750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juin 2009

Huîtres crémeuses de la Guittière en Vendée gratinées au parmesan

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_023

Oh cher voisin Patrick http://cuisine85.over-blog.com/ ! Quand j’ai vu ton billet sur les huîtres chaudes je n’ai pu m’empêcher de la copier pour la reproduire un de ces quatre. J’en ai déjà fait au bbq, sur des épines de pins, au 

champagne au bbq mais ça ne me convenait pas par rapport aux huîtres crues. Faut dire que le goût est vraiment différent et pour moi une huître se déguste sortie du bassin ! 

Et là depuis le temps que je n’en avais pas fait mes papilles commençaient à se trémousser… Alors de passage à la Guittière, charmant endroit où l’on peut déguster les huîtres et les moules des bassins sans compter la magnifique vue de la baie où l’on peut se promener et s’y baigner… Pas facile d’accès j’en conviens…Nous avons acheté nos huîtres pour faire ta recette.

Nous avons apprécié ces huîtres chaudes qui nous avaient laissés sans goût de retour, grâce à toi nous y revenons et avec un franc succès : MERCI. Bien sûr mon grain de sel à été ajouté avec du parmesan mais très peu pour ne pas offusquer cette gourmande recette.

Par la même occasion je souhaite une bonne fête à toutes les mamans de la terre. 

 

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_020 

 

12 huîtres n° 2 de La Guittière en Vendée 85
20 cl de crème épaisse
10 cl de Noilly (pour moi 20 cl de Bergerac sec qui a accompagné nos moules)
2 échalotes
2 jaunes d'œufs (1 pour moi)
1 C.S. de chapelure

200 g environ Gros sel (Noirmoutier)

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_001 Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_002 

Ouvrir les huîtres en récupérant leur eau.
Filtrer l'eau et y faire légèrement pocher les huîtres, réserver.

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_009 Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_010 Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_012   

Emincer finement les échalotes et les faire fondre dans un peu de beurre sans les faire dorer.
Mouiller avec le vin blanc, laisser un peu réduire et incorporer la crème fraîche.

Remuer 2 min à feu doux.

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_005 Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_006 Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_007 

Disposer les coquilles vides dans un plat allant au four sur un lit de gros sel de Noirmoutier.
Mettre une huître dans chaque coquille et napper généreusement de sauce.
Parsemer de chapelure et de parmesan. Faire gratiner sous le grill du four quelques minutes.

 

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_016

 

Hu_tres_cr_meuses_au_parmesan_de_la_Guitti_re_022

 

Servies en entrée et suivies de moules au Pineau rosé de l’ïle de Ré, et aux Bonnottes de Noirmoutier.

 

Hu_tres_de_la_Guitti_re_et_moules_010 Hu_tres_de_la_Guitti_re_et_moules_014

 

Quelques photos de la Guittière

 

Hu_tres_de_la_Guitti_re_et_moules_001

 

Hu_tres_de_la_Guitti_re_et_moules_004 

Hu_tres_de_la_Guitti_re_et_moules_002 

Publicité
Commentaires
M
Alors la tu m'acheves avec cette recette, j'en salive, terrible !<br /> Bises
Répondre
C
Et oui... le plaisir d'aller chercher ses huitres, une belle ballade hivernale et des souvenirs de vacances a la plage !
Répondre
M
l'huître chaude, peut-être un remède à mon malaise avec la froide... :)
Répondre
T
hmm j'adore les huitres, froides comme chaudes, et ta recette me donne envie d'aller en acheter !!!
Répondre
C
Comme elles m'ont l'air bonne ces petites huitres<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Ces huîtres gratinées, c'est une très belle entrée bien savoureuse !<br /> Bisous et bonne fête des mères.<br /> Doria
Répondre
P
Comme on dit chez nous "Ké bonheu mais ké bonheu" ! (Quel bonheur mais quel bonheur !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bonjour, une recette d'huîtres très appétissant. <br /> J'adore le chat qui tienesen rubriques ci-dessous et le hérisson pretty funny. <br /> salutations
Répondre
L
Les huîtres chaudes c'est un régal! dommage toutefois que je n'habite pas près de la mer... mais je suis sûre que je trouverais l'occasion d'essayer ta recette!<br /> <br /> L'ensemble de ton blog est superbe!
Répondre
M
J'en connais un qui serait ravi !!! il va falloir que je me décide à goûter les huitres chaudes.<br /> Bises pleines de soleil.
Répondre
H
J'aime les huîtres chaudes et cette recette est à essayer , sans aucun doute !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
E
Je n'ai jamais mangé d'huitres chaudes, ça me tente beaucoup !<br /> Bisous
Répondre
P
Malgré de nombreuses sollicitations très sympathiques, je n'arrive pas à goûter les huitres chaudes! Bises
Répondre
M
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas passee par ici, et sur quoi je tombe... je craque, je suis folle des huitres et je n'en mange jamais ....<br /> Bises
Répondre
P
bonne fête à toi aussi Mamounette !<br /> hum...perso je préfère quand tu nous fais baver devant tes desserts ....
Répondre
P
j'ai beaucoup de mal avec les huîtres depuis une mésaventure pas top, mais à la maison, ta recette ferait sans nul doute un carton auprès de mes enfants et mon mari ! ...et même de moi pour une huître!
Répondre
A
Kikou Mamounette!!! <br /> Merci pour cette belle recette qui donne envie! Je n'ai jamais mangé d'huitres chaudes et les tiennes sont très belles !<br /> Le plat qui suit cette bonne entrée me plait aussi beaucoup!!!Très bonne fête à toi Mamounette !<br /> Gros gros bisous et bon week-end !
Répondre
M
Je suis plutôt habituée aux huitres crues mais j'en ai tout de même mangé une fois des chaude, à Angers avec ma soeur nous étions parties pour un long week end pour ses 30 ans et parce qu'elle partait s'installer à Antibes pour un nouveau travail.
Répondre
C
je n'ai jamais goûté les huitres cuites mais tes photos me font saliver !
Répondre
S
il donne faim <br /> <br /> bonne aprés mindi
Répondre
B
un pur régal tes huîtres gratinées au parmesan
Répondre
M
pas pour moi dsl les huitres chaudes ! mais par contre je prendrai bien des moules au pineau et qques PDT ! mhum !
Répondre
A
Tu me fais envie...! Je ne résisterais guère à cette belle entrée.<br /> Bisous frileux, il a gelé cette nuit...!
Répondre
N
çà y est je suis inscrite à ta news!!! et puis je pourrais voir les belles recettes!!!<br /> on n'est loin de voir de belles huitres comme çà!!! <br /> bises nadette
Répondre
M
Ah! la la des huitres chaudes mon péché mignon j'adooore! c'est trop bon; tu as de la chance d'habiter près de la mer et de les acheter chez le producteur; je viendrai presque faire un saut chez toi pour m'inviter "lol" Bonne fête à toi!!!!Bises
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité