué le jeu aussi rapidement<br /> et accompagné d'une délicieuse tartelette aux gariguettes... c'est trop bon<br /> bises<br /> jojo
Répondre
M
Les fraises font partie de mes fruits préférés.
Répondre
M
comme toi , je suis exigente sur les variétés de pommes ( souvenirs d'enfance ; on a les mêmes dirait on )<br /> je trouve ta recette de tartelette très originale , surtout le fait d'utiliser une pâte briochée <br /> merci pour ta récompense , j'apprécie beaucoup que tu ais pensé à mon blog <br /> bises
Répondre
P
Elles sont irrésistibles ces tartelettes à la gariguette.<br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> Paola
Répondre
S
Tu es bien gourmande en ce moment; il faut dire avec les fraises !!! C'est beau, tartes, brioches, un régal ! J'ai bien ri en voyant lapinou dans les radis... Nous avons mangé le 1er dimanche, on se l'est partagé !! j'attends les autres, c'est long !!
Répondre
A
Tes tartelettes sont magnifiques!! Quelle bonne idée sans crème, bonne pommes et excellentes fraises, je peux te piquer la plus grosse??<br /> Bravo Mamounette !!<br /> Bisousss !!
Répondre
P
Un gros gros merci et en plus avec une tarte aux fraises (c'est ma préférée), je suis très touchée. Bises
Répondre
M
alors là chapeau ! pour tes tartelettes !
Répondre
A
Je n'avais pas fait attention à cela (lol), mais tu me touches beaucoup et c'est un plaisir de me decerner ce prix.<br /> L'important c'est le partage, et la convivialité ! Les récompenses ont en méritent toutes !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Je veux bien te laisser la grosqse si tu m'en donnes une petite.
Répondre
C
hummmm...une petite tartelette comme je les aime...ça m'a l'air divin<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Je viens prendre mon dessert avec toi...elles sont trop belles ces tartelettes et les fraises...je craque toujours pour elles.<br /> Bises
Répondre
E
Trop belles ces tartelettes !<br /> Bisous
Répondre
P
coucou Mamounette, les fraises Gariguette font un ravage à la maison, car nous aimons beaucoup celà, je garde ta petite recette bien alléchante sous le coude ! gros bisoussssssssssssss
Répondre
C
merci beaucoup...et très jolie tarte légère...
Répondre
M
Elle doivent être exellentes tes tartelettes rien qu'avec de bonnes choses "pommes du verger" et Gariguettes huuuuum!!! je viens pour l'heure du thé lol, Bises
Répondre
B
très gourmande tes tartelettes, je t'en prend une miam miam
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité