750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 janvier 2010

Emulsion de saumon fumé à la soupe de poissons sur nid de macédoine

Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_007

Quel froid sévit la France entière, je crois n’avoir jamais connu ça. Mais il ne faut pas se laisser abattre et continuer à déguster de bons petits plats froids ou chauds.

Ainsi font font… un siphon phon phon … Je m’amuse avec cet objet pas si simple que cela à dompter mais tellement bon et rigolo quand on réussit ! 

 

Du saumon on en trouve toute l’année, de la macédoine maison très facile à faire (voir ma recette sur le blog dans les entrées) et une crème siphonnée, le tout avec une tranchette de pain brioché : Un régal !

 

Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_006

 

Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_001 Pour 6 personnes

 

200 g de macédoine (faite maison)

2 tranches de saumon fumé (100 g)

50 ml de soupe de poissons ou bouillon

20 ml de crème liquide

1 feuille de gélatine

 

Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_002 Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_003 Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_004

Mixer 1 tranche de saumon avec la soupe de poissons.

Passer au tamis.

Ramollir la feuille de gélatine à l’eau froide.

La diluer dans la crème liquide tiédie.

 

Ajouter la crème au saumon, bien mélanger et remplir la cuve du siphon.

Percuter une cartouche de gaz, secouer et placer 3 heures au frais.

 

Remuer énergiquement avant utilisation.

 

Dresser des nids de macédoine entre 3 et 6

Poser une tranche de pain brioché sur chacun

Ajouter du saumon fumé

Siphonner et déguster.

 

La préparation au siphon se conserve au frigidaire jusqu’au lendemain, voire plusieurs jours mais avec le poisson vaut mieux se limiter à une journée. Il suffit simplement de laver la valve et l’embout.

 

Emulsion_au_saumon_fum__et___la_soupe_de_poissons_005

 

 

Publicité
Commentaires
S
oui je connais le principe du chinois, je crois qu'en fait j'ai mis trop de saumon par rapport au fumet de poisson, et j'ai passé le tout au mixer. Du coup je me suis retrouvé avec une pâte aussi épaisse de de la mayonnaise et même en pressant sur le tamis, rien ne passait.<br /> Tu as raison j'aurais dû délayer le tout avec la crème liquide puis repasser au tamis, je réessaierai la prochaine fois en mettant moins de saumon,<br /> merci.
Répondre
M
Secutor quand tu fais de la purée maison tu tournes le moulin à légumes pour écraser les grosses patates ? et bien là c'est le même principe il faut passer le saumon à l'aide d'une cuillère ou ton doigt sur l'écumoire et au pire si ça ne passe pas tu mélanges dans ta crème et tu filtres ensuite.<br /> Le principe du chinois tu connais ?
Répondre
S
Bonjour,<br /> j'ai essayé depuis de mixer le saumon fumé avec le fumet de poisson mais ça a fait une sortie de pâte impossible à tamiser.<br /> Y aurait-il quelque chose que j'ai mal fait ?
Répondre
S
OK, merci pour la réponse. Elle prend après être sortie du siphon alors ?
Répondre
M
La gélatine est diluée donc ne risque pas de prendre dans le siphon. Un peu le système du sucre fondu.<br /> Cela dit il faut secouer le siphon avant de servir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Bonjour,<br /> vu le retard avec lequel je poste, je ne sais pas si quelqu'un verra mon message.<br /> Juste une petite question, est-ce que la gélatine ne risque pas de "prendre" dans le siphon ?<br /> <br /> Ce doit être une question bête mais j'aimerais comprendre.<br /> Merci d'avance.
Répondre
F
Ah oui Mamounette tu es vraiment siphonnée !<br /> Les idées sont vraiment illimitées, avec du saumon et poisson je mets de coté !<br /> Bisous
Répondre
C
c'est rigolo mon petit dernier m'apelle aussi mamounette
Répondre
C
J'essaie de rattraper mon retard de lecture du à une semaine de ski et je me régale avec ta recette! Une idée à retenir absolument!
Répondre
B
Humm, bon dimanche!
Répondre
R
moi aussi je v m'inviter je viens garde une ok bisous
Répondre
A
appétissante cette émulsion!<br /> je vais m'inviter!<br /> je n'ai pas de siphon! lol !<br /> bisous et bon week-end.
Répondre
C
humm !! quelle jolie assiette !! J'en ai l'eau à la bouche ! bises
Répondre
D
Une émulsion qui me plait beaucoup, surtout que je commence avec le siphon. Je suis à la recherche de recette et je suis gâtée sur ton blog !<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
Très joli ! Bonne soirée, Jessica.
Répondre
P
j'aime bien l'idée d'utiliser de la soupe de poisson pour fare un espuma ! super idée pour utiliser mon siphon !
Répondre
M
Très bonne idée avec l'ajout de la soupe de poisson.<br /> Je serais venue volontiers y goûter à cette entrée.<br /> Chez nous il a fait aussi très froid et la neige a enfin fondue (quelques centimètres avec verglas) avec l'arrivée de la pluie hier soir.<br /> Bises à 3° pour le moment mais çà va baisser cette nuit.
Répondre
E
Super, c'est trop bon, ça devait être tout léger !<br /> Bisous
Répondre
W
ah oui, ça ressemble un peu, sauf que j'ai pris du saumon frais et je n'ai pas mis de gélatine, et rajouté du vin blanc.
Répondre
P
coucou mamounette, eh bien moi aussi je viens d'avoir un syphon, et je vais tenter bientôt une recette ; concernant ton message je l'ai bien lu mais hélas, j'ai été privé d'informatique pendant un mois (virus oblige) je n'ai donc pu te répondre. donc je te souhaite plein de belles et bonne choses pour toi et ta petite famille qui va bientôt s'agrandir, quel bonheur pour toi, tu le mérites bien ! gros bisousssssssssssssssss
Répondre
C
Merci papa Noël pour ce beau siphon !... il va falloir que je m'y mette !<br /> amitiés Patrick
Répondre
M
Délicieux et très jolie présentation, bravo et bisous ...
Répondre
M
Hé bien, je vois que toi au moins tu t'en sers de ton siphon, bravo, c'est beau et ça doit être drôlement bon. C'est sûr que quand on en maîtrise l'utilisation c'est un outil superbe !<br /> Bisous et bonne soirée, je vais me mettre sous la couette pour regarder Bridget Jones à la télé !
Répondre
L
Quand le siphon ne se bouche pas, c'est une réussite . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
Voilà une très belle entrée
Répondre
L
oulalalalalala. comme ça doit être bon////merci bcp
Répondre
H
Voilà encore une idée pour utiliser mon siphon ! ET une bonne idée ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
B
ton idée est tres sympa
Répondre
M
Mounet tu es réfractaire comme mon poêle mais il chauffe drôlement bien quand on sait s'en servir ! Quant à ta vieille poche à douilles heu... je te défie de mettre du liquide et d'en sortir un solide ! <br /> bisous tous gelés
Répondre
M
ouhhhhhh uNE idée qui parait sympa !<br /> bisous frigorifiés !
Répondre
S
Belle réalisation au siphon bien sûr !! on s'amuse avec cet appareil et en plus c'est bon et léger !! Couvre toi bien car comme partout ça gèle dur !! Bises
Répondre
M
c'est joli comme tout et ça me parait bien bon <br /> je n'ai pas de siphon et pas du tout envie d'en acheter , j'y suis réfractaire :-) mais avec une bonne vieille poche a douille , ça devrait le faire <br /> bises enneigées
Répondre
B
Merci pour cette bonne idée, c'est vrai que je ne pense pas souvent à mon siphon!
Répondre
A
Kikou Mamounette !! <br /> Ta recette est bien originale et superbement présentée! J'adore ce que tu fais avec ton siphon !! Je mangerai bien tout de suite cette nouvelle recette, merci Mamounette!<br /> Bonne journée glacée, gros bisous !!
Répondre
P
Tu as raison, il ne faut pas se laisser abattre, ta recette le prouve! Nous sommes bloqués (en Provence) depuis vendredi mais le congèl est là! Bises
Répondre
A
Superbe et délicieux, j'adore aussi jouer avec mon siphon, c'est super léger et trés agréable.<br /> Bisous sous la neige et le froid. Elle tombe à nouveau ce matin.
Répondre
N
Que de bons petits plats chez mamounette!!!!!<br /> on n'a grand froid dans le jura!!!!! on fera celà au printemps avec une bonne macédoine comme fait mamounette!!<br /> <br /> bisous bisous nadette
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité