G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_bonapchezMamoune014

J’irai revoir ma Norman… NON ! ma Bretagne tant aimée et qui me manque depuis octobre dernier. J’ai eu des petits soucis de santé (aieeee le dos ça fait mal !) qui ont freiné mon élan de parcourir quelques kilomètres afin de rejoindre le pays iodé des homards, de la gariguette, et aux magnifiques panoramas,  bref vous aurez compris combien je l’aime !

 

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, de toutes façons c’est splendide ! Bon pour les fesses à l’eau salée vaut mieux un rayon jaune quand même !

 

Alors à bientôt tchaooooooo !

 

Oh les pommes, des pommes des pommes et des… Mon billet précédent en disait déjà long sur la pomme… Ma pomme, ma pomme c’est toi ah ah !

 

Et quand j’ai vu le gâteau de chez tatagateau http://tatagateau.over-blog.com/ je n’ai pu m’empêcher de noter sa recette pour la déguster. Merci à toi pour cette nouvelle recette que nous avons amplement gourmandée.

 

Mes modifications sont en rose mais la recette initiale était tout aussi bonne. Le temps de cuisson a vraiment différé chez moi par contre, mais c’est selon le four il faut donc surveiller.

 

La pâte peut être préparée comme indiqué avec le thermomix ou  pour moi mon krups ou alors à la main. Le caramel se fait tout seul c'est divin.

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_018

Fruits :

2 à 3 pommes (gala, ou autre parfumées)

pour la pâte
200g de farine
100g de beurre    80 g beurre mou
3 oeufs
100g de sucre      80 g + 1 sachet de sucre vanillé
1 C.C. de levure
1 pincée de sel

pour la garniture
120g de crème liquide ou 12 cl
100g de sucre  de canne
3 œufs              2 oeufs

préchauffer le four à 180°.

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_001 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_003 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_004

Préparation de la pâte :

Déposer tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mixer 25 s vit 4 pour le thermomix et pour moi position pâte gâteau 28/30s. Pour les mimines 5 min environ.

Verser le mélange dans un moule beurré.

Pommes_du_verger G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_006
Eplucher les pommes, les couper en 4 et inciser les quartiers dans la longueur sans les fendre entièrement. Poser les quartiers sur la pâte et cuire 20 min à 160/180°.

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_007 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_008

Pendant ce temps mélanger les ingrédients de la garniture dans un bol.

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_010 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_011  Après les 20 min de cuisson, verser la garniture dans le moule et continuer la cuisson 15 min 160°

 

G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_018 G_teau_aux_pommes_go_teuses_avec_Alex_et_Flo_023 

 

Muguet_petit_d_j