Le frais s’installe le matin et le soir, ça sent l’automne et les bons plats chauds autour de la cheminée ou du poêle qui crépite !
Un plat pour les amoureux de fromage fondu. Les gens n’aiment pas spécialement l’agneau, origine de ce plat et je pense en l’occurrence à ma Princesse… Donc, à base de viande de bœuf c’est tout aussi bon et ça change un peu.
Mais je pense aux grecs qui eux dégustent ce plat par toutes sortes de temps et ils ont bien raison car c’est vraiment bon.
1 aubergine 50 g de chèvre frais 50 g de maasdam ou gruyère 300 g de viande hachée de bœuf maison ou boucher (bourguignon maigre ou bifteck dans la tranche) Sel, poivre, origan, ail - Huile d’olive
Béchamel avec 3,5 dl (un peu plus d’1/4 l) de lait, 25 g de beurre, 1 bonne C.S. de farine :
Faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger vivement. Ajouter le lait petit à petit en remuant jusqu’à épaississement. Un peu de sel et poivre.
Laver et couper le légume en rondelles fines et les cuire 3 à 4 min dans une poêle avec 2 C.S. d’huile d’olive. A chaque fois que vous enlevez les rondelles cuites ajouter de l’huile pour les autres. Réserver.
Hacher la viande au robot ou l'acheter préparée par le boucher.
Dans la même poêle chauffer 2 C.S. d’huile d’olive et faire revenir la viande hachée, saler, poivrer et ajouter 1 C.S. d’origan, mélanger.
- Chemiser d’ail un plat allant au four ou au micro ondes gratin/grill
- Déposer une couche de rondelles d’aubergine
- la moitié de la viande hachée
- la moitié de la béchamel
- le fromage de chèvre frais émietté
- une couche de rondelles d’aubergine
- le restant de viande hachée
- le reste de béchamel
- le maasdam coupé en tranchettes
- le reste de rondelles d’aubergine
Cuire 15 min à puissance 500 au micro ondes grill ou au four préchauffé 20 min à 180°
Ma Princesse était avec nous pour fêter mon avancement dans l’âge d’une part, et nous avons appris une superbe nouvelle ! Nous serons Papoune et Mamoune en avril 2010.
Merci pour ce merveilleux cadeau les enfants
merci pour tout.
bisous.