750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bon Ap chez Mamounette
Bon Ap chez Mamounette
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 février 2010

Bourdelots normands à la chantilly au sirop de pêche de vigne

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__014

Depuis le temps que je le dis ça se confirme et je pense que ça se fera jusqu’à mon dernier soupir… Je conserve de merveilleux souvenirs olfactifs de jeunesse, en l’occurrence ceux passés en Normandie ou en Bretagne ou Dordogne où les fermiers faisaient mijoter leurs plats sur le coin de la grosse cuisinière à bois ou dans la cheminée.

 

Beaucoup heu pratiquement tous leurs produits naturels étaient issus de la ferme et présents à chaque repas.

 

Je conserve les odeurs en guise de recettes qui me font parfois défaut, mais l’odorat est un sens imperturbable !

 

En parcourant le blog de Biscotie j’ai retrouvé une recette que je ne faisais jamais par oubli et pourtant qu’est-ce que c’est simple et bon !

 

Des pommes cuites au four ! En campagne ils les évidaient, saupoudraient de sucre, flambaient au calvados et dégustaient avec un bon cidre qui prend la couleur vert gris bizarre si on tarde à le boire ! (mais excellent cela dit !)

 

Merci à toi pour m’avoir redonné le goût et la senteur de ces pommes d’antan cuisant dans le four et enrobées de leur chemise feuilletée.

 

Vous savez qu’à l’époque j’avais le droit de goûter au cidre maison et pourtant pas mal alcoolisé lol. Oh un demi verre simplement ce cidre naturel est fort et un peu amer pour moi par contre, j’adore son odeur et surtout jamais aller le chercher à la cave où je rencontrais toutes sortes d’animaux de la ferme sur mon chemin.

 

J’ai fait des essais (tous excellents au goût) avec des sucres différents et en guise de crème fraîche ma chantilly siphonnée.

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__019

 

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__001 ou Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__025 

4 petites pommes

1 pâte feuilletée

2 sachets de sucre vanillé   2 C.S. de sucre vanille/fraises des bois

 

4 C.C. de calvados

4 noix de beurre

1 jaune d’œuf                     + 1 C.C. d’eau

 

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__002 Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__026 

Peler (je n’ai pas pelé mes pommes) et ôter le trognon des pommes en les laissant entières.

Couper la pâte feuilletée en 4 et poser sur chaque partie une pomme.

Dans la pomme évidée, placer une noix de beurre, 1 C.C. de calvados et parsemer de sucre vanillé ou vanille/fraises des bois.

Enfermer chaque pomme garnie dans sa pâte feuilletée en soudant les bords.

Badigeonner de jaune d’œuf et d’eau et cuire 15 min à 180° et 5 min à 200°.

 

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__007 Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__012

J'ai conservé le jus de cuisson et versé sur les pommes cuites

 

Servir avec de la crème fraîche chantilly maison au sirop de pêche de vigne.

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__022 Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__024

1 brick de crème liquide entière

3 bouchons de sirop de pêche de vigne

Percuter une cartouche de gaz, secouer et placer au frigo 3 H.

 

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__017

 

On n'oublie pas mes amours à poils !

 

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__034 Nugget's

 

Bourdelots_normands__pommes_feuillet_es_au_calvados__035 Ruby et la chantilly

 

 

Publicité
Commentaires
C
hummmm !! Ce dessert me donne sacrément envie !!!<br /> <br /> Bon mercredi, bises.
Répondre
L
Ma grand-mère appelait ça des coucous... (http://unsiphonfonfon.com/2011/03/coucous-de-ma-grand-mre/)
Répondre
S
bonne idée le calva, pour tout te dire je refais des bourdelots ce midi alors je vais voir si j'en trouve, bon dimanche
Répondre
M
moi aussi j'aime la Normandie , j'adore la tarte aux pommes normande encore chaude et accompagnée de chantilly <br /> je n'ai jamais essayé de faire des bourdelots , bizarre ...... <br /> là , il me semble sentir la bonne odeur des tiens<br /> bises glaciales et bonne st Valentin
Répondre
B
Merci pour ta réponse, j'ai mis une jolie photo de côté et ne t'en fais pas ça ne me serait même pas venue à l'idée d'enlever le nom, d'ailleurs je fais toujours un lien vers le blog. La seule petite modification que je fais c'est mettre un bord de cadre orange autour des photos mais c'est tout, gros bisous et merci!
Répondre
L
Je vois qu'il y en a qui sont gâtés!
Répondre
M
Wouah!!c'est beau;c'est bon,et çà donne envie!!il y a lontemps que je n'ai pas fait de pommes au four!!mais depuis que les enfants sont partis,je me dis toujours"pour deux c'est pas la peine"<br /> Et puis les quatre pattes qui ont l'air de se régaler!!à la maison il y a toujours des gardiens dans la cuisine dès que les casseroles bougent!!! bisous MITOU
Répondre
M
Très réussis ces feuilletés, a tester. Bises bon dimanche
Répondre
P
et bien y a des commpagnons à 4 pattes qui ont été gâtés! excellent ce dessert ! et vive les souvenirs d'enfance !
Répondre
P
Hmm bien original cette recette!!
Répondre
M
voilà une recette qui me donne bien envie<br /> moi qui aime aussi la normandie.<br /> enfin en autre région.<br /> bon dimanche
Répondre
M
Me revoilà à regardere tes bons gâteaux, caresses à la famille poilue.
Répondre
P
dans ma jeunesse on appelait cela des douillons !! Pierre
Répondre
A
cette pomme au four dans de la pâte feuilletée!et la chantilly en prime!<br /> mes minettes veulent toujours goûter ce que je mange...mais n'aiment pas tout!<br /> j'ai beaucoup aimé aussi le soufflé d'oeuf cocotte.<br /> en parlant de la fleur de sel..je ne sale presque plus mes plats...mais ajoute toujours avant de manger de la fleur de sel et j'aime quand ça craque sous la dent!<br /> bisous de la guyanaise...
Répondre
C
A en voir le chien ça a l'air d'être bien bon !<br /> Merci pour ton comm !<br /> bisous
Répondre
M
une jolie recette qui a l'air délicieuse à en voir ses admirateurs, lol, gros bisous ...
Répondre
B
Ben zut, tu m'as envoyé un mail? Parce que j'ai rien reçu... :( Désolé du coup, je savais pas que tu avais publié... En tous cas, ils sont très beaux tes bourdelots, c'est vrai que c'est facile à faire et qurtout très bon! Tu me permets de mettre une petite photo de côté pour mon récap? Gros bisous!
Répondre
N
Un dessert tout ce qu'il y a de plus réussi.<br /> Bravo.
Répondre
M
Ho, les bourdelots ! tu fais-là une recette que j'avais repérée il y a pas longtemps et que j'envisageais moi aussi de faire !! J'adore tous ces desserts en croûte feuilletée, ce doit être drôlement bon, et puis le Calvados, j'en prendrais bien une petite lichette même en accompagnement. En plus, je vois que tu uses et abuses de ton siphon, bravo, car moi, je dis... je dis... mais je ne fais pas !<br /> Grosses bises d'à côté -:)
Répondre
C
Hummm !! Comme c'est gourmand ton dessert, dommage qu'il n'y ai que moi qui aime les pommes cuitent chez moi !! Mais je gar la recette sous le coude pour des invités. Bises et bonne journée
Répondre
A
Quel plaisir de voir cette recette. C'est aussi une recette de mon enfance.
Répondre
M
Je ne connaissais pas les bourdelots : ça a l'air fort sympathique !!!!
Répondre
L
Encore une fois ton idée me plaît beaucoup! Bonne journée!
Répondre
S
ces petits feuilletés sont vraiment très appétissants
Répondre
S
D'abord, caresses à tes amours à poil !! Mes origines, un quart normande me rappellent à moi aussi !! la pomme fondante, le feuilletage doré, le calva pour le parfum et le cidre !!! la chantilly, pas indispensable mais c'est le côté novateur !!
Répondre
B
simple et classique mais c'est toujours un delice bravo et ta chantilly miam ca me tente
Répondre
H
Jolie recette ! Ici, il fait bien froid et voilà tout à fait le genre de dessert qui serait apprécié en ce moment ! Bravo pour ta crème aromatisée ... Je vois d'ailleurs qu'il n'y a pas que moi qui apprécie ! ;o))<br /> Grosses bises et bonne journée<br /> Hélène
Répondre
C
Comme ce doit être bon et fondant !
Répondre
A
Géniale Mamounette!! Je ne connaissais pas ce dessert qui me fait bien envie et je trouve originale ta touche de sirop dans ta chantilly qui à l'air aussi excellente !<br /> Merci pour le partage des souvenirs et les photos vraiment trop mimi de tes tits amours à poils!
Répondre
E
Jolie recette, et trop mignon le ptit chien :)<br /> Bisous
Répondre
L
Hummm, la pomme à l'air fondante à souhait !
Répondre
N
je me suis demandé ce qu'était le bourdelot .. vu la photo .. ici on l'appelle le rombosse ;-)
Répondre
B
une tuerie et je vois que tout le monde s'est régalés
Répondre
M
Eh bien Mamounette moi je n'oublie pas j'en ai fait la semaine dernière et j'aime bien retomber en enfance.<br /> Je vois qu'il y en a un qui a aimé aussi preuve que c'était bon !<br /> Bisous ensoleillés mais froids : -5° ce matin pourtant on est dans le Sud.
Répondre
A
Hummm, un régal que je partagerais bien avec toi et tes amours poilus....! <br /> Bisous sous la neige incessante depuis quatre jours, on en a un beau paquet et pourtant nous ne sommes pas en altitude !
Répondre
N
j'adore les pommes au four, c'est excellent<br /> bisous nadette
Répondre
N
J'adore ça. Merci de me le rappeler car comme toi, j'avais oublié ce dessert.<br /> Quand j'étais gamine je goûtais aussi à certains alcools (en TRES petites quantités) et je n'ai jamais bu plus d'un verre de vin ou d'appéro par semaine et encore, surtout en été en fait.
Répondre
L
T'as essayé de passer le chien dans le siphon ?<br /> Ca devrait pas être trop dur de le passer au chinois au préalable, car les chinois avec les chiens . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
O
waawww, excellente idée!!!!! grand bravo! j'adore
Répondre
M
oula ! je connaissais pas ça ! une pomme cuite enrobée dans sa pâte feuilletée ! ça à l'air trop bon ! à l'heure du repas en + !!!!! bisous ensoleillés mais aglaglagla.
Répondre
P
Je ne vais pas faire voir cette recette à mon mari sinon il va arriver en courant! Bisous
Répondre
Bon Ap chez Mamounette
Publicité
Publicité