750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juin 2009

Cordon bleu de volaille et balade aux Marais Poitevin

Cordon_bleu_de_poulet_031

Voilà le plat dont je vous parlais qui accompagnait mes petits gratins de courgettes. Je trouvais que le cordon bleu était déjà consistant donc j’avais choisi ce gratin léger ou des cocos plats.

 

 

 

 

J’ai cherché, en vain, pour savoir pourquoi on dénommait ce plat ainsi Je vous laisse la source* ci-dessous mais ça ne me dit pas pourquoi une escalope, du jambon et un bout de fromage se font appeler cordon bleu ! Toujours est-il que c’est délicieux surtout fait maison. Alors pour vos chérubins qui sont un peu difficiles, préparez ce plat avec eux pendant les vacances ou le mercredi, ils l’apprécieront d’autant plus : j’ai fais avec maman c’était bon !

 

 

 

Ensuite je vous emmène faire une petite promenade aux Marais Poitevin.

 

Cordon_bleu_de_poulet_014

 

Pour 2 personnes

 

 

 

2 escalopes de poulet ou de dinde

2 tranches de jambon

2 tranches de fromage gruyère ou autres

4 C.S. de chapelure

1 œuf

2 C.S. d’huile d’olive

25 g de beurre

Sel, poivre

 

 

 

 

 

Cordon_bleu_de_poulet_001 Cordon_bleu_de_poulet_006

 

 

Etaler les blancs de poulet et les aplatir au rouleau à pâtisserie.

Recouvrir chaque escalope d’une tranche de jambon et de fromage.

 

Cordon_bleu_de_poulet_020 Cordon_bleu_de_poulet_008

Replier en deux et fermer avec deux piques en bois.

Battre l’œuf en omelette, ajouter sel et poivre.

 

 

 

 

 

Cordon_bleu_de_poulet_022 Cordon_bleu_de_poulet_023 

 

Passer l’escalope farcie dans l’œuf puis dans la chapelure.

Cuire 3/4 min de chaque côté à la poêle avec le mélange beurre huile.

 

 

 

 

Servir les cordons bleus débarrassés de leurs piques en bois accompagnés de cocos plats ou de petits gratins de courgettes au fromage blanc à 0 %.

   

 

Source wikipédia : Un '''Cordon bleu''' était, sous l' ancien Régime le surnom donné à un chevalier de l' Ordre du Saint-Esprit qui était la plus illustre des décorations de la Monarchie. Il désigne aujourd'hui un grand chef cuisinier.

 

L' Ordre du Saint-Esprit a été institué en 1578 par HenriIII pendant les guerres de Religion afin de regrouper les principaux chefs du parti catholique contre les protestants, les chevaliers de cet ordre portaient comme insigne une croix de Malte suspendue à un large ruban de couleur moirée bleu ciel.

 

Aboli à la Révolution, le cordon bleu constitua pendant deux siècles la distinction suprême dans l'aristocratie française, quelque chose comme les plus hauts grades de l'actuelle Légion d’honneur, qui n'a fait d'ailleurs que lui succéder.

 

La locution pouvait donc s'appliquer par métaphore à tout ce qui est d'une rare élévation. Ainsi un poète du XVIIe siècle qui souhaitait se faire admettre à l' Académie française déclara que cette assemblée était « le cordon bleu des beaux esprits » : il fut élu.

 

Cependant, selon d'autres sources, l'application culinaire est fondée sur des faits plus précis : certains seigneurs de haut parage, tous dignitaires du Saint-Esprit et porteurs du cordon de l'ordre, avaient pris l'habitude de se réunir en une sorte de club gourmand pour cultiver l'art du bien-boire et du bien-manger.

 

Leurs déjeuners devinrent célèbres et l'on employa un temps l'expression « faire un repas de cordons bleus ». Façon de parler qui a passé des gourmands tombés dans l'oubli aux préparateurs des plats eux-mêmes, tous cuisiniers et cuisinières de haute volée.

 

En 1895, une journaliste prénommée Marthe Distel publie le premier journal de cuisine La Cuisinière Cordon Bleu. Au vu du succès du journal, elle se lance dans des démonstrations culinaires.

 

Depuis, des nationalités du monde entier ont défilé à Paris. Des écoles Le Cordon Bleu ont été créées à travers le monde afin de répandre la culture et l'art de vivre à la française. Avec 27 écoles à travers le monde, Le Cordon Bleu est reconnu comme une des meilleures formations culinaires.

 

(Recette inspirée du maxi cuisine juin/juillet 09)

 

 

Cordon_bleu_de_poulet_013

 

Cordon_bleu_de_poulet_017 Cordon_bleu_de_poulet_025

 

Petite promenade dans les Marais Poitevin où règnent la sérénité, le calme, l'inspiration... bref, le dépaysement. A savoir qu'une partie des marais appartient à la Vendée !

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix006 Les peintres s'inspirent de ces clichés poitevin

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix009 le casier attend sagement les poissons

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix_001 Les meuh meuh ! sont au calme et surtout dans des coins ombragés, pauvres bêtes que je vois souvent en plein cagnard grrrr !! Elles arrivent par barque et demeurent jusqu'à l'automne

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix_005 celle-ci je l'adore elle nous repose, nous tranquillise, moteur coupé, pour n'écouter que le bruissement des cimes d'arbres par petit vent

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix_017 une halte à l'auberge ?

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix_018 vous pouvez louer une barque et ramer... ou à bateau moteur à 5 noeuds maximum donc 10 km/h pour ne pas abîmer les berges et respecter la nature.

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix_020 de Marans 17 à Damvix 85 mais on peut continuer sur la Sèvre Niortaise jusqu'à Niort via les canaux avec des écluses à traverser...

 

Balade_aux_marais_Poitevin_jusqu___Damvix_026 Nous avons la chance de voir Dame cane et ses dix canetons, déjà très gourmands

 

Publicité
Commentaires
F
De belles photos, de bons souvenirs.<br /> <br /> A bientôt. FLaure
Répondre
M
J'ai réalisé es cordons bleus hier avec d poulet pour mes invités. Tout le monde a aimé, même mon homme qui est très difficile ! Je les ai fait cuire au four, dans la lèche frite, sur un peu d'huile de tournesol et asperger de quelques gouttes d'huile également pour garder le côté friture. Je els ai servi avec des cocos plats, comme indiqué. Bref un succès Merci pour cette recette !
Répondre
H
c'est super sympa de le faire soi-même, au moins on sait ce qu'il y a dedans
Répondre
F
Miam miam que c'est bon et quelles belles photos!
Répondre
M
Ton blog avait déjà attiré mon attention avec tes gâteaux appétissants. Avec le Marais Poitevin, je me régale aussi. J'ai fait un billet là-dessus il y a quelques jours, j'ai vraiment adoré cet endroit. Bonne journée. Je me suis inscrite à ta lettre. Bises
Répondre
M
Le marais poitevin sous le soleil apparemment. Je l'ai visité sous la pluie, j'en garde un très bon souvenir. J'en faisais autrefois pour les enfants mais avec du veau haché. J'ai peut être encore la recette quelques part, sinon je m'aiderai de la tienne pour en faire à mes petits enfants. Merci
Répondre
A
Je visite votre blog pour la 1ère fois... belle découverte. Cette recette plairait énormément à me petite fille. Quant aux Marias poitevin c'est un magnifique souvenir de vacances. Mon fils y est retourné en mai en classe verte, il logeait dans une yourte... C'était super!!! ;-)) A+
Répondre
F
c'est quand même meilleur fait maison
Répondre
L
C'est toi qui a fait ton propre cordon bleu?Je suis impressionnée!
Répondre
M
Je note cette recette tres appreciee !<br /> Bises d'Athenes!
Répondre
N
j'adOOOOOOOOre les cordons bleu!!! je n'en mange souvent sinon...^^
Répondre
P
Ces photos sont magnifiques, un véritable voyage virtuel<br /> merci pour cet avant goût de vacances
Répondre
P
y a pas à dire, quand c'est fait maison, c'est excellent ces choses là !
Répondre
S
merci pour cette balade et la recette j'adore les 2<br /> bz
Répondre
C
tes cordons bleu sont si bien fait qu'on croirait qu'ils viennent d'etre acheter , j'essayerais ta recette car elle me met l'eau a la bouche.
Répondre
A
Coucou Mamounette !!! <br /> Ta recette à l'air divinement bonne ! Fait maison rien de meilleur, je n'y ai jamais pensé!! <br /> Merci pour cette excellente idée et pour ton magnifique reportage sur les marais Poitevin, ça donne envie d'y aller, que c'est reposant!!<br /> Très bonne journée ensoleillée!<br /> Gros bisous !!!
Répondre
F
Une idée très sympa ces cordons bleus et quelle balade!<br /> Bon lundi à toi
Répondre
P
J'adore les cordons bleus, c'est un plat que je faisais souvent à mes enfants! Bises
Répondre
A
j'aime tellement tout ce qui est fait "maison"<br /> et même pour moi toute seule,c'est beaucoup du fait maison!<br /> je me fais plaisir!<br /> je vais garder cette recette pour de futurs invités!<br /> une beauté ce Marais poitevin que je visite avec toi..et glisser sur l'eau,quel bonheur!<br /> gros bisous d' un beau dimanche guyanais.
Répondre
V
Merci pour la balade, bisous
Répondre
E
Trop bon les cordons bleus maison !<br /> Bisous
Répondre
D
C'est une belle promenade dans ces marais que je ne connais pas du tout. Beaucoup de paisibilité dans tes photos et c'est très agréable.<br /> Ton cordon bleu maison doit être bien bon, vu les photos !<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
S
Merci pour ces belles photos, cela donne envie d'y aller faire un tour!<br /> Et bravo pour tes cordons bleus ils sont très appétissants!!<br /> Bises.
Répondre
L
J'adore tout ce qui est pané !!!
Répondre
M
Superbes ces photos ! tu me donnes envie d'en refaire du cordon bleu, c'est une recette que j'ai mise de côté, je ne sais pourquoi, pourtant j'aime bien !<br /> bises annoncées à 31°
Répondre
P
comme ça doit être apaisant comme promenade !
Répondre
P
ce midi les garçons ont mangé des cordons bleus....made by Picard.... oh la vilaine maman !!!!<br /> mais bon, ça aurait pu être pire avec des "père dodu " !
Répondre
C
J'adore ça, ils sont parfaits !
Répondre
M
kikou Mamounette la bonne recette que voila et les belles balades merci pour toutes ces belles photos elles sont bien a ombre ces belles vaches bisous
Répondre
C
Je ne pense jamais à en faire mais c'est vrai que c'est trop bon, et les tiens sont absolument parfaits....<br /> <br /> bisous
Répondre
L
on est gaté en plus de la bonne recette on a le droit à des supers photos merci!
Répondre
M
je n'ai jamais cuisiné de cordons bleu je n'en suis pas trop friande mais tu me donnes envie : ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'idées ? <br /> belle balade que les marais poitevin , j'ai fait ça avec des amis et c'est vraiment très beau et très agréable <br /> bises très chaudes
Répondre
M
Le marais poitevin a beaucoup de charme quantà ton cordeau bleu il est certainement 100 fois meilleur que ceux qu'on trouve tous fait, bises.
Répondre
M
là c'est mes enfants qui vont apprecier ta recette !<br /> et merci encore pour tes merveilleuses photos qui nous donnent un peu de fraicheur !
Répondre
O
tres belles photos!!!et tres bon plat le cordon bleu..bravo!!
Répondre
B
un cordon bleu fait maison à du goût et réveille les papilles, c'est simple mais délicieux pas comme les tout prêt
Répondre
N
ah les canards et ses enfants c'est pur beauté!! et la recette hop en favori, que je ferai bien sur!!<br /> Ah mamounette, tu nous gâtes!! merci<br /> nadette
Répondre
L
Les marais poitevins font rêver toute une génération de mamies qui comme moi ont lu, dans les années 60, Angélique, marquises des anges, puis Angélique se révolte qui se passent tous les deux dans le Poitou ...<br /> <br /> Quant aux cordons bleus c'est en effet délicieux... Dans le même genre les côtelettes ardennaises sont aussi très bonnes. Il s'agit d'une côtelette de porc coupée assez épaisse puis recoupée en 2 dans le sens de l'épaisseur jusqu'à l'os de façon à former une bourse plate dans laquelle on glisse une tranche de gruyère et une tranche de jambon d'Ardennes. Elle est ensuite panée comme le cordon bleu...
Répondre
M
Bonjour Mamounette, le marais Poitevin est très joli, et, c'est vrai que les peintres s'y inspirent...Mon frère et mon neveux ont fait pas mal de toiles des marais.C'est un sujet inépuisable... (Ils sont peintres impréssionnistes).<br /> J'imprime la recette, les enfants vont venir en vacances!!! c'est une bonne idée. Excellente journée à vous. Marie.
Répondre
C
beaucoup plus sains et mieux garnis que les industriels !
Répondre
A
Merci pour cette belle balade et ces belles photos, et pour ce repas que j'adore, fait maison c'est incomparable !<br /> Bisous tout chaud (pour une fois !)
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité