750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juillet 2009

Charlotte aux myrtilles et aux biscuits rosés de Reims maison

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_028 

La charlotte est un gâteau apprécié à la maison avec le bavarois surtout quand il fait chaud, et là, avec les biscuits rosés maison ah ah ! Sans parler, mais ça vous le savez déjà, de ma gourmandise intense pour le mascarpone.

 

On peut faire plein de bonnes recettes avec ces biscuits qui tiennent bien à l’humidité des crèmes ou sirops.

 

Mon seul regret : de n’avoir pas mis 1 C. à thé d’agar-agar ou 1 feuille de gélatine.

 

Ma positivité : j’avais acheté les gants de chirurgien donc pas de doigts bleus lol !

 

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_029 

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_001

10 biscuits rosés de Reims maison (recette sur le blog)
2 œufs
200 g de mascarpone

100 g de myrtilles + 50 g pour le sirop/purée 
100 g de sucre
de canne + 5 carrés de sucre pour le sirop

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_003 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_011

Déposer 50 g de myrtilles avec 1 verre d’eau (10 cl) et 5 carrés de sucre dans une casserole et cuire à feu doux 7 min environ en remuant de temps à autre.

Mixer laisser refroidir.

 

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_002 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_008

Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre de canne. Ajouter le mascarpone et mélanger.

 

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_005 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_009 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_010

Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et incorporer délicatement au mélange ainsi que les 100 g de myrtilles.

 

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_012 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_013 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_014

Tremper les biscuits rosés dans le sirop/purée de myrtilles et les disposer dans un moule couvert de film alimentaire. Ne pas oublier le fond. Versez ensuite la crème au mascarpone et les fruits.

 

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_015 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_022 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_024

Placer au frigidaire au moins 8 h. Le mieux étant de le faire la veille pour le lendemain.

Démouler délicatement.

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_025 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_027 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_032

Il me restait un peu d'appareil et j'ai fais fait 2 petites verrines hummmmm rien que pour moi na !

Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_016 Charlotte_aux_myrtilles_et_biscuits_roses_Reims_maison_019  

Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
Répondre
M
trop beau !
Répondre
C
wawwwwwwwww! ca a l'air divin, bravo!
Répondre
L
visiblement on ta répondu pour la gélatine.<br /> Sinon c'est top en cette saison !
Répondre
E
J'en aurai bien pris une petite part moi ! Les charlottes c'est bon alors en plus avec des mirtilles ! MiaM
Répondre
N
Charlotte gourmande :)<br /> J'adore la mascarpone également
Répondre
M
Je t'en prends une part en passant !<br /> Bises
Répondre
P
Très jolie ta charlotte Mamounette. J'aime beaucoup le côté acidulé de la myrtille avec la douceur du biscuit rose<br /> Bises
Répondre
D
Une petite (grosse) part c'est ^possible !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Elle est vraiment magnifique ta charlotte et je te félicite vraiment ma chère !!!<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée.
Répondre
N
Elle m'a l'air délicieuse ta charlotte et super jolie en plus. La verrine n'est pas mal non plus :)
Répondre
C
humm ça a l'air frais et délicieux !
Répondre
F
tout simplement miammmmmmmmmmmmmmm
Répondre
F
J'ai vraiment envie d'essayer Mamounette ta jolie charlotte façon tisarisu revisité !<br /> Un pur délice cela a du être de le déguster !<br /> Bisous
Répondre
A
Mamounette ! Ta charlotte est divine !!! J'en prends une part pour le dessert! Astucieux les gants lol !<br /> Bravo pour cette recette très réussie !<br /> Gros bisous bonne soirée!
Répondre
M
woua Mamounette ces a qu'elle heure le prochaine avion j'arrive pour gouter ta bonne charlotte tu me donne vraiment envi bisous
Répondre
C
Ta charlotte est très jolie...j'ai fait un peu près la même l'autre jour sauf que j'ai mis des boudoirs.<br /> Par contre pour les doigts bleus...ok mais les dents ..??? hihihi<br /> bonne fin de journée<br /> bisous
Répondre
S
excellente ta charlotte!!!!
Répondre
T
Hum!!J'aime beaucoup les myrtilles.....dommage qu'il n'y ait pas un champ remplie a coté de chez moi :)<br /> En tout cas ta charlotte a l'air d'étre un régal!<br /> Bises.
Répondre
O
charlotte réussie!! ça doit être bon. bravo mamounette et merci pour ton passage chez moi.
Répondre
M
Même sans épaississant j'en aurais bien pris une part ! quelle belle couleur.<br /> Perso j'utiliserais l'agar agar au début avec le sirop, je le laisserais juste légèrement tiédir et j'ajouterais les autres ingrédients.<br /> Bises très chaudes
Répondre
M
très rafraichissante cette charlotte, pour une bonne tenue de l'ensemble : il suffit d'ajouter l'agar agar à la cuisson de tes myrtilles et faire dissoudre de la gélatine dans un peu de crème liquide chauffée que tu rajouteras à ta crème mascarpone !!!et tu n'auras plus de problème ....bizz
Répondre
S
NOON Mamounette, trop délicieux, je vais craquer...miam miam. Grosse bise.
Répondre
M
mhum avec cette chaleur , ce dessert me donne envie ! bisous.
Répondre
J
je vois sur les blog beaucoup de recettes avec ces biscuits roses, très jolie charlotte...biz
Répondre
E
Elle est superbe ! J'adore les myrtilles !<br /> Bisous
Répondre
M
C'est pas COOL tu aurais pu faire une verrine pour toi et une de plus pour moi (lol), ces couleurs!!!!! trop TOP, Bises
Répondre
T
Un dessert excellent pour la saison. J'espère que la santé va bien, bises.
Répondre
P
Tu me prends par les sentiments : les myrtilles j'adore! Bises
Répondre
S
Hummm une excellente recette avec ces biscuits maison, c'est très appétissant et comme il fait chaud ici aujourd'hui, j'en prendrais bien une petit part ;)
Répondre
C
miam ! un dessert très girly !
Répondre
M
terrrible!
Répondre
A
J'arriiiiivvveee...mascarpone, brimbelles, biscuits maison;..TOUT Y EST !<br /> C'est trop top pour ma gourmandise pour ce fruit.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
quel regal
Répondre
D
Hummm... frais comme il faut par ce temps... j'allais demander: mais où trouve t on les biscuits de Reims maison... et tu as devancé mes interrogations en mettant la recette juste en dessous... je suis conquise!
Répondre
F
mmmh! je vois que tu as fais bon usage de tes biscuits roses maison, c'est très appétissant.
Répondre
N
Mamounette, je mangerais bien une petite glace pour me redonner un peu plus de courage!!<br /> Encore une recette que j'ai mis en favori!!!!<br /> j'ai mis un article mais en expliquant ma fatigue!!<br /> demain sera un autre jour car ce n'est pas mon tempérament!!<br /> bisous nadette
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité