750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 mai 2009

Gâteau caramélisé aux pommes goûteuses et VIVA LA BRETAGNE ! A bientôt !

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_bonapchezMamoune014

J’irai revoir ma Norman… NON ! ma Bretagne tant aimée et qui me manque depuis octobre dernier. J’ai eu des petits soucis de santé (aieeee le dos ça fait mal !) qui ont freiné mon élan de parcourir quelques kilomètres afin de rejoindre le pays iodé des homards, de la gariguette, et aux magnifiques panoramas,  bref vous aurez compris combien je l’aime !

 

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, de toutes façons c’est splendide ! Bon pour les fesses à l’eau salée vaut mieux un rayon jaune quand même !

 

Alors à bientôt tchaooooooo !

 

Oh les pommes, des pommes des pommes et des… Mon billet précédent en disait déjà long sur la pomme… Ma pomme, ma pomme c’est toi ah ah !

 

Et quand j’ai vu le gâteau de chez tatagateau http://tatagateau.over-blog.com/ je n’ai pu m’empêcher de noter sa recette pour la déguster. Merci à toi pour cette nouvelle recette que nous avons amplement gourmandée.

 

Mes modifications sont en rose mais la recette initiale était tout aussi bonne. Le temps de cuisson a vraiment différé chez moi par contre, mais c’est selon le four il faut donc surveiller.

 

La pâte peut être préparée comme indiqué avec le thermomix ou  pour moi mon krups ou alors à la main. Le caramel se fait tout seul c'est divin.

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_018

Fruits :

2 à 3 pommes (gala, ou autre parfumées)

pour la pâte
200g de farine
100g de beurre    80 g beurre mou
3 oeufs
100g de sucre      80 g + 1 sachet de sucre vanillé
1 C.C. de levure
1 pincée de sel

pour la garniture
120g de crème liquide ou 12 cl
100g de sucre  de canne
3 œufs              2 oeufs

préchauffer le four à 180°.

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_001 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_003 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_004

Préparation de la pâte :

Déposer tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mixer 25 s vit 4 pour le thermomix et pour moi position pâte gâteau 28/30s. Pour les mimines 5 min environ.

Verser le mélange dans un moule beurré.

Pommes_du_verger G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_006
Eplucher les pommes, les couper en 4 et inciser les quartiers dans la longueur sans les fendre entièrement. Poser les quartiers sur la pâte et cuire 20 min à 160/180°.

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_007 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_008

Pendant ce temps mélanger les ingrédients de la garniture dans un bol.

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_010 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_011  Après les 20 min de cuisson, verser la garniture dans le moule et continuer la cuisson 15 min 160°

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_018 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_023 

 

Muguet_petit_d_j

Publicité
Commentaires
M
je viens de gouter votre gateau aux pommes délicieux merci marcelle de nice bien choisi idéale pour vivre la BRETAGNE j'adore
Répondre
M
je viens de gouter votre gateau aux pommes délicieux merci marcelle de nice bien choisi idéale pour vivre la BRETAGNE j'adore
Répondre
J
Bonjour Mamounette je suis en train de faire votre recette je suis sur qu'il sera trop bon .Moi aussi j'adore la Bretagne , demain je vous donnerai le résultat.En ce moment il ai dans le four.A bientot
Répondre
C
huuum vite que je le reproduise chez moi!! =)<br /> la recette est géniale!!
Répondre
R
Superbe recette, merveilleux accords, magnifique originalité. Mes papilles en frétillent de plaisir.
Répondre
O
Ce gâteau est superbe et trés appétissant!
Répondre
C
Miammmmmmm ! Il est magnifique ce gâteau !
Répondre
S
Il est très beau ce gâteau, il donne envie !!!
Répondre
P
Un petit coucou et j'espère que tout va bien! Bises
Répondre
P
toujours pas de retour Mamounette ? profite bien des vacances !
Répondre
M
Simple mais toujours délicieux. Cela fait longtemps que je n'en n'ai pas réalisé.
Répondre
B
succulent ce gâteau avec des pommes, j'adore la Bretagne, son cidre, ses crêpes, miam miam
Répondre
M
Cela a l'air bon!
Répondre
L
Il est superbe!<br /> Je suis comme toi, fan de la Bretagne. J'aime bien la cote d'émeraude mais ce que je préfère, c'est le Morbihan!
Répondre
L
Il est superbe!<br /> Je suis comme toi, fan de la Bretagne. J'aime bien la cote d'émeraude mais ce que je préfère, c'est le Morbihan!
Répondre
S
Et oui il est beau et bon celui, doré et beurré et vive la Bretagne
Répondre
F
énorme gateau<br /> il a l'air divin
Répondre
A
je viens te faire un petit coucou!<br /> j'espère que tu profites bien de ta Bretagne et que tu as du beau temps!<br /> bisous de Cayenne!
Répondre
P
MMMMM....tentant...j'ai les pommes...pas d'oeufs, mais d'ici ce weekend ça devrait être possible.
Répondre
I
J'aime beaucoup tous les desserts avec des pommes, j'ai fait un petit séjour en Bretagne pendant les vacances de Paques, j'ai adorée. bises
Répondre
I
Terriblement tentant ! pour les pommes et pour la Bretagne !
Répondre
M
Humm un bon gâteau au saveurs bretonnes!<br /> Je viens de découvrir ton blog que des merveilles ... allez je continu à fouiller un peu plus à la découverte d'autres gourmandises!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Elle a l' air bonne cette tarte, je ne suis pas efficace en ce moment,je suis tombée chez moi et mes parents ont appellé le samu, résultat 3 semaines d'hopital a me morfondre
Répondre
C
Si je comprend bien c'est tout pour ta pomme !... non je rigole je sais que tu es généreuse !...<br /> amitiés Patrick
Répondre
A
Il est magnifique, bien doré
Répondre
S
J'en veux bien une tite part...<br /> bonne journée <br /> bisous
Répondre
C
quelle merveille de gateau!
Répondre
O
en général, j'aime tous les desserts (et plats) à base de pommes
Répondre
B
Il est superbe ton gâteau! Ca me donne envie d'en faire un là maintenant lol!
Répondre
A
Quelle recette appétissante avec mes fruits préférés! Merci Mamounette, je vais m'y mettre !!! Profite bien de ton séjour en Jolie Bretagne!! <br /> Gros bisous !!
Répondre
E
Oh la belle recette !Miam tout ce que j'aime !<br /> Bisous
Répondre
L
un bon gâteau comme je les aime!
Répondre
A
Ouais ... vive la bretagne !!! Et les bretonnes !!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
miam!!une bonne tarte normande, quel délice.
Répondre
C
Profites bien de LA BRETAGNE ;;BISOU
Répondre
M
Bravo pour cette recette que je vais adopter dès aujourd'hui. Elle est bien gourmande, juste pour moi. Je découvre ton blog car ce matin tu es mise à l'honneur par CB. Merci CB autrement je passe à côté et c'était bien dommage. Alors à bientôt, si tu viens faire un tour dans le Tarn, ce n'est pas la Bretagne mais c'est bien aussi. Bises
Répondre
P
Il est splendide! Bravo
Répondre
M
te voilà d'humeur bien guillerette <br /> tu as raison , la Bretagne est une bien belle région et chaque fois que j'y suis allée il y faisait très chaud <br /> je ne sais si tu as regardé la météo avant de partir , mais ce qu'ils prévoient n'est pas très jojo alors si tu veux du beau temps j'arrive :-)<br /> en attendant ton invitation , je vais déguster bien tranquillement ton gateau caramélisé , il me tente beaucoup trop <br /> bises et bonne semaine
Répondre
P
quelle superbe tarte caramélisée, elle est croustillante et appétissante à souhait, je te souhaite de belles vacances sans oublier les bisoussssssssssssssssss
Répondre
G
Un régal ce gâteau aux pommes, hum!!
Répondre
P
Bravo, elle est superbe cette tarte. Elle me fait un peu penser à la tarte bourdaloue qui se fait traditionnellement avec des poires.<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire et tu as raison, je me fais un peu plus rare ces temps-ci car comme j'ai changé de boulot, j'ai également changé d'horaire et j'ai nettement moins de temps qu'avant. Mais il suffit d'une bonne organisation et tout repartira comme avant.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Merci pour ton passage, c'est gentil. J'ai de la lecture à rattraper sur ton blog et de belles choses à voir ... le temps m'a manqué ... et je repars pour une semaine dans la famille ... mais promis dès que je peux je reviens vers toi. Plein de gros bisous et à très vite.
Répondre
C
Waw qu'est ce qu'il est appétissant ! terrible !<br /> <br /> * Bises<br /> &<br /> ** Bonne journée
Répondre
T
Passe de bonnes vacances gourmandes (là bas elles le seront !), sous le soleil (?) breton...
Répondre
C
J'IMPRIME LA RECETTE....MERCI
Répondre
A
avec les pommes,c'est toujours bon!<br /> je le goûte avant que tu ne partes!<br /> bon séjour en Bretagne!<br /> gros bisous de Guyane!
Répondre
C
miam ! quel bon gâteau !
Répondre
A
J'adore ce style de gâteau aux pommes ou aux poires...je me régale en le regardant !<br /> Bisous
Répondre
B
Ton gâteau est vraiment superbe!!!!
Répondre
M
miahm ! je l'adopte ta recette ! et je l'essaie au plus vite !<br /> bonnes vacances Mamounette ! penses à moi !bisous.<br /> ps : j'ai été avertie de ta nouvelle recette !
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité