750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 mai 2009

Rizotto au curcuma aux langoustines et chorizo et photos Bretagne

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_014bonapchezMamoune

Une petite recette pour combattre ma nostalgie de mon retour de Bretagne ; Elle me manque déjà cette véritable amie !

 

Inutile de vous dire que c’est passé très vite ! Je vous ai préparé un petit reportage photos.

 

Un rien de tel pour se ressourcer après un hiver rude, même en Vendée nous n’avons pas été épargnés du gel et froid certains jours.

 

Pourquoi aime-je tant la Bretagne ? La mer émeraude est translucide, justement comme ce rizotto avant curcuma… Les paysages sont magnifiques et différents pour chaque département la représentant. La nourriture est un régal, diversité des plats : crêpes, fruits de mer, viandes, volailles, les gariguettes…tout fermier ou bio si l’on veut, tout est là pour le plus grand plaisir du palais.

 

Les promenades sur le sentier GR34 (faut pas avoir le vertige tout de même !) Les champs d’artichauts, de choux-fleurs, les homards que les plongeurs remontent et posent dans les casiers, les fraises qui ont un goût de goémon ? Non, ce ne sont pas des bonnottes de Noirmoutier, mais un superbe goût et sucrées naturellement.

 

De magnifiques villages aux maisons insolites parfois, des églises avec plusieurs cloches dont le son me fait penser à mon enfance au carillon.

 

Bon je stoppe là mes qualificatifs admiratifs car il y a  vraiment trop de choses à dire sur ces départements bretons qui sont tous aussi beaux les uns que les autres : 22,29,35,56.

 

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_bonapchezMam   

 

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_002 Pour 2 personnes

 

150 g de riz rond

1 verre de vin blanc (un reste de Chardonnet pour moi)

½ oignon

1 C. à thé de curcuma

3 rondelles de chorizo fort

8 langoustines

20 g de beurre

½ kub bouillon maggi

1 C.S. de parmesan

½ litre d’eau (moins ¾ d’un verre) Le rizotto doit rester al dente donc enlever les 3/4 verre de bouillon

 

 

Préparation :   

 

Délayer le kub de bouillon dans le demi litre d’eau et faire chauffer.

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_003 Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_004 Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_005 

Eplucher et couper l’oignon en petits morceaux.

Dans un petit faitout ou casserole faire revenir sans coloration le beurre avec l’oignon puis jeter le riz. Mélanger.

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_007 Verser le vin blanc, Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_012 remuer et laisser évaporer.

 

 Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_008 Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_006

Ajouter le bouillon par petites louches au fur et à mesure de l’évaporation du liquide, mélanger à chaque fois doucement.

 

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_009 Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_011 Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_025

A 5 min de la fin de la cuisson, incorporer les rondelles de chorizo coupées en 4 et le curcuma.

Incorporer le parmesan et mélanger.

 

Dresser avec les langoustines froides ou chaudes.

 

Pendant la préparation du rizotto cuire les langoustines dans de l’eau salée 3 à 4 min à reprise d’ébullition ou sautées à l’huile d’olive aillée pendant 2/3 min à feu vif ou grillées natures.

 

Rizotto_au_curcuma_aux_langoustines_et_chorizo_024 

 

**********************************************

 

Une virée en Bretagne dans les côtes d'Armor (22) avec Mamounette et Papounet sans oublier Nugget's et Ruby les inséparables amis.

 

Perros Guirec sur la plage de Trestraou Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_043

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_048 la mer ça décoiffe Mamoune !

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_052Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_053Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_200 gariguette, homard, artichauts

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_219 La houle ouieeeee

les 7 îles (même s'il n'y en a pas 7...) incontournable pour admirer les différents oiseaux : fou de bassan, macareux (petit perroquet au bec orange)..., les phoques qui se prélassent (5 naissances en novembre), pingouins... oui on ne rêve pas c'est unique !

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_103 Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_107 

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_120 maison qui a appartenu à G. Eiffel sur la plage de ploumanach

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_123 Château de Costaérès qui a appartenu à E.Barclay

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_151 magique, magnifique !

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_152 non je ne suis pas au Laos ou aux Seychelles mais bel et bien en Bretagne !

on aperçoit le château de costaérès Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_167

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_171 pas de qualificatifs je n'en trouve pas qui soient aussi forts

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_176 On dit qu'à l'époque de Perros à cet endroit c'était un volcan qui a explosé et laissé la montagne de rochers, ce n'est que du naturel et pour certains on se demande comment ça tient !

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_195 Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_172 

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_204 celle-ci, très connue ! avec l'océan derrière et de gros rochers

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_206 Perros plage de Trestraou Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_128 Perros vue du bateau

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_014 soleil, bruine, gris, mais toujours aussi belle

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_251 Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_257 dégustation d'araignées, crabes, car les homards sont trop petits encore.

L'insolite est notre découverte asiatique, quel bonheur pour nous qui adorons manger ce genre de plats ! A Lannion, quelques kilomètres dans les terres, un superbe restaurant au buffet à volonté !

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_067 Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_199 

Vacances_Perros_trestaou_mai_2009_229

 

 

Publicité
Commentaires
J
L'essayer c'est l'adopter. C'est vraiment délicieux ton plat Mamoune merci.
Répondre
N
bonjour! je viens de découvrir vote site et je tenais à vous dire que j'aime " votre cuisine" tout en simplicité...et délicieuse!! je viens de passer une semaine en bretagne à loguivy de la mer, petit port de pêche au bout du monde,avec un restaurant fabuleux..sans parler de ces magnifiques paysages dont vous nous avez montré un aperçu...lîle de brehat, un petit bijou!!!<br /> je connais aussi la venise verte, très joli...bonne journée
Répondre
C
tu as une langoustine qui joue a la star sur ton risotto!!! merci pour ta visite et tes messages d'encouragement...
Répondre
D
Des paysages que je connais bien. Ma fille ainée habite tout près de la maison coinçée entre les rochers (il parait que l'on n'a pas le droit de la photographier)? <br /> C'est certainement un des plus beaux endroits de la bretagne.<br /> Dis, je me trompe où la langoustine me fait de l'oeil ? (tu sais ce qui es bon toi - lol-)<br /> Biz
Répondre
F
Ce risotto me fait envie avec cette délicieuse langoustine... miam !!!<br /> Et puis Ploumanac'h, quel endroit magique, hors du commun.
Répondre
E
bonjour mamounette!<br /> j'espère que cette fois-ci tu recevras ce petit<br /> message car je pense avoir oublié de noter mon émail. Je connais les COTES D'ARMOR puisque nous<br /> étions en vacances à TRESTEL et je me souviens<br /> que nous nous sommes promenés près de la maison<br /> située entre les rochers; adorable endroit!<br /> je me souviens que le propriétaire n'acceptait plus que sa maison apparaisse dans les magazines.<br /> Dommage!<br /> autrement, je voulais aussi parler du CURCUMA; excellent anti-inflammatoire présent dans tous nos<br /> plats culinaires; depuis plusieurs mois, mon mari ne souffre plus de son arthrose du genou ni de ses épaules! <br /> je te souhaite bon w end chaleureux et gai!<br /> bises amicales. ELVIRE<br /> <br /> arthrose du genou ni des épaules!
Répondre
M
j'ai passée mes vacances à perros-guirec l'année dernière et je suis tombé amoureuse de la Bretagne c'est splendide tes photos me rappelle de merveilleux souvenirs!
Répondre
M
kikou superbes toutes ces photos merci de nous les partager belle assiette bien appétissante bisou
Répondre
H
Moi aussi, j'aime la Bretagne ... Mais qu'est ce que c'est loin d'ici ! ;o)) On se rabat sur la Corse, assez sauvage aussi ... mais aux eaux un peu plus chaudes ...<br /> J'aime bien aussi ta langoustine qui fait la contorsionniste sur son risotto ! ;o))<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
T
merci pour ce risotto, je sui preneuse et également pour cette parenthèse culturelle (c'est marrant pour Gustave Eiffel ils nous a crée l'une des merveille du monde et sa maison est très modeste tout ce que j'aime.
Répondre
A
c'est magnifique - La Bretagne!
Répondre
I
Grâce à tes photos je reviens quelques semaines en arrière ou nous avons passé nos vacances à Paimpol, nous avons beaucoup aimé le sentier des douaniers et sa magnifique cote de granit rose. J'aime beaucoup ton risotto et surtout la langoustine. bises
Répondre
P
Ce risotto a l'air à tomber ! Longtemps que je n'en ai pas fait
Répondre
J
Que de belles photos et que tu as bien parlé de ma région, vraiment elle est belle ma Bretagne et on y est bien aussi et ton plat est divin Mamounette...bises et bonne nuit
Répondre
G
Coucou ma belle, que de belles photos du bord de mer, on ne s'en lasse pas ! Je n'ai pas encore trier mes photos de Vendée ... pas eu le temps car j'ai d'abord fait le Morvan. <br /> La famille m'occupe bien en ce moment ...<br /> Gros bisous et à très vite.
Répondre
D
J'adore ton risotto.... merci pour ces photos superbes!<br /> Bonne journée
Répondre
P
j'adore le risotto et le tien à l'air particulièrement savoureux! merci de partager avec nous ces si jolies photos de cette bretagne que tu aimes tant!
Répondre
M
pffffioouuuuu!!!!<br /> je voulais écrire " mais les fraises " et non " mes les fraises" <br /> bises
Répondre
M
coucou <br /> ici mauvais temps aussi, c'est un peu démoralisant <br /> je ne sais pas si tu le sais mes les fraises du Lot et Garonne ont obtenues l'AOC , c'est pas rien et c'est un gage de bonne qualité , c'est pourquoi j'en mange régulièrement , il n'est pas question que je laisse passer la saison des fraises sans m'en goinfrer <br /> bises
Répondre
S
merci pour ce reportage photo de bretagne, c'est magnifique !!! ms la vendée aussi, ma terre natale !<br /> la recette de rissotto, je vais la tester demain ms en apportant qq modifications à mon habitude, c'est plus fort que moi ;)<br /> bz
Répondre
E
Ton chat est vraiment magnifique !<br /> Bisous
Répondre
F
Magnifique j'en ai l'eau à la bouche!<br /> Bravo, c'est digne d'un grand chef!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Très bon idée de risotto je suis fan!! Et très belles photos de la Bretagne ça donne envie d'y retourner!<br /> Bonne journée
Répondre
D
De très belles photos de Bretagne qui me font envie de partir en vacances !!!<br /> Ton risotto est très crémeux et cette belle langoustine sur le dessus, quel régal !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
ton assiette est magnifique et les photos superbe !! bise sandra
Répondre
A
Ouh.....tu me fais revivre de biens doux moments....et les langoustines....on en a fait des "cures" tant elles étaient belles bonnes et fraiches...!<br /> Bisous tout chaud et humides...l'orage approche et je vais chez le coiffeur de "Daytona", pour sa première coupe....(lol), cela ne va pas étre triste !
Répondre
M
Je voulais dire de Bretagne bien sûr!
Répondre
M
Tu peux en refaire? J'arrive!<br /> J'ai des nostalgies d'italie en ce moment mais tes photos me donnent des envies d'Italie!
Répondre
A
qu'elle est belle ta Bretagne!<br /> j'étais venue à Perros Guirec dans les années 80....<br /> cette année,je viens à Erquy une semaine...fin septembre/début octobre...au cours de mon séjour en métropole!(2 mois)<br /> et ton rizotto!sublime!et je n'ai vu que les photos!<br /> gros bisous de Cayenne!
Répondre
A
Ca valait la peine d'attendre ton retour de la belle Bretagne!! Quel magnifique rizotto!<br /> Et ton reportage est superbe, c'est incroyable qu'il existe des endroits aussi splendides en France!<br /> Bravo et merci Mamounette car je vais faire de beaux rêves!
Répondre
C
Excellente la photo ! On dirait que la langoustine est vivante et défend les gourmands d'approcher le plat.<br /> <br /> La Bretagne, ce sont tant de souvenirs de vacances quand j'étais jeune. J'y retourne cet été du côté de Saint Malo. Merci pour les photos, cela permet de patienter en attendant ! Je la connaissais pas celle de la maison encastrée entre deux rochers, très beau...
Répondre
A
le risotto dont je suis fan plus de belles photos de la Bretagne que j'adore aussi, merci pour tout<br /> bises
Répondre
O
quelle belle assiette<br /> il présente bien ton risotto
Répondre
N
J'ai déjà eu l'occasion de te dire à quel point j'aime la Bretagne. Ça fait deux ans que nous n'y sommes pas allés et elle commence à me manquer.
Répondre
G
Très jolie plat qui doit etre délicieux et bien parfumé et Magnifique photos de la mer!!!
Répondre
K
mon chéri est breton et il n'a pas arreter de dire "c'est beau" en regardant les photos!!! Bises et kenavo
Répondre
M
oh la la ! tu me fais rêver ! mais rêver ! pas possible que un endroit aussi beau existe en France ? dis moi ? aurai je la chance d'y aller un jour dans ta Bretagne dont tu me parles tant ? <br /> bisous @+.<br /> ps ; dsl j'en oubliais ton risotto ! super !
Répondre
C
quel beau plat!
Répondre
B
Une recette superbement présentée et un reportage qui donne envie de boucler ses valises tout de suite...
Répondre
C
Oh comme elle fait la fière ta langoustine sur le risotto hihi!!! j'adore ta présentation et j'adooore le risotto !!<br /> <br /> * * Bises
Répondre
F
merci de ton passage sur mon blog.<br /> et le tien, mmmh, j'aime beaucoup la cuisine de la Bretagne. Et ce riz surmonté d'une langoustine. Y'en a qui ont de la chance de vivre au bord de la mer.
Répondre
M
j'ai fait cette balade il y a qlqs années et c'est vraiment un coin très très beau , tu m'as rendue un brin nostalgique <br /> moi aussi j'aime la Bretagne <br /> ton petit risotto me console un peu <br /> bises orageuses
Répondre
M
C'est beau! et tout a l'air très bon
Répondre
M
On sent que ton coeur parle !!!!! tes photos sont magnifiques et ta recette bien gourmande.<br /> Bises torrides, moi je suis sous les tropiques à Aix en ce moment.
Répondre
V
Wouaouhh, je suis impressionnée par la beauté de ton assiette! Bisous
Répondre
B
ton plat est divin, je rêve d'aller en Bretagne, merci pour les photos
Répondre
M
De biens jolies photos pour une belle région =) Et une recette très alléchante <br /> Bonne journée
Répondre
M
quel magnifiques plat et photos! biises micky
Répondre
L
le vent de la mer ça creuse parfait ce plat
Répondre
A
belle présentation
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité