750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 juillet 2009

Biscuits rosés de Reims ou biscuits à la cuillère colorés

Biscuits_g_teaux_ros_s_bonapchez_Mamounette

On dit biscuits de Reims mais je trouve qu'ils ressemblent fortement, au goût et à la texture, aux biscuits à la cuillère mais colorés. A savoir qu’à une époque on appelait ces biscuits « à la cuillère » car ils étaient déposés avec une cuillère pour la cuisson d’où la forme de la première photo.

Ces gâteaux sont exquis ! J’en consommais (en plus secs) pas mal lorsque je demeurais près de Soissons et nous allions souvent nous promener sur Reims. En Vendée, on a du mal à en trouver des biscuits roses alors là je suis contente j’ai une recette de biscuits à la cuillère en plus secs puisque plus cuits pour faire de nombreuses pâtisseries.

Vous vous doutez bien que j’ai confectionné cette pâte à l’aide de mon nouveau joujou mais à la main c’est faisable sans problème ou avec un petit batteur électrique.

Le but du mélange farine fécule est d’aboutir à une pâte plus moelleuse.

Biscuits_g_teaux_ros_sbonapchezMamoune 

Biscuits_g_teaux_ros_s_002

2 œufs 

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

100 g de farine

50 g de fécule

1 pincée de levure

5 à 6 gouttes de colorant rouge

3 C.S. de sucre glace environ

Préchauffer le four à 180°.

Biscuits_g_teaux_ros_s_029

Blanchir les jaunes avec les sucres au robot ou à la main. Démarrer doucement et augmenter progressivement la vitesse pendant 2 à 4 min.

Biscuits_g_teaux_ros_s_030 Ajouter les blancs non battus à faible vitesse et le colorant. Augmenter la vitesse de 2 à 4 pour faire monter l’appareil.

Incorporer le mélange farine, fécule et levure à faible vitesse pendant 2 min.

Pour respecter la cuisson du biscuit qui signifie cuit 2 fois, on place les moules vides à four chaud pendant 5 min.

Sortir les moules et verser la pâte.

Biscuits_g_teaux_ros_s_032 Biscuits_g_teaux_ros_s_033 Parsemer de sucre glace. Laisser croûter environ 15/30 min à température ambiante. Enfourner 12 min à 180°.

Si vous souhaitez plus secs laisser encore 5 min dans le four éteint. Attendre refroidissement pour démoulage.

Biscuits_g_teaux_ros_s_018 Biscuits_g_teaux_ros_s_022

Biscuits_g_teaux_ros_s_bonapchezMam   

(inspiration source : cuisinorama et cuisineguylaine) revisitée

Publicité
Commentaires
G
il faut vraiment que je me trouve des moules corrects pour cela...<br /> Ainsi que des moules à raviolis pour en faire avec une pâte riz-Maïs.<br /> As-tu des adresses ?
Répondre
M
très jolis biscuits, merci pour ce partage
Répondre
G
Tes biscuits doivent etre vraiment très bons!!
Répondre
E
J'adore ces biscuits! Je te pique évidement la recette!
Répondre
C
c'est mieux qu'au supermarché !<br /> bravo
Répondre
L
waw merci pour cette superbe recete à tester bientôt<br /> bises <br /> loubna
Répondre
S
alors là encore une de plus ds mes favoris, j'adore les fait maison et pour le camembert fonce c'est délicieux !!!!<br /> bz
Répondre
M
Excellents !! bravo ils sont vraiment magnifiques tes biscuits à la cuillère de reims !
Répondre
A
Magnifiques tes biscuits Mamounette! Je n'avais aucune idée des ingrédients et de la façon dont ces biscuits à la cuillère étaient faits ! Tu es vraiment douée! Bravo et merci ! Miam !
Répondre
A
les biscuits roses de Reims...avec du champagne bien sur!<br /> mais,les tiens,faits maison,j'en suis "baba"...<br /> les 3 minettes,c'est une sacrée présence à la maison,tu peux me croire!<br /> bisous de Cayenne.
Répondre
P
Hmm trop bon ces petits biscuits miam!!
Répondre
P
Il y a bien longtemps que je ne suis plus passé chez toi à cause de cette connexion capricieuse.<br /> Enfin, j'arrive à temps pour découvrir ces petites merveilles que j'adore.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Ils ont l'ai délicieux et tout légers!
Répondre
P
rhaaa merci je les adore !!! c'est génial je vais pouvoir essayer !!! merci beaucoup<br /> j'en profite aussi pour te remercier d'être passé sur mon blog en mon absence, vu que je rentre tout juste de vacances ;)<br /> bonne soirée
Répondre
B
Tu te rends compte du nombre d'heureux que tu vas faire,,, Merci, merci.
Répondre
S
Je peux t'assurer que je les préfère car ils ont l'air doux et moelleux, quelle bonne idée ce rose et cette légèreté !! bravo
Répondre
C
Merci pour cette recette qui m'intéresse beaucoup, il faudra que je les teste!<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Ouuuuh t'es trop forte, je n'aurai jamais pensé a les réaliser moi-même. BRAVO !!!<br /> <br /> Bonne journée !<br /> Bisous
Répondre
F
Je viendrai bien gouter chez toi !
Répondre
C
Ils sont très réussis, et superbement gourmands !
Répondre
N
Depuis le temps que j'ai envie de faire ces biscuits!!! Ton billet est le bienvenu.<br /> Les tiens sont vraiment beaux et ont l'air d'avoir une texture parfaite :)
Répondre
L
C'est vrai qu'on n'en trouve pas partout de ces biscuits. Les tiens son très réussis
Répondre
M
super ! <br /> tu as fais là des petites merveilles ! <br /> voilà une recette à retenir <br /> bises torrides du S-O ou on attend les orages en espèrant qu'ils ne soient pas violents
Répondre
F
ils sont superbes tes biscuits, j'aime beaucoup le fait-maison sans colorant ni conservateur et ta recette est top.
Répondre
D
Réaliser ces propres biscuits de Reims, c'est génial !!! Ils sont très réussi !<br /> Bisous, Doria<br /> (J'ai acheté du pommeau mais je n'ai pas encore ouverte la bouteille)
Répondre
P
Ils y ressemblent à s'y tromper et j'imagine qu'ils doivent être meilleurs que les autres, au moins tu sais ce que tu y as mis!
Répondre
P
Il faut que je réussisse les mêmes en sans gluten. Bises
Répondre
M
Miam je t'en piquerai un volontiers surtout que l'heure du dessert approche !<br /> Bises à 32°, dur, dur !
Répondre
A
je suis bien contente d'avoir la recette, j'en achète tout le temps pour mes charlottes!merci!bises
Répondre
D
miammmeuuuuuuu
Répondre
C
ils ont l'air tres moelleux! bravo!
Répondre
E
Ils sont trop beaux !<br /> Bisous
Répondre
F
suis étonnée je pensais qu'il fallait bcp plus d'ingredients !!!
Répondre
M
mmm les beaux biscuits en plus simple a faire y tant reste un pour moi lol bisous
Répondre
M
Ils sont trognons !<br /> Bises
Répondre
C
Très réussis !
Répondre
M
Je peux t'assurer que j'ai plus qu'envie d'essayer!
Répondre
M
Bon 14 juillet! avec les chats on n'a pas trop dormi, feu d'artifices, pétards.<br /> Aujourd'hui il n'y a pas de courrier mais j'ai l'impression qu'une partie nous est dérobé, des livres principalement.<br /> Bons gâteaux, à plus.
Répondre
F
SUPERBEMENT JOLIS TES BISCUITS !!!!!<br /> <br /> ET CERTAINEMENT EXCELLENT!<br /> <br /> MERCI POUR CE PARTAGE<br /> <br /> BISES<br /> <br /> FABIENNE (BOURGOGNE)
Répondre
M
je suis soufflée ! ils sont superbes ! et ont l'air délicieux ! je vais adapter ta recette à mon joujou! bisous !
Répondre
A
Ils sont beaux et font voir la vie en rose au lieu du gris d'ici sous la pluie !<br /> Bisous
Répondre
S
Je connais ces biscuits mais j'ai jamais eu l'idée de les faire moi même...merci pour la recette et les infos, je crois que je vais les tester ;)<br /> Bises.
Répondre
O
excellents biscuits et belle illustration mamounette!! bravo
Répondre
N
ma chère mamounette, hum hum que celà doit être bon mais je suis au régime!!! trop mal aux jambes donc je dois perdre déjà, et puis de porter les petits j'ai mal au bras droit!!!! tu n'as pas vu mon SAL!!!! ouah tu seras épatée<br /> bisous bisous nadette
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité