750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 août 2009

Tartelettes aux abricots et nectarines et noisettes émondées

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_030 

J’ai un super souvenir de la cueillette sauvage des nectarines pendant mes vacances en Dordogne lorsque j’étais gamine, je dis sauvage car on n’avait pas le droit mais faut dire qu’en se promenant dans les collines les arbres apparaissaient de ça et là…Trop tentant par les chaudes journées du Périgord. Pas que les pêches, toutes sortes de prunes étaient présentes et qu’est-ce que c’était bon ! Les fruits étaient naturels et bien plus gros et juteux que ceux de nos jours. On perd tout en France… !

 

J’aimais beaucoup me rendre dans ces endroits où papa (qui vient de fêter ses 80 ans malgré son faible état et à qui je souhaite encore un joyeux anniversaire) pêchait en rivière, c’est là que j’ai pris ma première truite, et les bains dans l’eau translucide bien fraîche du ruisseau qui clapotait sur les pierres plates. Ils nous emmenait nous baigner dans les lacs (Jemaille et étang bleu), visiter le gouffre de Padirac… bon j’arrête là j’y retournerai avec mon mari très bientôt sans pour autant « piquer les fruits lol !).

 

Bon je me suis consolée avec mes tartelettes va !

 

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_038 

Pour 4  tartelettes de 10 cm + 2 mini pour la pâtissière lol !

Une pâte moitié sablée, moitié sucrée

 

200g de farine

50g de sucre en poudre (on peut ajouter du sucre vanillé)
1 oeuf
70 g de beurre

1 pincée de sel

 

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_003 Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_004 Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_005 Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_006 Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_010   
Déposer les ingrédients dans le robot à vitesse 2 puis 3 pendant 2 min ou plus jusqu’à ce que la pâte granule.

La malaxer un peu pour en faire une boule et l’étaler pour façonner les  4 moules + 2 petits.

 

Pour le fond du gâteau + déco fruité

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_013
2 C.S. de sucre
25 g de noisettes émondées mixées (du jardin de l’an passé)
1 oeuf
2 C.S. de crème liquide
2 abricots

2 nectarines

 

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_016

Couper les fruits en lamelles.

Déposer un peu d’appareil sur les fonds de tartelettes puis ajouter des tranchettes de fruits.

 

Cuire à four préchauffé pendant 20 min à 180°.

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_031   

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_023

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_035

Tartelettes_abricots_et_nectarines_aux_noisettes__mond_es_039 

Publicité
Commentaires
I
ah génial ces tartelettes
Répondre
S
bon dimanche mamounette. bisous
Répondre
C
abricots et noisettes, j'adore !<br /> bisous
Répondre
P
Très bone idée ces tartelettes avec les noisettes!
Répondre
*
ce genre de tarte ets un délice!<br /> on a vraiment un merveilleux mois d'out !<br /> bisous
Répondre
S
Hummm....Trop bon!
Répondre
V
magnifique petites recettes<br /> bon lundi<br /> val
Répondre
A
d'enfance avec ces tartelettes alors...(tu sais moi aussi j'ai "chapardé" des fruits...)<br /> elles me font envie,je vais t'en piquer une !lol!<br /> tous mes voeux à ton papa!le mien va sur 92 en octobre!<br /> bisous de Cayenne.
Répondre
M
hello ! de retour de vacances je parcours ton blog toujours aussi "farci" de bonnes recettes que l'on a plaisir a lire avec tes petites anotations ! le gouffre de padirac ? j'y etais aussi petite !<br /> mhum ta tartelette aux nectarines........je vois que tu ne fais pas chomer ton nouveau robot ! lol ! bisous @+.
Répondre
P
que de belles couleurs ensoleillées comme ton coeur ! gros bisoussssssssssss
Répondre
T
Hummmmmm le plaisir de la cueillette sauvage, moi aussi j'ai pratiqué ( comme bcp :)).....Et maintenant j'ai la chance d'habiter à la campagne ou mon proche voisin me prété son échelle afin que j'enjambe mon grillage pour aller me servir ds son verger!!!!!Un vrai régal ses nectarines, abricots, prunes .....sans pesticides et autres!!!!<br /> Tes tartelettes me tentent bien, je pense que demain à la fraiche direction Mr Voisin :)<br /> Bonne soirée!
Répondre
C
Quel délice !
Répondre
C
Je les gouterai bien toutes, hummmm !! bonne journée
Répondre
B
J'ai une terrible envie de croquer dans une de ces tartelettes!
Répondre
A
Cette crème à la noisette devait être un délice !
Répondre
S
Elles sont superbes ces Tartelettes aux abricots et nectarines .Belle photos.Bisous
Répondre
M
Le mien qui est né en en 1927 cela doit lui faire 82, il tient le coup malgré quelque problémes cardiaques, ce n'est pas toujours parfait, il a des tas de médicaments quil doit avaler, enfin mon chat prent la même chose; bon courage
Répondre
N
Hummm super tes tartellettes! bravo mamounette!
Répondre
S
Mamounette ça donne faim... Très belle présentation. Bisous ma douce
Répondre
F
tes tartelettes sont très appétissantes, des bons fruits avec des noisettes, ça se marie à merveille.
Répondre
M
elles sont délicieuses mais ma préférence est pour celle qui a un chapeau blanc ...
Répondre
L
Elles sont si jolie et bien gourmandes:) xxx
Répondre
M
Elles sont très jolies et je suppose très bonnes
Répondre
P
c'est l'huere du café, je prends une moitié de chaque! merci !
Répondre
G
Hum... Très bonnes ces tartelettes avec les nectarines et les noisettes!
Répondre
E
Elles sont chouettes ces tartelettes !<br /> Bisous
Répondre
D
Très réussie ces petites tartelettes !!!<br /> Je faisais beaucoup de cueillettes sauvage lorsque j'étais dans le sud de la France, il y avait plein d'arbres fruitiers. Je te parle d'une époque ou j'étais très petite.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Noisettes et nectarines vont vraiment bien ensemble.
Répondre
B
je craquerais volontiers dans une de tes tartelettes très gourmande
Répondre
A
Tes tartelettes ont l'air bien bonnes avec des fruits frais, bien juteux et la touche de noisettes miam ! J'adore ta belle présentation ensoleillée !<br /> La cueillette sauvage me rappelle aussi de merveilleux souvenirs d'enfance ! Lol ! Merci de nous faire partager tout ça Mamounette !<br /> Gros bisous !
Répondre
M
Je t'en chipe une pour mon dessert !
Répondre
M
C'est une très belle région que j'aime bien aussi, je sens de la nostalgie chez toi.<br /> Elles sont parfaites pour moi ces tartelettes ; c'est vrai que de nos jours les fruits, à force de créer des hybrides n'ont plus le goût d'autrefois.<br /> bises très chaudes comme d'hab !
Répondre
F
La petite touche de chantilly fait la différence
Répondre
F
De très belles tartelettes avec les beaux fruits de l'été !
Répondre
P
Une bien appétissante compensation !
Répondre
C
bravo belle réussite! bonne journée!!
Répondre
P
De beaux souvenirs au travers de ces délicieuses tartelettes! Bises
Répondre
O
belles tartelettes de saison!!! bravo et merci pour le partage mamounette!!
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité