Tout breton : fraises gariguette et crêpes rapportées de la jolie Bretagne.
Je reconnais toutefois que celles de la région du 47 (limite 24) de notre amie du joli blog Cerises et clafoutis sont excellentes ! de plus, cette année elles ont obtenu un label rouge et elles le méritent bien ces Ciflorette au goût de fraises des bois et la gariguette !
Que du naturel toujours dans mes confitures, le moins de sucre possible et de canne, juste ce qu’il faut pour rehausser le goût du fruit. Un peu d’eau et une cuisson à basse température.
Les crêpes sont faites dans la jolie région de Pontrieux pour ceux qui connaissent, on peut y prendre un train comme dans le temps pour rejoindre Paimpol ou glisser le long de la rivière en barque. La dégustation se fait dans une crêperie sur la rivière du Trieux avec une bolée de cidre et où les crêpes sont à emporter.
Ces crêpes se conservent bien et gardent leur goût ! On peut les réchauffer à la poêle avec un peu de beurre c’est excellent.
Bien entendu j’ai mis une crêpe pour ma Princesse qui adore la myrtille comme sa Mamounette et qui nous avait rapporté un pot aux fruits naturels lors de son séjour en montagne.
Bonne dégustation !
Pour 1 pot de confiture
500 g de gariguette de Plougastel
3 C. S. de sucre de canne
2 C.S. d’eau
Couper les fraises en quatre, les poser dans une casserole.
Ajouter le sucre et l’eau et cuire doucement 30 min en remuant de temps en temps.
Verser dans le pot, attendre le refroidissement et fermer.
Vous allez humer le temps de la cuisson et vous délecter seulement le lendemain... Patience !
au marché de Trégastel 22, non tite dame faut m'en laisser un cageot siou plait !
La saison de la fraise n'est pas terminée et la saga va continuer semaine prochaine
Une tite aux myrtilles sauvages de la montagne